Page 1 sur 2

Posté : dim. mars 02, 2008 1:35 pm
par khosrau de samarkand
Au cours d'une visite au musée de Cluny, j'ai vu des morceaux d'étoffe en "lampas", j'ai recherché sur internet des informations dessus, mais je n'en ai pas trouvé, juste que le lampas et le damask sont cousins, et que les motifs sont tissés.
Par contre, pas moyen de savoir comment réellement c'est fait (comment peut on tisser ces motifs? Comme pour les galons?)
Et également, je n'ai rien trouvé sur la date d'apparition et l'utilisation de ces tissus en Europe.
Seulement que ça proviendrait de Chine ou de Perse et que les premiers lampas retrouvés datent du Xè siècle.

Posté : dim. mars 02, 2008 4:59 pm
par De Heer van Liere
Un très utile dictionnaire des arts textiles... ( peut-être pas pour le lampas, mais le reste y est... )

http://www.anniecicatelli.com/dictionnaire.htm

Image

Pour le lampas :

"tissu façonné, comportant sur tout type de fond des effets de trame de fond ou supplémentaire, liés régulièrement par les fils d'une chaîne de liage"


Et 'off-line' pour le moment, mais en cache Gougueule...
http://66.102.9.104/search?q=cache:nMXZ ... cd=4&gl=be

Posté : mer. mars 05, 2008 5:13 pm
par khosrau de samarkand
Faut avouer que non seulement c'est succint, mais en plus, pour les novices comme moi, c'est pas facile à comprendre... J'ai du relier plusieurs fois diverses explications, mais rien n'y fait!

Quelle genre de métier à tisser permet de faire du lampas, samit ou damask, par exemple? Sur un des liens, on parle de métier à la tire, mais quelle est la différence avec un métier normal??

Posté : mer. mars 05, 2008 6:14 pm
par yrwanel
Lampas ou damas (ou broché), disons que c'est pas mal cousin.
Juste une question d'armure de tissage (de point). Et/ou de nombres de navettes couleurs...

Visualisez-vous un métier à tisser "normal"?
Bref: la chaine horizontale, 4 cadres?

Parfait....

Vous prenez ce métier, avec ses 4 cadres, vous allongez l'arrière....derrière les 4 cadres (actionnés avec des pédales), vous ajoutez un nombre X de cadres........qui seront actionnés "à la tire" par l'apprenti du maître tisserand qui conduit les 4 cadres à pédale et les navettes.

Un tisserand n'a que deux pieds...pour les pédales, et les mains occupées par les navettes et le peigne.

Techniquement: les fils sont enfilés DEUX fois.... une fois sur UN des cadres à la tire, une fois sur un des cadres à pédales.

Les cadres à la tire feront le motif du lampas- damas-broché, les cadres à pédales font le "fond" du tissu....

Plus le motif est compliqué, plus il faut de cadres à la tire, et plus d'apprentis....
La plupart du temps, ils étaient "perchés" au dessus de ces cadres....
A la tire: ce sont des cordes => l'apprenti peut en saisir plusieurs (donc lever plusieurs cadres): voir le nombre de pied du maître [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Au XIXe, Jacquard a inventé le métier mécanique, supprimant les apprentis (appelé "canuts" à Lyon) par des cartes perforées...
ancêtres des cartes ordinateur... cartes ordinateur remplacées par la silice... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Bref, la différence essentielle avec un métier "normal", c'est le tas de cadres derrières et le double enfilage.... (quoique, quoique, celui-là, peut y avoir des fils de chaine de fond sur les cadres à pédales et des fils de chaine de couleurs qui sont sur les cadres à tire qui feront le motif). Même que, en plus, histoire de rire, on peut "jouer" à faire des motifs "brillants" sur fond mat: là c'est une question d'armure de tissage (rappel: armure = point) ex.: tissage satin (effet brillant) sur "toile" (plus mat).
Tant qu'à faire.... Une couleur "brillante" sur fond d'une autre couleur point "mat"....

Bon....
On ajoute la "combo velours", fils de métal,... dans l'histoire? Voir tableaux de Van Eyck....

Image

La question technique étant règlée....
Etiologie du truc....

Bonne question!
Sassanides: certain! on en a pas trouvé chez eux en archéo, on a trouvé des tissus sassanides en Egypte... climat décidément "au bonheur des archéo textiles"....
Motifs qui ont persisté, déformés, certes, mais... encore maintenant!

Là-dessus, le broché (tel les liquettes coptes, byzantines, etc... mais dont la technique est largement antérieure), c'est "l'ancêtre" ou une "souche" des lampas-damas brochés...

J'assure pas formellement que la technique du métier à la tire soit "pure chinoise" d'origine... J'avoue ne pas m'être penchée sur l'histoire du métier à tisser chinois....et plus sur leurs textiles... (c'est grave?)

Posté : mer. mars 05, 2008 6:17 pm
par Hermelind
J'ai des photos des tissus de Cluny... plutôt floues, vu le manque de lumière.
Faudrait que je pense à les poster dans le musée... :D

Edit : c'est fait ;)

Posté : dim. mars 09, 2008 3:10 pm
par khosrau de samarkand
Merci beaucoup Yrwanel! Ca m'a l'air d'être une technique assez compliquée, mais ça me tenterais bien de trouver quelques lampas, question d'anoblir mon personnage! Image Mais il faudrait que je trouve des motifs pour ça... Et les refaire, ça va me couter bonbon je suis sûr!

(Je ne pensais pas non plus que la technique existait déjà chez les Sassanides!)

Posté : lun. mars 10, 2008 1:43 pm
par yrwanel
MikaH a une piste.... faut juste avoir des sous....
Ou tu t'offres un voyage en Inde (et les sous avec pour la loque...)

En textile, on est quelquefois TRES étonné de quand cela date....

dernière "trouvaille" en date: 100% coton premier établissement saxon en Grande Bretagne.... (oui, bon: 2 cm2... mais en textile cellulosique, tout de même, on est content!)

Avant les sassanides, cela vient des indiens....avant: en soie: -680: tombe d'un fonctionnaire (genre général) en bordure de Gobi (pas super "glorieux", quoi): 12 sortes de façonnage de la soie sur le bonhomme... Sauf que là, j'ignore si il y a "lampas"... (pas mis dans la source: Les routes de la Soie, Luce Boulnois)

Sinon, personnellement, je trouve la technique tissage nettement moins compliquée que un ordinateur.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Posté : lun. mars 10, 2008 1:48 pm
par perlinelatisserande
bah le tissage est bien l'ancêtre de l'ordi non?

Posté : mar. mars 11, 2008 8:33 am
par yrwanel
Etant moi-même ancètre..... je reste au tissage.... Image

Posté : mer. mars 26, 2008 6:37 am
par kalima
Pour des informations sur la soie et les soieries, le musée des textiles de Lyon est une mine, je trouve (pour ceux qui peuvent y aller, bien sûr). J'avoue avoir été éblouie par les collections.
Site du musée : www.musee-des-tissus.com

Sur ce site est proposé un ouvrage qui peut être intéressant (s'il est toujours édité) : Lyon, Musée Historique des Tissus.
Soieries sassanides, coptes et byzantines Ve-XIe siècle. Paris : Réunion des Musées Nationaux, 1986

Sinon, toujours sur le site de ce musée, il y a des photos avec quelques éléments d'informations sur des soieries qui peuvent t'intéresser Khosrau, ne serait-ce que parce qu'on voit à quoi ça ressemble : il faut aller notamment dans les chapitres :"Orient" et "Extrème-Orient".

Pour la période Moyen-Age, on y voit plutôt des "samits". Les lampas et les damas présentés par le musée dans le site sont nettement postérieurs à la fin du moyen-âge. Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas au MA, juste que l'extrait de la collection visible sur le web n'en contient pas.
De là à penser, surtout en lisant la définition, que pour anoblir ton personnage, il vaut mieux l'habiller avec un manteau de samit...

Pour finir, toujours sur le site du musée de Lyon, un très intéressant mais technique lexique textile : http://www.musee-des-tissus.com/fr/02_0 ... xique.html
Je cite :
- Damas : tissu façonné qui, dans sa forme classique, présente un effet brillant et un effet mat constitués par la face chaîne et la face trame d'une même armure satin
- Lampas : tissu dont le décor est constitué par des flottés de trame régulièrement liés en taffetas ou en sergé par une chaîne auxiliaire dite chaîne de liage. Ce décor se détache sur un fond produit par la chaîne principale fréquemment en satin, mais pouvant être une armure quelconque.
- Samit : terme employé au Moyen Age. Dérivé du latin examitum, samitum, et du grec hexamitos, qui a 6 fils. Tissus unis et façonnés dont les faces d'envers et d'endroit sont constituées par des flottés de trame liés en sergé de 2 lie 1 par une chaîne de liage.

Posté : mer. mars 26, 2008 6:30 pm
par khosrau de samarkand
Excellent! Merci beaucoup Kalima! Je pense que ce lien va m'être bien utile!

Pour ce qui est des tissus, de toutes façons, j'ai cédé face à la tentation de MikaH qui avait montré un lien pour du samit et du lampas... Image

Posté : jeu. mars 27, 2008 4:12 am
par kalima
On peut voir ce pour quoi tu as craqué ?

Posté : jeu. mars 27, 2008 9:03 am
par yrwanel
Site de Cluny: y a des loques.... bien MA
Musée Guimet aussi....oriental, certes, mais bon: y avait la route de la soie...

Posté : jeu. mars 27, 2008 2:00 pm
par khosrau de samarkand
Voilà le lien que MikaH avait mis, si tu comptes en acheter, va falloir se dépecher, après, ça va couter la peau du c**! (Là, ça ne coute que la peau des c*******)

http://www.villicus.de/Shop/catalog/pro ... 181ae92f6e

Posté : ven. mars 28, 2008 4:45 am
par kalima
Wahou, c'est un peu chouette. Tu as déjà acheté ou tu vas acheter ? C'est pour faire quoi ? Un manteau ?