Filet à cheveux

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
perlinelatisserande

ven. mars 07, 2008 9:06 am

Voilà, j'ai un peu la flemme de chercher alors j'aimerais mettre à contribution ceux qui sont en compulsage d'enluminures.

Dans le but de completer cet article

http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 52514.html

Je recherche toute enluminure ou statuaire montrant le port du filet. Je sais yen as partout et à quasi toutes les époques.
Le but final étant de présenter sur personne réelle la manière de le porter et les différentes coiffures possible avec selon les époques.
Déjà pour le XIVem yen as pas mal, et ça je devrais pouvoir refaire main basse dessus, mais pour les autres époques j'aurais besoin d'un peu d'aide de bonnes âmes.

Alors si vous tombez sur des filets en compulsant des iconos ce serais super sympa de les envoyer ici (toutes époques confondue, mais s'il vous plait avec la date quand même au minimum, et la source si vous avez)

Image
Estienne le Fouineur

ven. mars 07, 2008 10:38 am

En attendant d'en trouver d'autres, voici encore du XIVème (Tickhill Psalter, 1304-1314, http://www.nypl.org/research/chss/splen ... ook26.html)

Image
laetitia

ven. mars 07, 2008 11:06 am

J'ai quelques sources XIIIe aussi. Mon article ne devrait pas tarder à sortir (dès que notre site en aura la capacité), et j'y montre notamment le filet que je t'ai acheté à Herblay.
Je t'envois mes petites sources dès que j'ai 5 minutes (si le XIIIe t'intéresse aussi bien sûr [img]kator/smiley29.gif[/img]
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
perlinelatisserande

ven. mars 07, 2008 11:58 am

oui oui toutes les époques, justement le but est de pouvoir faire une récap et de tester les diférentes façon de le faire tenir pour avoir les coiffures vues

Une bien sympathique mais c'est la seule icono ou je l'ai vu porté de cette façon

Image
Bath Maids Washing Hair - Wenceslas Bible, 1390-1400
mathilde_

ven. mars 07, 2008 3:07 pm

Livre d'images de madame Marie (BNF- Nouvelle acquisition française 16251)- Hainaut, vers 1285-1290

Image

Image

Image

Image
(avec un voile très fin)
yrwanel

ven. mars 07, 2008 5:42 pm

Snorri_svarti a dit : N'existe pas, à ma connaissance, pour l'An Mil dans le Nord.. Et je ne me souviens pas en avoir vu pour les normands et les saxons...
En icono, peut-être, en pièce archéo: oui!
Dont: fouilles de Dublin, établissement viking..
Filet à cheveux en crin de cheval....

Le reste, je sais que j'avais mis les sources en ligne de trucs archéo, sur ce forum....Pas mal "nordiques".... (sorry) [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Hermelind

ven. mars 07, 2008 7:44 pm

Pour pouvoir envisager que les Nordiques en portaient, faudrait voir sur York, et les pays scandinaves, évidemment.
Sinon, effectivement, on peut penser à une particularité irlandaise...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
laetitia

sam. mars 08, 2008 3:37 am

psalterium parisiense psautier de saint louis Paris entre 1258 et 1270 Annonce à la femme de Manoah

Image

Sur cette image ce n'est pas très net, mais avec plus de résolution, on voit bien le filet. Mi XIIIe, il y a plusieurs sources où il se porte avec touret et barbette.
Laetitia

Fief et Chevalerie

hémiole

sam. mars 08, 2008 5:02 am

Il y en a une dans la bible de Maciejowski (oui, je sais, ce n'est pas très original !) qui est assez ... atypique (du moins à ma connaissance) :

Dans cette scène de travail aux champs :
http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... 17va&b.gif
Une des femmes (qui à priori n'est pas riche/noble) porte vraisemblablement un filet :
http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... etail6.gif

(je mets en lien car je ne re-héberge pas les images et pour pas bouffer de bande passante inutile sur le site d'origine).

