Page 1 sur 1

Posté : lun. févr. 11, 2008 3:01 pm
par albéric de blévy_
Je suis à la recherche de sources pour des chaussures (homme et femme) pour la seconde moitié de XIII (1260-1280) dans le royaume de Saint-Louis. Je me suis bien entendu tourné vers les enluminures et les gravures mais les chaussures ne sont, la plupart du temps, pas très détaillées. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider dans mes recherches ?

Posté : mar. févr. 12, 2008 11:17 am
par jacou de chanturgues
Sur ce site, il y a quelques informations ainsi que des patrons.
http://personal.utulsa.edu/~marc-carlso ... OEHOME.HTM

Si non, regardes vers l'archéologie, il existe un livre sur les fouilles de Londre (j'ai mangé son nom) et il me semble qu'il y a un chapitre sur les chaussures.
Sois patient, les spécialistes de la chaussure dès qu'ils passeront par là, vont t'expliquer tout ça bien mieux que moi.

Posté : mar. févr. 12, 2008 2:29 pm
par edge
shoes and pattens le bouquin, on le trouve sur la virtuathèque

http://virtuquatuor.free.fr/Shoes_and_Pattens.pdf

Posté : ven. févr. 15, 2008 4:41 pm
par albéric de blévy_
Merci pour le lien, il est génial le bouquin. Je me posais tout de même une question : est-ce que se baser sur un chantier de fouille anglais est correct pour reconstituer un personnage vivant en ile de France ?

Posté : lun. févr. 18, 2008 4:35 am
par Yvan de Tergate
Ben non, évidement, ce n'est pas idéal de prendre comme référence des objets de fouille Anglais comme source pour reconstituer un costume d'Ile de France.

Mais bon, faute de mieux, c'est tout de même une source très précieuse. Les techniques de fabrication sont probablement proches, voir identiques et d'un point de vue vestimentaire, on trouve de très fortes similitudes entre Paris et Londres au XIIIe.

A essayer de recouper ensuite avec ce que l'on peut voir sur des enluminures, statues et gisants. Dans certains musées (comme Cluny par exemple), on trouve parfois des chaussures méds Françaises exposées. Et ce que j'en ai vu s'approchait énormément de ce que l'on trouve dans "Shoes and Pattens".

Donc voila, ce n'est pas une si mauvaise source :)

Mais il est clair que beaucoup de gens rêvent de voir un jour apparaître un "shoes and pattens Parisien" ! :)

Posté : lun. févr. 18, 2008 6:49 am
par berhthramm
oui pas une mauvaise démarche, on a bien retrouvé des modèles quasi similaires (mais pour une période antérieure) à York, en Hollande, en Scandinavie, en Belgique et à Paris...

C'est moins pire que d'utiliser de la godasse de certains marchands connus et qui ne sont même pas pour certaines en technique correcte (et je ne parle pas de la semelle en élastomère qui est une concession moderne qu'à la limite je conçois dans une optique de longévité de la chaussure (encore faut il qu'elle soit discrète).