lun. avr. 28, 2008 5:18 am
Les enseignes d'Aix-la Chapelle s'inscrivent apparemment tous dans une forme ronde, ce qui ne paraît pas être le cas des celles de Chartres (sur lesquelles je l'avoue, j'ai très peu de renseignements!)
Voici ce qu'en dit le catalogue d'une expo de 1972 :
Rhin - Meuse, Art et Civilisation 800 - 1400
" C'est uniquement grâce à plus de quatre-vingt-dix reproductions coulées dans les cloches des 14e et 15e siècles que nous avons connaissance de ces insignes de pèlerinage d'Aix et de la richesse inouïe de leurs modèles. Vingt-sept types d'insignes aixois nous sont ainsi parvenus, mais aucun ne remonte plus haut que le second quart du 14e siècle, tandis que les témoins correspondants remontent pour Maestricht au 13e et pour Cologne au 12e siècle.
Tous les insignes d'Aix sont des moulages grillagés. Sur les plus anciens déjà, le champ central présente un encadrement rond. Dans ce cadre, de part et d'autre, deux écclésiastiques se dressent sur des supports arrondis ; ils tiennent entre eux le vêtement de la Vierge déployé sur une perche comme c'était l'usage lors de la présentation de la relique à la tour d'Aix-la-Chapelle. Sous ce motif trône toujours la Maria Aquensis, la Vierge d'Aix-la-Chapelle, avec l'enfant et le sceptre à fleur de lys.(...)Sur tous ces insignes, ce vêtement est représenté en forme ronde. "