Page 1 sur 7

Posté : ven. janv. 11, 2008 6:41 am
par melissandre
Je suis à la recherche d'information sur les costumes des ribaudes ou des prostituées au moyen âge, je n'ai trouvé que les signes distinctifs :
* aiguillette aux couleurs vives à l'épaule
* ou le ruban jaune autour du cou (Venise)

Pourriez vous m'aider ?

Posté : ven. janv. 11, 2008 7:02 am
par perlinelatisserande
cheveux lachés à paris

voiles de couleur vive mais me souviens plus de l'époque ni du lieu.


Apparement seul le signe distinctif les distinguent des autres femme. ce qui provoqua pas mal de probleme pour l'époque ou c'étais cheveux nu comme les jeunes filles!

Posté : ven. janv. 11, 2008 7:31 am
par eodhel
Tu risques d'avoir du mal, Méli, à trouver un costume consensuel et immédiatement identifiable, vu toutes les particularités selon les époques et les régions... (Verdon cite les rubans blancs pour Toulouse). ;)

Pour l'histoire (que l'on entend souvent) des cheveux lâchés, si quelqu'un a une ordonnance ou un texte quelconque l'explicitant ?

Parce que vu le nombre de représentations de femmes sans rien sur les cheveux, on peut se demander à quelle époque et dans quelle(s) région(s) ce code était en vigueur : si ces représentations sont celles de jeunes filles non mariées, entre une putain agée d'environ 15 ans tête nue et une jeune vierge de bonne famille agée d'environ 15 ans tête nue, la différence de représentation ne serait pas assez flagrante...(sauf que les putains ne devaient pas vraiment faire l'objet de représentations...).

Concernant le "code" des cheveux dénoués, je crois plutôt à une légende urbaine, une association d'idées, liée au fait que Marie Madeleine (réputée vivant de ses charmes, mais c'est un autre sujet), est supposée avoir essuyé les pieds du Christ avec ses cheveux (ce qui les supposerait accessibles, dénoués et non couverts ?). Concernant Marie-Madeleine, justement, à part lorsquelle est représentée essuyant les pieds de Jésus, il est rare qu'elle soit cheveux dénoués, épars ou même tête nue. Et pourtant, c'est sûrement la plus connue des "femmes de mauvaise vie".

Bon courage pour les recherches, en tout cas, Méli ;)

Posté : ven. janv. 11, 2008 7:45 am
par demetrios vlattera
D'apres "La rue au moyen-age" de J.P leguay, les signes distinctifs varient grandement d'une région et d'une époque à l'autre. Il cite:
-Un ruban blanc à Avignon.
-Le meme doublé d'un bonnet à Toulouse.
-Un chapelet de verdure et un morceau de drap jaune à Saint Omer.
-Une aiguilette rouge au bras droit à Amiens selon une ordonnace de 1484.

Posté : ven. janv. 11, 2008 8:39 am
par le furet
Ben si tu regardes l'article dans le HIM N°12 P42 : regard sur la prostitution médiévale de Jacques Rossiaud ; ne mentionne pas de signe particulier hors la mention que les "meretrix publica en bordelage ou officiant en étuve se doivent d'être intégralement épilées à causes des ectoparasites communément appellés "morbacks". Par contre, les vitraux XIIIéme de la cathédrale de Bourges présentant par deux fois le "fils prodigue" avec une prostituée, la figurent en robe jaune pâle coiffée d'un touret pour leur rencontre et tête nue, robe verte et cheveux vaguement libres ou grossiérement tressés ? dans la scéne plus intime du réconfort.

Bon ben voilou. Sinon c'est un article très bien qui vient en complément d'articles aux illustrations assez crues de scénes de tavernes ou d'étuve. Dans ce dernier cas (XVéme) les femmes sont nues mais 5/7 gardent une coiffe haute et un voile.

A+

Posté : ven. janv. 11, 2008 12:14 pm
par jacou de chanturgues
J'ai trouvé ceci sur Google :
http://www.insecula.com/article/F0010502.html
Je ne sais pas si tout ce qui est dit est exacte, mais en tout cas c'est intéressant, bien que ça ne fasse pas vraiment avancer le sujet du costume désolé Mélissandre. [img]kator/smiley1.gif[/img]

Posté : ven. janv. 11, 2008 1:57 pm
par perlinelatisserande
en lisant la chose... je me suis posée une question... quel est le costume XIXem d'une prostituée? des fringues sexy un peu vulgaires, des fringues de gamines de 15 ans sur des vielles moches? Parfois même pas ça... c'est l'attitude qui fait tout!
En afrique où j'ai vécu quelques années on les apelle les serpents... elles sont habillées normallement, mais font ssssss au coin de la rue pour apeller le client.
Ici et maintenant elles roulent du cul, se penchent en avant pour montrer leur poitrine...

Peut-être a l'époque avaient-elles une façon de remonter leur jupe pour montrer leur cheville... dénudée! lol

Posté : ven. janv. 11, 2008 2:24 pm
par melissandre
Je pense en effet que c'est plus l'attitude que le costume qui fait qu'on reconnaissait une prostituée. De plus j'ai cru comprendre que plus on leur interdisait de s'habiller de telle ou telle façon plus elles faisaient l'inverse.

Posté : ven. janv. 11, 2008 2:50 pm
par le furet
D'ailleurs, un certain nombre de bordels étaient tenus par des abbesses qui se devaient de maintenir un certains "standing".

C'est déjà à l'époque, toute la différence entre la pauvre albanaise nue sous un manteau vulgaire qu'on peut voir à la sortie de tous les marchés de gros de France et de Navarre et "l'escort girl ou la courtisane" de luxe, parfois mariée et prostituée occasionnelle.

Posté : ven. janv. 11, 2008 5:36 pm
par yrwanel
En plus il y a les "pros" temps plein, et les "occasionnelles....(voir Villon)

Posté : sam. janv. 12, 2008 2:51 am
par chonette_
je tiens l'étuve à la citadelle de namur et je joue donc la ribaude. En général, j'ai mes cheveux lâchés et j'adopte une attitude plus désinvolte, voire un peu provocante: je ne marche pas en tenant me yeux au sol vers le lointain comme il était conseillé au femmes. Pour l'étuve-même je me suis fait une sous-robe assez décolletée donc je ferme le corsage au moyen d'un ruban rouge. Je me mets également un ruban rouge autour du bras, sous l'épaule pour faire un signe distinctif. Ce que j'ai déjà vu faire en campement : une sous-robe assez lâche avec un ruban rouge qui serre la robe juste en dessous des seins. Je ne la joue pas vulgaire non plus car je tiens à avoir un établissement digne de ce nom où le client vient aussi pour se détendre. D'ailleurs dans l'étuve-même mes "clients" se font d'abord étriller au savon quand je leur donne leur tit bain-bain :)

Posté : sam. janv. 12, 2008 3:14 am
par melissandre
Aurais-tu une photo de ton costume pour que je puisse me faire une idée plus précise ?

Posté : sam. janv. 12, 2008 8:13 am
par chonette_
je ne sais pas comment mettre une photo :s

Posté : dim. janv. 13, 2008 4:43 am
par cocobihan
Ah oui, Une photo, une photo!

je sais c'est un peu lourd...(Pardonnez moi c'est dimanche matin)

Posté : dim. janv. 13, 2008 6:28 am
par le furet
Tu vas là :

http://www.ciberupload.com/

Tu suis les instruction pour télécharger ton image et tu récupéres par copier-coller le lien indiqué dans la case "pour un forum"


A+