Morceau de galon, votre avis.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ernoul

lun. mars 31, 2008 11:03 am

Bonjour
AU risque de m' attirer les foudres des plus rigoureux présents ici je me permets de poster une image d' un morceau de galon, récupérée chez ma compagne.
Alors oui c' est du "pas fait main" mais quand je l' ai vu il m'a fait quelque chose.
En fait j' aimerais votre avis sur les motifs. Ce serait pour éventuellement le mettre sur les manches d' une tunique.
Mon personnage est un siculo-normand du XIIeme, en contact avec l' empire byzantin et le monde arabe.
Allez y déchainez vous!

http://img209.imageshack.us/my.php?imag ... lowxz3.jpg

Image
perlinelatisserande

lun. mars 31, 2008 11:13 am

Euh et ben je ne connais pas la matière.... mais tu es tombé sur un des rares "galon de grenier" dont la technique est à priori OK : du broché

(voir ma réa ici : http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 18754.html )

Maintenant quand au motif ?????
Il faudrais que tu fouilles dans la statuaire, dans les déco d'architectures et dans l'enluminure, (sans oublier bijoux et autres), voir si tu trouve que ca peux ressembler au courants artistiques de l'éopque et du lieux que tu souhaite représenter.
Personnellement je ne sais pas.
ernoul

lun. mars 31, 2008 11:27 am

Merci pour ta réponse rapide.
La trame de fond est beaucoup plus ecru en vrai que sur la photo.
C' est effectivement un bout de galon assez ancien, ma compagne ayant de gros stock "d' anciens" pour son activité.

Pour le motif je suis en train de chercher.
A priori les motifs byzantins semblent assez "helenistiques" et les motifs arabes tres "végétaux".
Hermelind

lun. mars 31, 2008 11:51 am

Très joli... Je le vois plutôt dans le monde arabe, mais après tout, si tu es axé sur la Méditerranée, le commerce, ça existe :)
Personnellement, je dis ok :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
perlinelatisserande

lun. mars 31, 2008 12:09 pm

a savoir si c'est du naturel ou pas
yrwanel

lun. mars 31, 2008 12:57 pm

Gnock....

Broché sur fond toile...

Bon grand "classique technique" depuis..... ouhouhou.....

Motif: peut passer....

Les petites fleurs, c'est 'achtement vieux...et assez... constant.
Quant aux influences...
Pas sorti de l'auberge.... en brochage textile, y a eu du copiage de recopiage de remise "à la sauce de", pendant un sacré bout de temps....
Ton galon étant assez "classique", ma foi, si tu as envie de muscodomiser à fond, là, faut faire la recherche (entre le 'fait sur place avec ou sans influence'... et l'importé, lequel, au fil du temps, n'est pas non plus sans subir des influences) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
ernoul

lun. mars 31, 2008 1:06 pm

j' ai a peu pres suivi le fil de ta pensée lol

merci!
yrwanel

lun. mars 31, 2008 1:27 pm

Ben....
Ce genre de motif, on le retrouve chez les coptes... à la "louche": question de conservation des textiles niveau climat en Egypte.
On retrouve le "même thème" plus tard, niveau "croisade" et Byzance (toujours le même "pot" niveau conservation)
On le retrouve, moins (ici, climat et sol: nul pour la conservation.. => cela veut pas dire qu'il y a pas...)sur des liquettes XIIIe et XIVe qui traînent dans des fonds de trésors d'église ou de musée...
Sachant que depuis un moment la "technologie" du brochage se trouve en Europe....MAIS que cela n'empêche évidemment pas les importations...

Accessoirement, les galons, on en mettait "partout"... avec des endroits "privilégiés" suivant l'époque et le patelin...
On en trouve que des chaussures, des ceintures, des couvre-chef, des escarcelles, etc.... (voir Nancy Speis qui a pas mal potassé le truc, idem Collingwood)

En textile, pour te situer, on retrouve jusque au XIXe des "motifs résurgents" de tissu sassanides et perses... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
khosrau de samarkand

lun. mars 31, 2008 3:00 pm

Salut!

Ce galon est intéressant, il peut passer comme motif musulman, bien qu'en réalité, c'est assez difficile à dire. Les enluminures arabes montrent très peu les galons et les détails de ceux ci (pour une raison ou pour une autre) celles qui en montrent sont en général tardives.
Les restes archéologiques, j'ai un mal fou à en trouver. Mais les motifs textiles arabes sont très diversifiés, tapant essentiellement dans les formes géometriques (plutôt angulaires), les motifs floraux ou animaliers.
Quelques exemples: sur la première enluminure (14è), on voit une sorte de galon très large sur les manches du cavalier en bleu (Ardashir).
Image
La forme blanche, avec deux bandes noires se rapproche de ton galon, mais on ne peut pas vraiment voir le détail du galon de la miniature. On peut aussi noter qu'un des hommes en armes a un motif en flammeches sur les bandes de son armure assez proche de motifs orientaux modernes.

Les exemples suivants sont Arabes encore, mais avec une grosse influence de la perse antique, ce qui rejoint ce que dit Yrwanel...
Image

Grossissement:
Image
ernoul

lun. mars 31, 2008 3:12 pm

merci a vous deux pour ces infos et les sources fournies (que je connaissais pas du tout d' ailleurs)
Je vais creuser encore la question mais je crois bien que je vais l' utiliser.
kalima

mar. avr. 01, 2008 5:12 am

HS début : c'est quoi un SICULO-normand ? HS fin
Joieuse Aguille
thillo

mar. avr. 01, 2008 5:34 am

Siculo: Sicile.
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
kalima

mar. avr. 01, 2008 6:47 am

Merci.
Joieuse Aguille
till smidr

mer. avr. 02, 2008 5:41 am

au faite petite question d'une tisserande curieuze neuze mosterdpot : qu'est-ce que le brochage?tadaaa
thillo

mer. avr. 02, 2008 5:48 am

Daw et Hermine a dit : au faite petite question d'une tisserande curieuze neuze mosterdpot : qu'est-ce que le brochage?tadaaa

Gné? Bien compris la question, mais la curieuse neuze mosterdpot, je vois pas là... [img]kator/smiley1.gif[/img]
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »