sandales

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

olivier levraille

dim. mars 09, 2008 5:04 am

Salut a tous!
voila, un gars de notre groupe souhaiterais tenter de reproduire l'habillement d'un moine franciscain dans la seconde moitiée du XVeme siecle comme je l'vais dit dans un sujet il y a quelques temps...
Nous avons depuis trouvés pas mal de sources concernant cet ordre dansla region toulousaine a l'epoque donnée, mais j'avoue que nous avons une difficulté...
Aussi je me permet de poser la question sur le forum:
etant donné que ces derniers se deplacaient soit pieds nus soit en sandale...notre ami souhaiterais s'orienter plus vers des sandales...et je le comprend vu que notre prochain evenement est dans un coin plutot frisquet.
Devant l'apparente absence de sources archeologique de sandales...ce qui n'a rien d'etonnant, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous disposent d'iconographies (de preference XVeme mais nous prenons large car, vu que cette tentative de repro sera une pure speculation a moins de trouver les statut d'artisans de l'epoque, nous souhaitons avoir un panel de sources etendues afin d'etudier la conception...
Si les images provenaient en plus de la region sud de la France, nord de l'Espagne ou de l'Italie ce seraient encore mieux mais j'avoue qu'on risque de se casser les dents si on restreint trop
Dans un sujet que je ne retrouve plus(meme en utilisant la fonction recherche du forum) certaines iconographies avaient ete postées...
Est ce que par hasard certains auraient ce genre d'info?
Nous avons pas mal de Giotto et quelques rares representations (nottament une statue d'un eveque toulousain issu de l'ordre franciscain mais la bure cache une grande partie de la sandale)...malheureusement on voit rarement la sandale dans son ensemble (maintient de la cheville? du talon? un simple passant devant?)

Je precise que c'est dans le projet d'un test et que nous verrons a l'usage ce qu'il est possible de faire.

Merci d'avance a tous
Cordialement
fabien
yrwanel

dim. mars 09, 2008 2:16 pm

Si c'est franciscain, avec un peu de pot, c'est la sandale ou pompe "prolo de prolo"...
Là, on est dans le pâté.....On parle de sandales de pailles, chanvre (bref: l'ancêtre de l'espadrille), de fabrication autarcique ou "petit commerce sans gloire"....
en archéo: hautement biodégradable (espadrille: m'en bouffe une paire par été.. puis poubelle)=> pas de traces (ben non, ici, c'est pas l'Egypte, hélas pour les traces d'habillement...).

Si tu tapes dans le modèle de sandale de base en cuir (ça on en a trouvé, mais j'ai pas les précieux liens web, pour périodes antérieures), peu de risque de se tromper...
La sandale pharaonique, c'est la "tong"....Juste la matière et les décos qui changent....
olivier levraille

dim. mars 09, 2008 4:22 pm

Merci de ta reponse Yrwanel
En fait je pense que nous allons opter pour une paire de sandales en cuir (c'est ce que nous avions prevus a la base)...
Tu me parles de modeles retrouvés? Pourrais tu m'en dire plus?
Cordialement
Fabien
Sagiterra

dim. mars 09, 2008 5:41 pm

Si tu vas dans une boutique d'artisanat monastique, tu as des chances de trouver des "sandales de moine". Et j'ai cru comprendre que les modèles actuels sont un best-seller depuis plusieurs siècles.
En gros: deux brides assez larges devant, une bride plus étroite derrière, et une lanière à boucle pour fermer le tout. C'est pas forcément lumineux comme descrïption, mais si tu en vois une paire, tu vas tout de suite comprendre que c'est ça!
Image
Tu peux peut-être aussi trouver ça dans des boutiques genre "Vieux campeur", mais je ne sais pas s'ils en font encore: la mode est plutôt aux groles "technologiques" actuellement, faut dire… :/
Sinon, oui, les tongs sont vieux comme l'humanité… mais il faut trouver le modèle qui "collerait" avec l'époque…
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
la louvette

dim. mars 09, 2008 7:07 pm

La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
olivier levraille

dim. mars 09, 2008 10:27 pm

Merci beaucoup pour ces dernieres reponses!
en fait Sagiterra nous avions deja observés des sandales de franciscains actuels et nous avions justement etudié un peu le modele dans la perspective de les comparer a des exemplaires visibles aux XIV et XVemes siecles...
Le modele est tres proche des modeles XVemes qu'a postée la Louvette (que je remercie d'ailleurs) et je pense que nous allons justement nous orienter vers cela.
Je pense par contre que nous alons devoir extrapoler un peu quand au systeme de montage...Je ne sais pas trop quoi penser de l'epaisseur de la semelle par exemple...sachant que c'est du basique et consommable je me pose la question de savoir si nous allons mettre une semelle en 5mm ou bien opter pour deux semelles (dont une d'usure donc) en accord avec les modeles de pompes meme tres simple pour notre periode.
Pour ce qui est de la boucle nous pensons par contre nous en passer et preferer un systeme a lacage puisque le moine en question sera un franciscain lambda de chez lambda...
enfin si vous avez des idées, des conseils ou, encore mieux, des sources relativement detaillées je suis preneur^^
Boen cordialement
Fabien
Estienne le Fouineur

lun. mars 10, 2008 4:13 am

C'est du début XIVème, mais comme tu l'as dit les représentations de sandales ne sont pas courantes (et au moins c'est italien)

DUCCIO di Buoninsegna, Maesta, 1308-1311

Image

Image
Estienne le Fouineur

lun. mars 10, 2008 4:36 am

LORENZO DI CREDI, Adoration of the Shepherds, c. 1510

Image
olivier levraille

lun. mars 10, 2008 10:50 am

Merci pour ton intervention Estienne!
les deux premieres images sont assez rapprochées et le systeme de lacage est bien visible!
la derniere est peu etre un peu trop complexe pour le personnage visé mais je t'en remercie.
Reste maintenant a etablir le cahier des charges tout en continuant a collecter des infos...
Merci a tous, si vous avez quoi que e soit d'autre je suis preneur! ^^
Bien cordialement
Fabien
la louvette

lun. mars 10, 2008 11:06 am

PS je n'ai pas précisé, mes phrases du précédent post sont des liens clicables. c'est vrai que ça ne se voit pas du premier coup...
La Passion, ou rien.

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
cervesia_

lun. mars 10, 2008 3:38 pm

http://ark.bnf.fr/ConsulterElementNum?O ... 29&Param=C
dis moi louvette ils jouent à quoi tes moines là ? m'ont l'air craignos...!
olivier levraille

lun. mars 10, 2008 4:26 pm

Pourquoi craignos?
C'est St Francois recevant les stigmates de l'esprit Saint...
la louvette

lun. mars 10, 2008 7:07 pm

C'est vrai que quand on ne connait pas ça fait un peu cauchemar à la Freddy Krueger...
La Passion, ou rien.

eodhel

mar. mars 11, 2008 2:13 am

Olivier Levraille a dit : l'habillement d'un moine franciscain dans la seconde moitiée du XVeme siecle comme je l'vais dit dans un sujet il y a quelques temps...
Plus conservateur qu'un ordre religieux, je pense que ça doit être difficile, donc si tu as des infos XIV°, ça devrait convenir ?
As-tu épluché les fresques de Giotto di Bondone consacrées justement à St François d'Assise ?

(sinon, tu en trouveras quelques unes là
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... 1212417051
et là :
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... 1212426999
Si je t'en trouve d'autres je les y ajouterai)
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
olivier levraille

mar. mars 11, 2008 10:08 am

Et bien ma fois merci encore!
Ehodel oui j'avais consulté pas malde Giotto qui j'avoue, est une des sources sur lesquelles nous pensons nous appuyer...meme si c'est XIVeme, le profil des sandales des moines presentées sur ses oeuvres me sembleassez simplistes pour convenir et sont assez proches de celles scultées sur une statuaire toulousaine présentant un eveque issu de l'ordre franciscain...faut que je retourne faire des photos, celles que j'ai ne sont pas top...on n'y voit que le passant avant (qui est par contre fermé par une boucle) mais cela semble etre un modele similaire. Pour la datation de la sculpture, elle a ete effectuée apparement entre 1333 et 1344.
Merci pour le lien vers la galerie photo de mediaephile! je n'avais pas pensé a y regarder la partie XIVeme!
Cordialement
Fabien
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »