Page 1 sur 1

Posté : jeu. juil. 10, 2008 4:17 am
par Yvan de Tergate
Je viens demander conseil auprès des experts de la broderie !

Je suis en train de réaliser une paire de chaussures décorées de motifs en broderie de soie. Il y a une triple bande de couleur en soie sur le dessus (c.f. shoes and pattens) et quelques points de trinité sur le reste de la chaussure.

Pour les bandes du dessus, pas de problème particulier. Le point présenté dans shoes and pattens fonctionne très bien, le résultat n'est pas parfait mais très satisfaisant tout de même.

Mon problème concerne les points de trinité. Broder un disque en soie sur du cuir, c'est pas facile. Contrainte : le fil de soie est assez fin et on ne peut pas faire autant de trou que l'on veut sur le cuir.

Pour le moment, j'ai fait plusieurs essaye avec un point de type "passé plat" en passant 2 fois (1 fois dans un sens et une autre fois en pivotant d'1/4 de tour). Mais soit la broderie ne couvre pas correctement le cuir si je ne double pas chacun de mes points, soit ca fait un gros truc moche et qui ne couvre toujours pas à 100% si je double mes points...

Des conseils, astuces ?

Solution ultime, j'ai pensé à faire mes points de trinité en ajouré et non en broderie ! Mais ce serait dommage je pense...

Posté : jeu. juil. 10, 2008 4:31 am
par eodhel
Pour ce type d'objet, je pense qu'on ne cherchait pas la solidité et il est possible que le "cuir" utilisé pour ce genre de pantoufles de prestige (souliers brodés) ait plutôt été du cuir très souple et très facile à percer, comme de la basane.
J'ai également essayé de broder sur du cuir (tan'vég' standard, pas très épais mais pas spécialement fin non plus) et effectivement, c'est l'enfer. Sur de la basane (cuir très fin er tannage à l'alun ??), ça passe tout seul, comme sur une toile épaisse (bien entendu, cala "découpe selon le spointillés" et il vaut mieux qu'il n'y ait pas trop de contraintes sur les pièces perforées).

Posté : jeu. juil. 10, 2008 11:42 am
par yrwanel
Rhaaaah.....sur cuir, ma foi...

faudrait voir si on ne "doublait" pas le cuir pour le "solidifier" vu les trous de broderies.

Pour le point de trinité: voir avec un fil qui a du "gonflant".
Avec la laine c'est possible. Soie: pas essayé. (pas chercher non plus, n'ai que 2 mains...)

le "gonflant" d'un fil dépend de "comment qu'on le file"...

OU: le motif est brodé sur un support qu'on applique? (là: j'ai pas fait la recherche du céhisto, j'envisage les possibilités techniques...)

Posté : ven. juil. 11, 2008 2:47 am
par Yvan de Tergate
Renforcer le cuir, je ne pense pas que ce soit là solution. Le problème se pose déjà lorsque l'on fait les trous. Pour bien couvrir avec un fil de soie, il faut faire des trous tellement rapprochés que rien qu'en perçant les trous, on est déjà plus ou moins en train de découper le cuir !

Un fil plus "gonflant" peut en effet être une solution. J'ai essayé avec un fil de laine à broder : c'est mieux mais c'est pas encore ca. Comme le fil est beaucoup plus gros, je ne peux pas doubler les points : plus de place dans les trous du cuir ! Donc avec un seul passage, c'est déjà très couvrant, mais ne pouvant pas doubler les points, c'est pas encore idéal.

Utiliser un cuir beaucoup plus fin qui acceptera de nombreux trous, comme le propose Eodhel est peut-être la solution. Mais ce ne sera pas pour ma paire de chaussure actuelle !

Posté : ven. juil. 11, 2008 3:51 am
par perlinelatisserande
Et l'appliqué comme propose yrwanel? quitte à ce que ce soit un appliqué rebrodé...

Posté : ven. juil. 11, 2008 5:05 am
par Yvan de Tergate
J'y ai pensé, mais je ne sais pas trop comment faire.

Pour broder proprement un disque, je pense que le mieux est d'utiliser un point de type passé plat. Mais le problème sera le même avec un autre point à mon avis.

Donc, imaginons un disque brodé sur un tissus. Il faut que je le découpe pour l'appliquer sur la chaussure. La découpe doit passer au plus prêt de la broderie pour qu'on ne voit pas le tissus. Du coup, ca risque de fragiliser fortement la broderie sur les bords.

Et sur du cuir, il me sera difficile de fixer avec un point boutonnière pour solidifier les bords ou cacher les éventuels excédents de tissus...

Posté : ven. juil. 11, 2008 5:28 am
par perlinelatisserande
Mmmm
Je pense à un truc
Si tu brode ton rond sur un bout de tissus, que tu coupes large et que tu fronces comme pour faire une petite bourse. ensuite tu l'aplatis ce qui te donne (va falloir faire un test) ton cercle brodé sans couper près de la broderie. Esuite tu le pose là où tu dois broder ta trinité et tu refais un passé plat pour le maintenir

Posté : ven. juil. 11, 2008 5:32 am
par Yvan de Tergate
Mais bien sur ! Très bonne idée !

J'essaye ca ce soir et je vous dis ce que ca donne.

Posté : mer. juil. 16, 2008 3:45 am
par Yvan de Tergate
Bon, j'ai essayé. Ca fonctionne, mais le résultat n'est pas satisfaisant. Déjà, je n'arrive pas à avoir un passé plat qui soit visuellement joli avec un fil aussi fin sur du simple tissus.

La technique n'est pas forcement mauvaise, mais là, j'atteins sans doutes mes limites pour la broderie !

Je vais donc m'orienter vers des points en ajouré. Historiquement correct et mes essais donnent de bons résultats. Bien meilleurs que tout ce que j'ai fait en broderie pour le moment.

Posté : mer. juil. 16, 2008 4:14 am
par yrwanel
Et si tu doublais ton fil?(tu le plies en deux)
Cela donne l'effet 'fin' en ne faisant qu'un trou, et cela "couvre" mieux.
Le passé plat sur tissu, cela marche, mais il y a une "adéquation" à trouver entre le tissu et le fil pour que ce soit joli;

Dans tous les cas, la "fine broderie", cela demande un minimum d'entraînement: ne te décourages pas! [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Posté : mer. juil. 16, 2008 5:41 am
par Yvan de Tergate
Mon fil est déjà doublé pour donner plus de couvrant avec moins de passages. Et je suis d'accord, le passé plat "ca marche" ! Déjà fait avec succès avec d'autres matières. Mais là, j'y arrive pas, c'est pas joli... Je ne renonce pas sur le long terme, mais pour le cas présent, je crois que je vais changer de technique, comme évoqué plus haut.

De toute façon, je suis au chômage technique pour le moment : plus de fil de soie et la boutique n'a plus de stock... C'est en commande ! :sleep: