Page 1 sur 4

Posté : lun. mars 17, 2008 6:00 am
par jimmy
Bonjour à tous, je réalise en ce moment un costume pour un copain. Le copain en question a opté pour un doublet sans manche, mais auquel on ajoutera des manches amovibles.
Donc si y a des gens qui on des sources sur les manches amovibles (formes, système d'attache...), ca m'interesse.
Pour la période je suis interressé pour les années 1460-75. Pour les précisions géographiques je suis preneur pour tout, italien, germanique, anglais ou plus a l'Est.
Merci d'avance.

Posté : mar. mars 18, 2008 1:53 am
par thillo
Il y a un sujet sur ces manches, assez important, mais ne concernant que des manches féminines... (pas de manches masculines?)

Posté : mar. mars 18, 2008 2:30 am
par eodhel
thillo a dit : Il y a un sujet sur ces manches, assez important, mais ne concernant que des manches féminines... (pas de manches masculines?)
Les "manches amovibles féminines" de cette époque sont épinglées sur des manches courtes, pas encore vu ça épinglé au niveau de l'épaule (si quelqu'un a des tableaux ou des enluminures, ça m'intéresse également).
Sur un doublet/pourpoinct "sans manches", ça ne pourrait donc pas être attaché "à la façon des manches féminines".
Il n'y a que toute fin XV° (85) en Italie, donc mode Renaissance et plus vraiment mode Moyen-âge qu'on voit des manches "détachables" au niveau de l'épaule (aiguillettes ou bien cousues juste sur 3-4 cm d'épaule et libres sous l'aisselle) sur des robes.

Posté : mer. mars 19, 2008 7:26 am
par ambract
Il y a une miniature qui avait été posté sur le forum de l'oncle beauj' ya longtemps sur laquelle on voyait deux tailleurs de pierre, de memoire, avec des pourpoints à manches séparées, retenues par des aiguiellettes. 1450-1460 si je ne m'abuse.

Posté : mer. mars 19, 2008 7:49 am
par eodhel
Le forum dont tu parles étant totalement verrouillé, impossible de vérifier.
Si tu arrives à extraire l'image en question ça peut être intéressant : ça permettra de voir si par hasard ça en se trouve pas en Italie.

Posté : mer. mars 19, 2008 7:58 am
par ambract
ok, je vais essayer de vous faire ça samedi quand je rentre chez moi. Je ne sais toujours pas mettre d'images sur internet (eh eh eh... boulet), je te la filerai eodhel pour que tu puisses la mettre.
Je viens de me souvenir d'une miniature de 1490 également avec des manches a maheutres détachables, et oui. Je vous file ça samedi aussi

Posté : jeu. mars 20, 2008 1:05 pm
par cassetrogne
Eodhel a dit : Le forum dont tu parles étant totalement verrouillé, impossible de vérifier.
Si tu arrives à extraire l'image en question ça peut être intéressant : ça permettra de voir si par hasard ça en se trouve pas en Italie.
Il n'est plus "verrouillé" :top:

Posté : jeu. mars 20, 2008 4:41 pm
par jimmy
Sur les croquis du talhoffer 1467, les personnage portent des doublets avec des manches plus ou moins séparées où l'on voit des sorte de gros files reliant les manches au doublet, ce que j'interpréterais comme des aiguillettes mais sans certitudes.
Image
Image
Image
Image
ce qui me fais pensé a des aiguillettes, c'est les "lacets" qu'on voit sous l'aisselle.
Désolé pour la qualité médiocre de mes gros plan.

Posté : ven. mars 21, 2008 3:35 am
par eodhel
Je pense que ces manches ne sont pas amovibles : ce laçage est un laçage d'aisance (comme celui qui court le long de l'avant bras et celui qui ferme la veste devant).

Posté : ven. mars 21, 2008 3:46 am
par jimmy
Oui effectivement c'est également possible. D'autres avis, d'autres sources ?

Posté : ven. mars 21, 2008 4:11 am
par la louvette
Encore Talhoffer : Sur l'homme à droite tu peux distinguer les lacets sous le bras, et voir que la manche est bien cousue à l'épaule, donc non séparable.

Image

Posté : ven. mars 21, 2008 8:14 am
par jimmy
J'ai une autre source qui valide l'hypothèse d'aiguillettes pour manches amovibles. Bon, là c'est une reproduction de Gerry Embleton (j'ai pas retrouvé le manuscrit original), reproduction d'un manuscrit français de Gérard de Roussillon appelé aussi gyrard de Vienne, daté 1448.
Image

Posté : ven. mars 21, 2008 9:05 am
par kalima
Petit HS on : la manche pas fixée au niveau de l'aisselle (ça fait un "trou"), je me demande si ce n'est pas pour des aspects d'aisance dans les mouvements.
En tous cas, encore aujourd'hui, certains costumes ajustés de danse orientale, faits dans des tissus non extensibles, sont conçus comme ça pour que la danseuse puisse lever les bras sans problèmes. Petit HS off

Posté : ven. mars 21, 2008 9:07 am
par ambract
le dessin d'embleton ressemble a la miniature dont je parlais. Mais ca reste un dessin, pas une source.

Posté : ven. mars 21, 2008 12:52 pm
par yrwanel
Voir aussi si y a un site "Gruuthuse" ou Sint Jan hospital (Bruges)

Y a quelques "croutes"...

Dont Dirk Bouts. Y a des "aiguillettes qui trainent"

Mais bon, Flandres et Brabant: le "kitch" de la mode à l'époque + influences italiennes et germaniques.

Trou de mémoire quant à celui qui a peint ce tableau avec de jeunes gandins où tout est attaché avec des rubans de toutes les couleurs...J'ai bien dit: rubans.... avec nouette en favoris...
XVème en tout cas, et même plutôt première moitié.

Très mignon en tout cas... [img]images/icones/icon15.gif[/img]