Fleur de coton

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
chonette_

jeu. mars 13, 2008 3:45 am

Hello les amis

dans le hors-série Moyen-Age sur la femme, on illustre l'utilisation de fleurs de coton (utilisé comme nous utilisons nos boules d'ouate en maquillage) mais je n'arrive pas à en trouver: qqun a-t-il une idée ?

bisssses
yrwanel

jeu. mars 13, 2008 6:36 am

Ikéa, en branche décorative.....
la plume_

jeu. mars 13, 2008 6:37 am

chez certains fleuristes il est possible de trouver ce genre de chose
séchées, les fleurs de coton peuvent être utilisées pour certaines compositions...
dagi fauvelle_

jeu. mars 13, 2008 9:08 am

C'est quoi la différence exacte entre les boules de ouate et les fleurs de coton?
Bien sur, je ne parle pas de matériau utilisé ni de composition chimique, hein - plutôt d'aspect au toucher et à l'œil...?
perlinelatisserande

jeu. mars 13, 2008 9:34 am

ImageImage
ImageImage

et ça je savais pas (c'est comme le mouton dis donc!)
Illust: CapsuleCiel 150, 52.3 ko, 150x113

3. Une fois mûres, les capsules s’ouvrent et laissent apparaître une petite boule blanche, le coton

Chaque capsule contient une trentaine [1] de graines, réparties dans 4 à 5 loges [2]. Ce sont ces graines qui vont produire les fibres de coton.

Le coton est naturellement blanc ou coloré. Il existe des cotonniers dont les fibres sont de couleur marron, kaki, ocre, vert grisé. Dans les pays industrialisés, le développement des teintures chimiques a fait privilégier le coton blanc.
Donc apparement, il y auras une petite graine au centre de la boule de coton.

(en tout cas en photo ça ressemble beaucoup au kapok, que j'avais dans mon jardin en afrique, mais ca a l'airs plus lourd et plus épais
euhhhh en fait non
Image
Image
Image
Ya des fois ça me manque quand même!)
yrwanel

jeu. mars 13, 2008 5:28 pm

Dagi Fauvelle a dit : C'est quoi la différence exacte entre les boules de ouate et les fleurs de coton?
Bien sur, je ne parle pas de matériau utilisé ni de composition chimique, hein - plutôt d'aspect au toucher et à l'œil...?
La boule d'ouate, y a déjà pas la petite graine..... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

euh... en fait, je sais pas.... [img]images/icones/icon12.gif[/img]
kalima

ven. mars 14, 2008 3:13 am

Et les fibres de la fleur ont été enlevées de la fleur, nettoyées, éventuellement reblanchies et travaillées (mais je ne connais pas les opérations) pour donner la texture de la boule de coton cosmétique.
Joieuse Aguille
chonette_

jeu. mars 20, 2008 4:11 am

oui c'est exactement cela que je recherche ! vais encore essayer chez les fleuristes alors :) merci pr les infos !!!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »