cette question s'adresse avant tout aux gens qui sont particulierement versés en matiere textile, comme indiqué par le titre du sujet.
Il me semble que la largeur des lais de lin pour la periode XIV-XVeme ne depasse jamais 75 cm, ce qui serait induit par la taille des metiers a tisser de l'epoque...mais si quequ'un peu confirmer ou infirmer ce fait, je ne demande que ca

Bref, ma question porte alors sur les differentes matieres textiles.
Pour tout ce qui est futaine, chanvre ou meme coton avons nous le meme constat?
Et surtout qu'en est il des laines et soies par exemple? En fait je me pose la question car lorsqu'on a les longueurs d'aunes de textiles dans les comptes, il n'y a jamais la largeur...donc je me demande si TOUS les types de textiles ont la meme?
Si ont sait que souvent les vetements de classes basiques sont realisées avec pleins de pieces differentes dont la multiplication aurait pu etre evitée avec une plus grande quantité de tissu (mais on sait bien que la personne lambda utilisera toujours TOUT ce qu'elle peut en tissu, preferant faire de multiples pieces pour economiser la matiere premiere et avoir le moins de chutes possibles...et que meme les plus riches, dans le cas d'une etoffe couteuse, font de meme), les vetements plus "aisées" voir carrement "chicos" sont ils realisés avec moins de pieces?
En clair, dans nos reconstit costumes devriont nous, afin d'aller plus loin, nous fixer une largeur maxi dans nos patrons quitte a realiser nos vetements en plus de pieces?
La question se pose nottament dans les textiles laineux qui composent une grande partie des pieces d'habillement dans les deux derniers siecles du Moyen-Age...
Bien Cordialement
Fabien