Page 1 sur 3
Posté : mar. janv. 08, 2008 7:10 am
par etheldrède
C'estt officiel, mon routier m'a demandée en mariage et j'ai accepté. Je ne sais pas si il y a des sources de robes particulières pour ces occasions, alors si vous en avez faites moi un signe!
Posté : mar. janv. 08, 2008 7:21 am
par perlinelatisserande
Ben déjà au XIVem, c'est le seul moment où une fille joue le sapin de noël!
(félicitation)
Posté : mar. janv. 08, 2008 7:47 am
par berhthramm
et elle peut jouer avec la guirlande ?
ok je sors...
Posté : mar. janv. 08, 2008 9:26 am
par perlinelatisserande
rohhhhhhhhhhh je parle du sapin de noël médiéval avec tous les attributs de la maison à la ceinture! (bourse, clefs, ciseaux, couteau etc etc)
Posté : mar. janv. 08, 2008 10:19 am
par Estienne le Fouineur
Au XIIIème, rien de particulier pour Madame, et dans quelques cas de beaux gants pour Monsieur:
Troyes MS.1244
Tours MS. 0558
Bourges MS.0189
Bourges MS. 0186
Angers MS. 0379

Posté : mar. janv. 08, 2008 2:33 pm
par Hermelind
Faut mettre tout simplement sa plus belle robe... Souvent rouge. Pas de blanc
(Félicitations

)
Posté : mar. janv. 08, 2008 6:17 pm
par yrwanel
Beeeen...... devaient certainement se saper de leurs plus belles fringues...
Bon, mariage royal à grands seigneurs et /ou à personne de certain revenu: c'est l'occasion d'en "jeter" et de marquer son statut...
=> nouvelles fringues avec tout le toutim....
Personnes plus modestes (à fauchées): sans doute le "petit accessoire" qui égaie la robe: ceinture, jarretière, escarcelle, etc.... (valable pour le Routier: les hommes étaient autant si pas plus coquets que les femmes au MA).
Mais pas de blanc, effectivement!
Félicitation de tenter cette aventure qu'est le mariage!
Posté : mer. janv. 09, 2008 3:03 am
par perlinelatisserande
euh apparement "souvenir trésssss lointain" (à confirmer donc) Le fait de se marier en rouge serait une légende urbaine de la reconstitution venant du fait qu'on se mariais en "écarlate" mais que ce mot n'aurit pas la même définition aujourd'hui qu'à l'époque :
écarlate voudrais dire couleur saturée et non rouge.
Posté : mer. janv. 09, 2008 4:25 am
par philippe le rouge
Effectivement, toutes les classes, des pauvres aux plus riches, ont dans leurs coffres (on range plus souvent ces vêtements dans un coffre plutôt que dans une armoire) un costume "clinquant" qui n'est sorti que pour les grandes occasions.
Si cela est moins frappant pour les riches, c'est très net pour les pauvres.
Voir "la vie au moyen-age" de Robert Delort, le seul livre qui a ce jour parle vraiment de la vie au quotidien en prenant de très nombreux facteurs environnementaux et sociaux en compte, je vous le recommande.
Pour LE costume, une coupe standard, mais avec un matériaux plus "riche" belle laine à la place de lin par exemple et surtout plus coloré, mais pas dans le sens "panneaux de signalisation", mais comme le signale Perline, avec une forte saturation de la couleur.
Un ton marron ou vert, sensé être pauvre (couleur terrienne) peut être très riche si au lieu de se contenter d'un ou deux bains de teinture on a cumulé jusqu'à obtenir une couleur très forte, très saturée. Une doublure peut aussi être envisagé.
Ce qui explique le coût d'un tel vêtement, même si sa coupe est simple, et le fait qu'il ne soit utilisé que pour les grandes occasions. Mariages, fêtes, naissances.
Posté : mer. janv. 09, 2008 4:39 am
par oriabel
Un costume simple, correctement accessoirisé pouvant servir dans le cadre de la reconstitution serait une solution idéale. Des sources ont été postés de costumes peu ostentatoires, autant en profiter.
Posté : mer. janv. 09, 2008 5:10 am
par le furet
Un truc qu'on voit souvent au cinema et je ne saurais déterminer si c'est un fantasme ou s'il y a des sources authentiques, c'est de faire porter à la mariée une couronne de fleurs, de lierre (allégorie de l'étouffement propre au mariage sans doute
![rire [img]smile/biggrin.gif[/img]](./images/smilies/biggrin.gif)
), de blé mûr (évitez les bogues de chataîgnes, sauf en cas de vieux tontons vicelards à la noce
![rire [img]smile/biglol.gif[/img]](./images/smilies/biglol.gif)
)...
En fait je pense que ça nous vient encore du romantisme xixéme, mais l'idée, c'est que le mariage paysan a encore une coloration païenne où l'on cherche à attirer sur la mariée les bons auspices de la fertilité. Donc, on la pare de "fruits de saison" également pour réhausser la simplicité de ses atours... apparemment, ce n'est pas ce que nous montre l'icono cependant.
A+
PS : et souvenez-vous que le mariage est la seule guerre où l'on doit dormir avec l'ennemi et qu'en plus c'est résoudre à deux les problémes qu'on aurait jamais eu tout seul.
Posté : mer. janv. 09, 2008 6:16 am
par yrwanel
Et cela a continué, très chrétiennement, par la fameuse "couronne de fleurs d'oranger" chère au XIXe et début XXe....
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
Posté : jeu. janv. 10, 2008 6:07 pm
par léonide
y'a aussi plusieurs "mariages" dans méméenski, mais j'ai une big flemme de me retaper toutes les enlus pour trouver...
http://mariagemed.over-blog.com/
sinon y'en a une en en-tête de mon blog... (et le lien vers mémé) créé pour mon mariage med, quand je vais faire ma robe je raconterai du tralala autour. Perso je me fais un petit trip XII XIII (pour laisser plus de marge question costume pour les invités...) avec une GROSSE envie de robe armoriée avec ma coiffure préférée : un beau touret avec voile de soie... ou alors des macarons... j'hésite, les macarons c plus tardif, mais bon avec mon mètre de cheveux, j'ai pas envie forcément de les mettre sous un voile...
Voilà j'ai une source pour une dame de Dreux XIIIème sur un vitrail à Chartres, comme je veux faire comtesse du Perche (bah, c une fois dans ma vie...) et que c'est à côté et plus riche...
Bon mais la robe de mariée med, la "vraie", c'est pas une robe d'elfe ou d'Eowyn... j'essaye d'expliquer ça à mes invités... :-)
et à part la fine chemise brodée dessous y'a pas grand chose de blanc...
bon, sinon, si y'a d'autres futurs mariés med.... FAUT QU'ON MONTE UN CLUB, c'est une telle galère toutes ces recherches, alors que d'autre on déjà du les faire...
Perso je suis aussi intéréssée par les sources textuelles, pour la cérémonie...
Léo
Posté : jeu. janv. 10, 2008 7:42 pm
par berhthramm
Le furet a dit : Donc, on la pare de "fruits de saison" également pour réhausser la simplicité de ses atours...
heureusement que l'import de fruits exotiques marchait pas trop dans les campagnes... parceque à la saison des ananas ou des noix de coco....
Posté : jeu. janv. 10, 2008 8:52 pm
par vuistremir bels
(félicitations)
Chez les Mérovingiens c'est tout une cérémonie(plus pour les fiançailles) avec de belles choses pour la mariée.
Grégoire de Tours décrit le mariage de la jeune Willi (diminutif de Willinolfedle) et cela donne envie d'etre convié. (rien que pour les crepes aux dates du repas des

).Le rouge domine,le blanc c'est plus pour des funérailles...et de plus mariage comme dans le judaisme ,sous un voile avec "le pater familias " ou suivant les gens un pretre,meme si rare
Sinon dans le haut de gamme, tu as la descrition du mariage de Brunehilde et de Siegbert par Venance Fortunat...un de mes textes preferés de ce brave Venance(d'un autre coté j'adore Brunehilde).
Si tu veux des extraits,si cela t'interesse,fais moi signe
mais l'idée, c'est que le mariage paysan a encore une coloration païenne où l'on cherche à attirer sur la mariée les bons auspices de la fertilité
Hors contexte ,regarde la coutume de la Reine de Mai...encore presente dans certains coin