FIBULE DISCOIDE

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
monfred

lun. mars 17, 2008 2:41 pm

bonjour,
je cherche comment attacher ma cape pour un personnage de normand comme sur la tapisserie de Bayeux, je me suis amusé à réaliser la fibule ci dessous inspirée par le travail présenté par un membre du forum (qu'il me pardonne, j'ai oublié son nom et ne retrouve plus son post), ce n'est pas un travail d'orfévre comme le sien mais plus de mécanicien ! Il la présentait comme fibule an mille, celà peut il convenir pour mon personnage normand ?

Image
thillo

lun. mars 17, 2008 3:29 pm

Beh l'arrière est comment?
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
monfred

lun. mars 17, 2008 3:40 pm

pas boooo comme celà ne se voit pas . Un systeme de broche a ressort qui se verouille dans un crochet comme une épingle a nourrice .
thillo

mar. mars 18, 2008 1:51 am

Il ne manque que la dorure pour finir ta broche (le cuivre ne peut rester apparent comme ça ). Eh bien, tu maintiens les deux pans de ton mantel comme avec n'importe quelle fibule, autour du cou. maintenant, si ça doit aller pour un normand, je n'ai pas chez moi les éléments qui me permettent de répondre, donc je ne peux confirmer si cette pièce est valable pour du XIème normand... Berhthramm peut-être?
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

perlinelatisserande

mar. mars 18, 2008 7:07 am

(psssstttt la fibule c'est l'ancêtre de l'épingle à nourrice...)
la louvette

mar. mars 18, 2008 9:31 am

En tous cas ça flashe !
Image
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
monfred

mar. mars 18, 2008 12:40 pm

Dorer, le cuivre , mais comment ?

Si on peu me confirmer que c'est bon pour du normand XIeme ,je vais refaire quelque chose de similaire en laiton et là ce sera comme de l'or !

Oui , sous l'éclair du flash ça flash ! les couleurs sont trés vives , peinture Lefranc Bourgeois pour céramique et faïence, 3 couches, à cuire au four à 150° pour la fixer et la garantir au lave vaisselle. Je n'ai pas encore cuit.

J'enrage de ne pas retrouver l'origine exacte de mon inspiration, voici cependant les images que j'avais capturé

la copie :
Image

les sources réelles :

Image

L'auteur se reconnaitra peut être .
berhthramm

mer. mars 19, 2008 9:11 am

Etienne de Champagne peut-être ?

Bon des pièces en émaillé pour du normand pur et dur je sais pas mais c'est absolument pas impossible puisque qu'on en retrouve ailleurs dans le royaume franc au XIième, et dans toute la sphére de commerce-relation politique-relation amicale-relation belliqueuse des normands...
On a aussi des pièces émaillée pour des ceintures (mais je sais plus ou je les ai vu) et là c'est etiqueté normand à coup sûr)...

En tout cas chouette boulot (à la fraiseuse industrielle non ?)

J'ai un projet en émaillé aussi...

:)
monfred

mer. mars 19, 2008 12:51 pm

Merci des informations, je vais donc persister .
Pas de fraiseuse mais au tour de modeliste ( un vieux modele mais haut de gamme ) dans mon garage + perceuse made in china.
thillo

mer. mars 19, 2008 1:25 pm

A quand l'étape "échoppes, burins, ciseaux, émaux et autres joyeuseries émaillesques?" [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Pour la dorure ou l'émaillage en général, il existe d'autres topics à ce sujet, généralement rangées dans le secteurs des réalisations.
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

till smidr

mer. avr. 02, 2008 5:48 am

generalement on represente plus souvent des croix mais cela passe assez bien si ce n'est l'emaillage qui comme sur la photo avec les 5 broches nous presente bien un emaillage perlé qui est pas evident à réaliser avec des vernis mais je trouve que ca passe assez bien
Pour la dorure il y a des pièces vikings à haute teneur en cuivre donc tendance rouge qui ne sont pas dorés donc ce n'est pas une etape obligatoire c'est surtout pour eviter l'oxydation
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »