Page 1 sur 1
Posté : ven. févr. 01, 2008 2:08 pm
par medieviste
Tout est dans le titre : quand apparaissent les premiers oeillets métalliques pour les vêtements civils, est-ce médiéval, et si oui, quelle époque, rang social etc... ?
Posté : ven. févr. 01, 2008 2:39 pm
par eodhel
Qu'entends-tu par "vêtement" civil ?
Tu inclus les ceintures ?
Posté : ven. févr. 01, 2008 4:03 pm
par medieviste
ma foi, oui, pourquoi pas ? Je pensais plutôt aux vêtements textiles, mais s'il y a des traces d'oeillets sur les ceintures...
Posté : ven. févr. 01, 2008 5:49 pm
par eodhel
medieviste a dit : ma foi, oui, pourquoi pas ? Je pensais plutôt aux vêtements textiles, mais s'il y a des traces d'oeillets sur les ceintures...
Il y a des sculptures assez explicites, au moins pour le XIV°.
Posté : sam. févr. 02, 2008 12:42 pm
par perlinelatisserande
ben en oeillet, au XVem il y as des petits anneaux en métal, mais ils ne ressemblent pas aux oeillets modernes, ce serais plutot des anneaux cousus d'un coté. pour le reste, je n'en sais pas plus
Posté : sam. févr. 02, 2008 1:24 pm
par eodhel
Le rôle d'un oeillet est plutôt d'ouvrir un point dans le tissu ou le cuir si possible sans le déchirer, et de le renforcer.
Les anneaux auxquels tu fais allusion n'étaient déjà pas des oeillets en leur temps je pense : ils permettaien de ne pas traverser un tissu précieux (laçage frontal des robes XV° avec les deux MarieMadeleine classiques - toujours les mêmes exemples pour les anneaux métalliques de laçage).
Je n'ai pas sous la main trace d'oeillets métalliques - c'est à dire de cylindres creux aux extrémités rabattues, des rivets creux en somme - traversant du tissu avant la Renaissance.
Sur des ceintures probablement en cuir, oui, mais du tissu non.
En plus, se pose le problème du matériaux : en métaux nobles, c'est cher.
A base de cuivre ça tache en vert (d'où l'intérêt d'acheter des ferrets étamés pour assembler des aiguillettes...).
Posté : sam. févr. 02, 2008 1:58 pm
par perlinelatisserande
sans que ce soient des oeillets tel qu'on l'entend (qui servent pour traverser un tissus) je pense tout de même que ca en est un ancètre
Posté : dim. févr. 03, 2008 2:56 pm
par eodhel
Ces anneaux sont les ancètres du dispositif agrafe encore utilisé de nos jours (dont on a des traces pour le XV° d'ailleurs) :
Un oeillet, métallique ou pas métallique, ça permet de travers l'étoffe ou le cuir en renforçant l'attache. Que ce soit "brodé" à l'aiguille ou "riveté", ça reste un oeillet = un petit oeil dans le tissu ou le cuir.

Posté : dim. févr. 03, 2008 3:40 pm
par perlinelatisserande
laisse tomber...
Posté : dim. févr. 03, 2008 3:41 pm
par Hermelind
perlinelatisserande a dit : laisse tomber...
Popcorns Perline ? (cépahisto, mais on s'en fiche)
Posté : dim. févr. 03, 2008 3:46 pm
par perlinelatisserande
merci au sel s'il te plait
et puis lis ma signature... c'est histo! mais pour quelle époque et où? lol
PS: médiéviste, une piste voire: l'histoire des corsets apparement ça y est apparenté
Côté technique, les inventions et brevets vont se multiplier. Un médecin invente l'œillet métallique en 1830 : on peut serrer sans abîmer le tissu, et faire porter la pression sur l'ensemble, et on peut facilement desserrer le corset.