help : soeurs hospitalières

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
silvaine_

sam. févr. 09, 2008 1:49 pm

je suis a la recherche d'information sur les soeurs hospitalières du 12éme ou 13 éme siecle :
- habit
- travail
- vie quotidienne
- ...
sachant que j'ai déjà regarder sur différents sites sur lesquels je suis tombé au hasard dont celui des GMA
car je desirai créé mon personnage de soeur hospitalière qui correspondrai au maximun a la réalité

merci d'avance de votre aide
Che Khan

sam. févr. 09, 2008 2:46 pm

Yo à toi ma soeur
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
oriabel
Gentil Modo

sam. févr. 09, 2008 4:55 pm

Pour l'époque qui t'intéresse et qui correspond aussi à notre champ de recherche, je ne connais aucune source iconographique représentant des soeurs hospitalières. Pour des périodes plus tardives, il y en a par contre. Sur notre site, se trouve un dossier consacré aux femmes dans l'Ordre des Hospitaliers. Tu y trouveras quelques sources textuelles ainsi qu'une hypothèse de reconsitution du costume. Les photos sont faites mais il faut encore les intégrer au dossier. J'insiste cependant sur le fait que ce que nous proposons est le résultat de notre propre interprétation des cources donc je ne peux en aucun cas te garantir que cela correspond "au maximum à la réalité"...mais c'est une piste ...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
silvaine_

dim. févr. 10, 2008 5:05 am

merci beaucoup mais j'y étais déjà aller :top:

je vais continué mes recherches et si je trouve des informations je vous les ferait parvenir ici

si d'autres personnes ont des infos je suis preneuse [img]smile/bloblaugh.gif[/img]
flora the great_

ven. févr. 29, 2008 12:56 pm

Je crois qu'il y avait quelquechose la dessus dans "the ever changing roles of women in outremer" (virtuathèque sallerin)...
yrwanel

ven. févr. 29, 2008 4:09 pm

Va faire un tour dans "société", je viens de mettre un tas de références livres..... (moines).
Bon: c'est que du texte.... pas d'iconos, mais cela aide pour le reste des personnages....

Une piste: les lépreux... ils relevaient des hospitaliers et hospitalières aussi....
Isarn

lun. mars 03, 2008 5:08 am

yrwanel a dit : Une piste: les lépreux... ils relevaient des hospitaliers et hospitalières aussi....
De Saint Lazare ... pas de Saint Jean de Jérusalem.

C'est l'inconvénient du terme "Hospitalier" ... par défaut, il désigne plutôt les Hospitaliers de Saint Jean, mais il y avait plein d'ordres qui se faisaient appeler "Hospitaliers".
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Yvan de Tergate

mar. mars 04, 2008 3:54 am

Oriabel a dit : Pour des périodes plus tardives, il y en a par contre.
Un ami m'a envoyé cette source assez tardive de soeur hospitalière. Je pense que je vais lancer ma compagne sur le sujet.

Désolé... Le forum qui fonctionne de nouveau... Les nerfs ont lâchés... !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
yrwanel

mar. mars 04, 2008 3:53 pm

Isarn a dit :

De Saint Lazare ... pas de Saint Jean de Jérusalem.

C'est l'inconvénient du terme "Hospitalier" ... par défaut, il désigne plutôt les Hospitaliers de Saint Jean, mais il y avait plein d'ordres qui se faisaient appeler "Hospitaliers".
C'est bien là le "difficulté"! Je plussoie...
Des tas d'ordres ont pullulé au MA (et même après), certains circonscrits juste à une région.... et qui "hospitalaient"...
Et dans les diverses acceptions du terme (en évolution sur 1000ans)...

Hospitalité, hôtel (voir hôtel-Dieu!)et hôpital: même racine....
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »