Page 1 sur 2
Posté : mar. avr. 29, 2008 11:45 am
par azrulf
je voulais savoir si vous savez si les colliers d'ambres sont véritablement historiques et si vous aviez des sites merci d'avance !
Posté : mar. avr. 29, 2008 12:46 pm
par guaraco
Euh...Historique pour quelle période ? Quelle pays ?
De la précision, cher ami

.
Posté : mar. avr. 29, 2008 2:42 pm
par thillo
Une seule réponse et c'est voui c'est histo, mais en effet, précises à quelle période et à quelles régions tu t'intéresses pour y répondre plus précisément...
Posté : mer. avr. 30, 2008 2:56 pm
par azrulf
j'en cherche en 10ème voir 11ème peuple scandinave
Posté : jeu. mai 01, 2008 5:05 am
par la louvette
Faut voir avec Snorri !
Posté : jeu. mai 01, 2008 5:43 am
par Hermelind
J'ai un petit doute pour un collier totalement en ambre. En alternant avec d'autres pierres, c'est bon, avec certitude. Il y a plein de perles d'ambre dans les musées, à différentes époques. Mais toujours mélangées à d'autres. Le jeu de couleurs est très important.
Posté : jeu. mai 01, 2008 7:33 am
par cymralle
Pour apporter une pierre à l'édifice c'est "historique" pour plein d'époques, sachant que dans l'antiquité gréco-romaine l'ambre était utilisée notamment en amulette pour ses vertus thérapeutiques, il semble que ce fut une "pierre" assez prisée et précieuse. Je ne sais pas si tout au long du Moyen-âge, l'ambre continuera d'être pensée ainsi ou deviendra plutôt un élément de décoration, l'un n'empêchant pas l'autre

Posté : jeu. mai 01, 2008 10:36 am
par Che Khan
Yo
J'avais fais des recherches pour mon site.
Voici ce que j'avais prévu de mettre en article :
L'ambre est une résine fossile de conifère, rarissime en Méditerranée. Elle était très recherchée par les peuples de l'Antiquité classique. Outre son aspect translucide qui
l'apparentait à une gemme, on lui prêtait des vertus magiques et curatives. Les Anciens le regardaient comme une pierre combustible.
Dès l'âge du bronze, les peuples méditerranéens (Égyptiens, Grecs, Phéniciens) importaient l'ambre depuis la Mer Noire et la Mer Baltique selon des routes terrestres empruntant le cours de la Vistule et du Dniepr. On a retrouvé dans la chambre funéraire
du pharaon Toutankhamon des objets fait d'ambre de la Baltique, et l'on sait que des offrandes en ambre étaient expédiées de la Mer du Nord vers le sanctuaire d'Apollon à Delphes. Par la Mer Noire, les échanges commerciaux pouvaient se poursuivre le long de la Route de la soie. Il est probable que les influences méditerranéennes en Scandinavie lors de l'âge du Bronze danois s'expliquent par le trafic le long de la route de l'ambre.
Sous l'Empire romain, la principale route reliait la côte de Poméranie (Codicus sinus) à la Mer Adriatique via le pays des celtes Boii (la Bohême actuelle) et la province de Pannonie.
Le tracé exact de cette route nous a été transmis par la Table de Peutinger. Le tronçon entre la capitale de Pannonie, Carnuntum sur le Danube, et Aquilée sur l'Adriatique était une voie romaine.
Pline l'Ancien à qui l'on doit le nom de cette route, atteste que l'ambre était bien importé depuis la mer Baltique jusqu'à Aquilée. Selon Pline et Timée de Tauroménion, l'explorateur grec Pytheas, qui navigua entre -350 et -320, accosta en Mer du Nord sur une île du nom d'Abalos où les habitants se chauffaient en brûlant de l'ambre, qu'ils vendaient aussi aux Teutons.
On ne connaît donc pas avec certitude les villages de Baltique d'où partait cette route. Il semble que les villes de Kaup et Truso, en Prusse Orientale, ont été créées le long de cette route et sans doute l’ ambre était-elle récoltée sur toute la côte. Pour reconstituer une route de l'ambre, il faut donc s'en remettre à la cartographie des endroits où cette pierre fossile a été retrouvée.
Europe orientale. - Les routes les plus courtes, et sans doute aussi les plus anciennes, devaient contourner les Alpes : depuis l'Estonie, elles traversaient la Pologne, empruntaient la « Porte de Moravie » entre les monts de Bohême et les Carpathes, longeaient la Morava jusqu'aux marches de Norique, traversaient le Danube à Carnuntum, puis de là empruntaient la voie romaine jusqu'à Aquilée et l'Adriatique.
Au XIVème siècle l’ordre Teutonique et les villes prussiennes ont le monopole de vente de l’ambre.Ce monopole est si puissant que dans le cadre d’un conflit entre la Hanse et la Flandre, la diète générale ayant décrété le blocus de la Flandre (1° mai 1388), villes prussiennes et ordre teutonique obtiennent de continuer la vente d’ambre aux Flamands.
« L’ambre comportait au moins trois sortes principales, de prix très inégal selon la pureté.
Il était récolté sur les rivages de la presqu’île du Samland et livré obligatoirement aux fonctionnaires du grand économat teutonique de Koenigsberg, qui en assurait exclusivement les expéditions.
Jusqu’en 1400, l’ambre était envoyé non seulement à Lubeck et à Bruges, mais aussi à Lvov, d’où il était acheminé vers l’Orient. A cette date, les ventes rapportaient à l’ordre annuellement 1000 marks prussiens à Lvov, 1300 à Lubeck et 2800 à Bruges.
Même après Tannenberg l’ordre conserva son monopole et au XVème siècle l’ambre resta la seule branche prospère de son commerce » Après vente par les teutoniques, l’ambre était transformé en divers bijoux,et objets, notamment des chapelets (spécialité de Lubeck)
Bien à tous.
Posté : jeu. mai 01, 2008 5:07 pm
par Hermelind
Merci Sno

Tu as une idée de la taille des perles ??
Posté : jeu. mai 01, 2008 5:32 pm
par Hermelind
Ok, je note, je note

Je complète ma doc sur les bijoux

(on peut pas tout voir, et ce ne sont pas les objets que les musées mettent le plus en valeur... A part les pièces exceptionnelles

)
Posté : sam. mai 03, 2008 2:17 pm
par chonette_
très joli nez, snorri ...
Posté : lun. mai 05, 2008 8:47 am
par kalima
Citation de Che Khan : "Les Anciens le regardaient comme une pierre combustible."
Effectivement, l'ambre jaune brûle.
Par ailleurs, sur le marché actuel, on constate une envolée du prix des pièces d'ambre à inclusion (d'insectes et/ou de végétaux), d'autant plus que l'inclusion est grosse/ intacte/ rare/ ... ou encore pire, qu'il y a un ensemble d'inclusions.
Je ne sais pas si au MA il était côté ou pas d'avoir ce type d'ambre mais, pour ceux qui reconstituent (enfin pour leur porte monnaie), j'espère que non : un bijou un tant soit peu conséquent d'ambre à inclusion doit valoir quelques liasses aujourd'hui et pas en roupies.
Posté : lun. mai 05, 2008 9:16 am
par kalima
Article sur l'ambre, sur un site de gemmologie :
http://www.gemstone.org/gem-by-gem/french/amber.html
extrait du site :
"Les anciens Germains se servaient de l’ambre comme encens et le faisaient brûler.
Ainsi l’appelèrent-ils « brennstein », la pierre qui brûle. Brenn devint « bern » par perversion de prononciation, comme cela arrive souvent et l’on dit aujourd’hui « bernstein ».
Au Moyen Age, l’ambre incolore fut considéré, étant donné son toucher doux et lisse, comme la pierre parfaite pour faire des chapelets.
Certains ordres de chevalerie contrôlaient son commerce et la possession, non autorisée, d’ambre brut, était illégale, dans toute l’Europe, aux environs de 1400."
Un article de Alain Demurger, maître de conférences honoraire d'histoire du Moyen Âge à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne et auteur, notamment, de Chevaliers du Christ. Les ordres religieux-militaires au Moyen Âge (Le Seuil, Paris – 2002) indique qu'au début du XIVème, les chevaliers teutoniques détenaient le monopole de l'ambre de la Baltique
"L'ordre, [...] parfois monopolise les activités économiques : exportation [...], de l'ambre ramassé sur les rives de la Baltique – il y a un maître de l'ambre en Königsberg [...]. Ces monopoles provoquent les plaintes de la bourgeoisie urbaine et de l'aristocratie"
Le lien :
http://www.clio.fr/bibliotheque/pdf/pdf ... niques.pdf
Posté : lun. mai 05, 2008 11:39 am
par Hermelind
Un petit truc, sur l'ambre.
On peut en trouver pour pas trop cher, et, souvent, on a l'impression de se faire avoir, parce que l'ambre, en tant que résine, est hyper léger, et ressemble à du plastique.
Et effectivement, on peut refiler du plastique à la place de l'ambre.
Bon, ben, c'est pas dur de faire la différence : un briquet, et voilà.
Si ça fond : plastique
Si ça noircit : ambre (ça se nettoie facilement

)

Posté : lun. mai 05, 2008 1:40 pm
par Hermelind
Ca dérangeait pas les Vikings

C'est l'une des raisons pour lesquelles on n'a pas trop de bijoux caro (déjà qu'ils se faisaient rarement enterrer avec des bijoux)