Outre le fait que cette page semble être la première apparition iconographique connue de chaperon féminin, un filet à cheveux sur une femme du peuple me semble être assez surprenant pour l'époque ... (enfin, si vous en trouvez d'autres ... welcome !) puisque comme le dit Laetitia il est plus souvent représenté (le filet) porté avec un touret, chez le riches, donc :)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
yrwanel

sam. mars 08, 2008 1:28 pm

Snorri_svarti a dit :

Ce n'est pas pour les irlandais/gaels ???

Dublin et la coucche fouillée: essentiellement viking...

Les autres docus: fouilles scandinaves... autant "filet" que sprang, et avec, dans certains cas, (vu ce qui reste!!!!) accroché à un tissage à carte pour nouer dans les cheveux....

Vu que des fouilles en Egypte, copte et post-copte: on trouve AUSSI (YES, le climat égyptien) des filets à cheveux sprang avec aussi la variante du bord en tissage à carte....

Faudra qu'on m'explique, sachant de degré de conservation des textiles dans nos régions, POURQUOI on retrouve cela au Danemark (débis néolithique:âge du fer, âge du fer, 700....), à Dublin (900 et pouet), chez les coptes (500-600)....

Sinon, l'argument "filet pour les nobles"....A part l'icono, y a d'autres "no sens totaux" en vue, là?

Que les nobles aient des filets or et soie et perles: ok...

Techniquement, sprang et filet, c'est pas sorcier, n'est-ce pas Perline?

M'étonnerais fort que le reste de la population féminine (active de surcroît) apprécie avoir les cheveux dans la figure et soit dépourvue de coquetterie de base pratique.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

PS: filet à cheveu.... y en a des débris dans les fouilles de Londres.... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
laetitia

sam. mars 08, 2008 1:54 pm

yrwanel a dit :

Sinon, l'argument "filet pour les nobles"....A part l'icono, y a d'autres "no sens totaux" en vue, là?

Que les nobles aient des filets or et soie et perles: ok...

Techniquement, sprang et filet, c'est pas sorcier, n'est-ce pas Perline?

M'étonnerais fort que le reste de la population féminine (active de surcroît) apprécie avoir les cheveux dans la figure et soit dépourvue de coquetterie de base pratique.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

PS: filet à cheveu.... y en a des débris dans les fouilles de Londres.... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Hum.. dans quel post vois-tu quelqu'un qui parle de filets pour les nobles exclusivement ?
Pour ma part, j'ai fait part de la posséssion de plusieurs sources de filets portés avec barbette et touret. Pas du tout la non existence du reste.
Quant à la suite de la discussion, au contraire, il y a eut des exemple donnés de payssanes.

Donc, on semble plutôt d'accord, non ? [img]kator/smiley29.gif[/img]
Laetitia

Fief et Chevalerie

yrwanel

sam. mars 08, 2008 4:40 pm

Voir la remarque d'Hémiole, exacte en constat "pur icono", pas fiable dans la "réalité"....l'icono, pas Hémiole! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
laetitia

sam. mars 08, 2008 5:09 pm

J'ai aussi une image d'un mariage où la mère comme la fille portent un filet (fin XIIIe France du nord). La mère avec un touret, la fille sans (d'après ce que j'ai pu compulsé, je tendrais à penser que le touret est l'apanage de la femme mariée). Voici donc deux sources en une :)

Image
Laetitia

Fief et Chevalerie

yrwanel

sam. mars 08, 2008 7:12 pm

Ben, dans une scène de mariage, en principe la demoiselle n'est pas ENCORE mariée...donc toujours demoiselle.
Elle fait un "passage à l'acte"...
Le lendemain du mariage, elle aura un touret... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
yrwanel

sam. mars 08, 2008 7:13 pm

Snorri_svarti a dit :

Ca ne me disait absolument rien pour les scandinaves.. Dormirai moins con ce soir...

Logique, c'est de la "loque", et spécifique...

Maintenant tu sauras comment arranger ta chevelure.... Image
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »