Enseigne au XIIIeme, que faire...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Bouchard
Gentil Modo

dim. avr. 27, 2008 9:19 am

J'ai une enseigne de la cathédrale de Chartres du XIIIeme. Seulement voilà, j'ai eu beau éplucher mes sources, impossible d'y trouver une représentation d'enseigne qui soit portée avec le costume. du coup je laisse mon enseigne au clou...
Auriez vous des représentations d'enseigne portée au XIIIeme ??? Là je désespère...
:ouin: :ouin:
:ouin:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
hellin

dim. avr. 27, 2008 12:29 pm

Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherches, mais en un peu plus tardif, voici une procession de flagellants voulant conjurer la peste dans la 1ère moitié du 14e (Annales de Gilles li Muisis), où en tête du cortège on pourrait interprêter qu'il s'agit d'un "porte-enseigne" :
Image
oriabel
Gentil Modo

dim. avr. 27, 2008 1:07 pm

Bouchard ne parle de ce type d'enseigne mais de ces décorations faite de métal que les pélerins portent en particulier sur le chapeau aux périodes suivantes. Celle de Chartres montre le voile de la Vierge (qui est représenté sous la forme d'une tunique d'ailleurs)...Le problème est que nous n'avons pas de source sur la manière dont ces petites enseignes étaient portées au XIIIème. Munie d'anneaux aux quatre coins, celle de Chartres pouvait donc être cousue ou simplement attachée par deux d'entre eux afin de pouvoir la retourner et voir l'autre face décorée elle aussi...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
oriabel
Gentil Modo

dim. avr. 27, 2008 1:34 pm

Parfait ! merci du renseignement Hellin [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
hellin

dim. avr. 27, 2008 1:34 pm

Autant pour moi...

Mais alors ta descrïption correspond exactement à la couverture de ce livre sorti en 2007 et qui traite du sujet :

Image
Estienne le Fouineur

dim. avr. 27, 2008 1:51 pm

Et en cadeau Bonux il y a une cuillère...
hellin

dim. avr. 27, 2008 1:52 pm

Qui prévient Bertelot ????
le pèlerin

lun. avr. 28, 2008 1:15 am

Petit renseignement complémentaire

S'il est vrai qu'à Chartres on vénère la relique du voile de la Vierge, une enseigne (ou insigne) représentant ce voile tendu sur une perche et porté par deux personnages, n'est pas toujours représentatif d'un pèlerinage à Chartres.
La cathédrale d'Aix-la-Chapelle avait également le privilège de vendre aux pèlerins le même type d'enseigne la plupart du temps en plomb et étain, plus rarement, pour ceux qui en avaient les moyens, en argent ou en or.
En voici un exemple
Image
oriabel
Gentil Modo

lun. avr. 28, 2008 3:21 am

Sais-tu si à Aix il y avait une relique du même type que celle de Chartres ? je sais qu'à Apt, il y a le voile de sainte-Anne (en fait un manteau en soie et or, originaire de Damiette et daté du XIème). Ce serait intéressant de savoir si des enseignes ont été produites à l'époque et si elles correspondent au même style ...
le pèlerin

lun. avr. 28, 2008 5:18 am

Les enseignes d'Aix-la Chapelle s'inscrivent apparemment tous dans une forme ronde, ce qui ne paraît pas être le cas des celles de Chartres (sur lesquelles je l'avoue, j'ai très peu de renseignements!)
Voici ce qu'en dit le catalogue d'une expo de 1972 :
Rhin - Meuse, Art et Civilisation 800 - 1400

" C'est uniquement grâce à plus de quatre-vingt-dix reproductions coulées dans les cloches des 14e et 15e siècles que nous avons connaissance de ces insignes de pèlerinage d'Aix et de la richesse inouïe de leurs modèles. Vingt-sept types d'insignes aixois nous sont ainsi parvenus, mais aucun ne remonte plus haut que le second quart du 14e siècle, tandis que les témoins correspondants remontent pour Maestricht au 13e et pour Cologne au 12e siècle.
Tous les insignes d'Aix sont des moulages grillagés. Sur les plus anciens déjà, le champ central présente un encadrement rond. Dans ce cadre, de part et d'autre, deux écclésiastiques se dressent sur des supports arrondis ; ils tiennent entre eux le vêtement de la Vierge déployé sur une perche comme c'était l'usage lors de la présentation de la relique à la tour d'Aix-la-Chapelle. Sous ce motif trône toujours la Maria Aquensis, la Vierge d'Aix-la-Chapelle, avec l'enfant et le sceptre à fleur de lys.(...)Sur tous ces insignes, ce vêtement est représenté en forme ronde. "
Olivier de Termes

lun. avr. 28, 2008 7:39 am

Il existe une enseigne XIIIème retrouvée à Londres, de forme circulaire et ayant inscrit sur son pourtour ‘Ave Maria Gracia Plena Invan’.

J'en ai une réplique en plomb que je porte sur mon chapeau, mais je compte l'enlever d'ici peu, ce symbole dévotionel ne correspondant pas vraiment au personnage qui le porte :)

Voici la photo de cette enseigne :

Image
pierre leroux

lun. avr. 28, 2008 11:31 am

Hellin a dit : Qui prévient Bertelot ????
Personne ne m'a prévenu !!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
le pèlerin

lun. avr. 28, 2008 12:14 pm

En ce qui concerne les cuillers,et comme apparemment, cela intéresse pas mal de monde, je m'en vais voir si je peux vous trouver quelque chose !

Image
hellin

lun. avr. 28, 2008 12:42 pm

C'est pas pour en rajouter une couche, mais il y avait peut-être des enseignes en forme de cuillères... Et finalement, je trouve ça pas bête du tout...
pierre leroux

lun. avr. 28, 2008 1:21 pm

Hellin a dit : C'est pas pour en rajouter une couche, mais il y avait peut-être des enseignes en forme de cuillères... Et finalement, je trouve ça pas bête du tout...
Ben voyons ;)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »