jeu. nov. 22, 2007 8:52 pm
intervention purement technique....
- SI hommes et femmes de cette icono (ils ont TOUS des vétements bien collants) portent du tissus de laine, vu la date, effectivement, le tissu peut "mouler", en tout cas, plus que pour les périodes précédentes.
Simple question de race de mouton employée et de technique de tissage (je veux dire que l'explication est simple, le savoir-faire, on l'a perdu)
QUOIQUE: non, la fibre "lycra".....pas encore inventée...
- SI ils portent d'autres tissus (soie): pas de pot....c'est pas du tout élastique.
La seule technique textile qui "colle" au corps, c'est le tricot...Sauf que, à notre connaissance actuelle et voir TOUS les bouquins sur l'histoire de la mode, les vétements en tricot pour adulte, c'est XXe (je ne parle pas de bonnets, moufles, gants, chausses ou chaussettes).
L'icono étant une représentation artistique...
- est-ce que EN REALITE VRAIE de l'époque, les vétements collaient autant que cela?
- faut-il "traduire" l'icono comme un "crobard" de grand couturier et appliquer la "même distance" entre le crobard et sa réalisation?
- Dans une représentation artistique, l'artiste va t-il obligatoirement mettre les "détails" techniques permettant d'enfiler ce genre de vétements? (voir photos de mode actuelles: on ne voit pas la "fermeture": tirette? métal ou plastique? agrafes? scratch? Nous, on peut le déduire... dans 1000 ans, les reconstituteurs vont s'arracher les cheveux sur notre époque!).
- Si ces personnages sont riches et "up to date" en mode: autre piste: ils avaient des chambrières qui pouvaient leur coudre les manches étroitement (=> signe de richesse supplémentaire). Pas de trace en mémoire pour ce détail de cette époque, mais ce genre de "résolution de problème" a été fait en d'autres temps pour ce genre de raison. C'est pas une preuve....tt à fait d'accord, mais piste logique à ne pas exclure (technique mise en oeuvre: aiguille et fil + aide)