Page 1 sur 1

Posté : mar. avr. 08, 2008 5:10 am
par conrad von girsberg
bon bah voila c'est mon bliaud il est pas fini mais je n'arrive pas a résister! je compte rajouter des broderies en bas et d'autres en milieu de manche quand je trouverais le courage.
vue d'ensemble
Image
détail de la broderie
Image
il est censé correspondre a un habit noble (écuyer) alsacien du dernier quart du XIIéme.
il est en laine cousu main et les broderies sont inventées. c'était un vrai défis pour le non-couturier que je suis!
je posterai une photo porté pour vous donner une meilleur idée

avis et critiques?

Posté : mar. avr. 08, 2008 5:46 am
par perlinelatisserande
Ben pour un non couturier, je trouve ça vraiment pas mal. La broderie est bien régulière.

Mais euh si je puis me permettre. "Habit noble" n'est pas le terme que j'aurais utilisé. en tout cas pour le moment. Il va falloir que tu t'amuse encore plus niveau broderie ou galons pour que ca passe au noble. Et pour la couleur, je ne la trouve pas assez vive non plus. Je l'aurais plus vue pour quelqu'un de milieu social un peu (voir beaucoup) plus bas. Même si c'est un noble non riche, il y as un certain standing à tenir il me semble.

Sinon je le trouve vraiment chouette!

Posté : mar. avr. 08, 2008 6:05 am
par conrad von girsberg
je n'ai pas voulu un costume trop tape a l'oeuil car il s'agit en fait d'un costume pour jeune homme de petite noblesse et donc pas encore chevalier... j'ai donc penser qu'un costume trop orné ne conviendrais pas. cependant comme je l'ai dit il n'est pas fini!

une vue portée
Image


détail de la ceinture réalisée par labor temporis
Image

Image

Posté : mar. avr. 08, 2008 6:11 am
par conrad von girsberg
Christophe G a dit : ca passe en ecuyer qui part à la chasse
c'est comme sa que je l'entendais!

Posté : mar. avr. 08, 2008 6:23 am
par perlinelatisserande
Alors à ce moment là ça ne me choque plus non plus... ( c'est vrai que quand on lit noble on entend pas forcément "en cours de formation" lol)

Posté : mar. avr. 08, 2008 9:48 am
par amaury de bailleul
J'aime bien ta réalisation, tout à fait à mon goût.

J'ai par contre une question complètement hors sujet par rapport au bliaut :
tu as trouvé des sources fin XIIème pour les décorations en métal sur ta ceinture ? Pour ma part, je n'ai rien avant le 2ème quart XIIIème et j'aimerai des sources antérieures.

Posté : mar. avr. 08, 2008 10:44 am
par oriabel
Hé....même question de ma part concernant la ceinture. Sinon, une remarque concernant le patron. Si tu te refais un bliaut fin XIIème, réalise des godets plus larges...car le tien est un peu étroit à mon sens....Si tu a regardes les sources, tu verras cette particularité qui donne l'impression d'un vêtement "dansant" autour du corps.
Sinon, félicitations..pour un premier essai, franchement, chapeau [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Posté : ven. avr. 11, 2008 11:53 am
par conrad von girsberg
je n'ai malheureusement pas de source pour la ceinture mais je suis en train d'en tisser une correcte (merci a perline pour son site!).
d'autre part j'aimerais rajouter des galons sur mon costume mais je ne sais pas quelle couleur ni quel motif utiliser si vous aviez des suggestions...

Posté : ven. avr. 11, 2008 12:41 pm
par oriabel
Pour mes broderies personnellement je m'inspire essentiellement de deux sources : d'une part les manuscrits contemporains du costume (aussi proche que possible bien sûr), d'autre part les décors qui ornent les monuments romans...Etat donné les influences réciproques entre diverses formes de productions artistiques,tu peux aussi rajouter les ivoires, ou encore les quelques tissus conservés. cela sous-entend bien sûr que tu puisses faire toi-même, ou faire refaire, ces broderies.

Posté : mer. avr. 16, 2008 5:18 pm
par conrad von girsberg
bien, merci.

Posté : mer. avr. 16, 2008 5:56 pm
par Hermelind
Oriabel a dit : Pour mes broderies personnellement je m'inspire essentiellement de deux sources : d'une part les manuscrits contemporains du costume (aussi proche que possible bien sûr), d'autre part les décors qui ornent les monuments romans...Etat donné les influences réciproques entre diverses formes de productions artistiques,tu peux aussi rajouter les ivoires, ou encore les quelques tissus conservés. cela sous-entend bien sûr que tu puisses faire toi-même, ou faire refaire, ces broderies.
Je crois que c'est effectivement la meilleure démarche... En plus, ça permet à chacun d'être original ;) Parce que si tout le monde reproduit les quelques broderies subsistant, c'est au rendez vous des clones :lol: