recherche patron bourgeoise 14eme
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Je suis a la recherche de patrons de robe bourgeoise 14eme sicèle. Autre que le surcot si possible. Merci.
- perlinelatisserande
le surcot va sur la cotte qui est la robe
- Estienne le Fouineur
Début, milieu ou fin XIVème ? Parce que cela change fortement !ludi a dit : Je suis a la recherche de patrons de robe bourgeoise 14eme sicèle. Autre que le surcot si possible. Merci.
Merci perline, cela je savais (lol) mais aimerai un modèle sans surcot (aime pas tellement c'est "emanchures géantes"
L'époque c'est 1350-1400.
Merci
L'époque c'est 1350-1400.
Merci
- perlinelatisserande
emmanchure géante c'est "porte d'enfer".. et comme je t'ai dis, ce n'est pas le seul type de surcot qui existe.
Commence par la cote le surcot viendras ensuite.
La cote peu être d'une base simple à manches ajustées, ou peu etre boutonnée (ainsi que les manches) évite le laçage qui est XVem.
sur cette enluminure du roman de la rose 1350 par exemple les mnches du surcot sont ouverte à partir du coude

Ca peu être des manches courtes des longues simples, avec des "brassard" avec une bande pendante rajoutée... Il y en as de nombreux type... ne dis pas "je veux pas de surcot" car tu trouve UN surcot inesthétique. et non il n'est pas non plus obligatoirement marron. Et oui il peu avoir des déco. Il peu même etre parti (de deux couleurs différentes) à carreaux ou à motifs.
Là tu en as 3 types différents et sur la même enluminure

ici des mi parti et des motifs

(roman d'alexandre)
Et pour le patron, ben c'est toujours le même que la robe de base (2 ou 4 pans + godets) juste quelques améliorations a faire : manches différentes, ajusté ou pas, avec fente pour passer les mains pour atteindre la bourse ou pas, avec brassard rajouté ou pas, boutons ou pas...
Commence par la cote le surcot viendras ensuite.
La cote peu être d'une base simple à manches ajustées, ou peu etre boutonnée (ainsi que les manches) évite le laçage qui est XVem.
sur cette enluminure du roman de la rose 1350 par exemple les mnches du surcot sont ouverte à partir du coude

Ca peu être des manches courtes des longues simples, avec des "brassard" avec une bande pendante rajoutée... Il y en as de nombreux type... ne dis pas "je veux pas de surcot" car tu trouve UN surcot inesthétique. et non il n'est pas non plus obligatoirement marron. Et oui il peu avoir des déco. Il peu même etre parti (de deux couleurs différentes) à carreaux ou à motifs.
Là tu en as 3 types différents et sur la même enluminure

ici des mi parti et des motifs

(roman d'alexandre)
Et pour le patron, ben c'est toujours le même que la robe de base (2 ou 4 pans + godets) juste quelques améliorations a faire : manches différentes, ajusté ou pas, avec fente pour passer les mains pour atteindre la bourse ou pas, avec brassard rajouté ou pas, boutons ou pas...
Merci Perline