Page 1 sur 4
Posté : mar. août 28, 2007 11:04 am
par douce de bretagne
Bonjour tout le monde !
En tant que petite nouvelle, je commence à poser des question bêtes !
J'ai acheté ce week end des peaux de lapin blanc et je voudrais m'en faire une sorte d'écharpe ou d'étole.Est-ce que quelqu'sait quelque chose à ce propos ?
![special [img]kator/smiley1.gif[/img]](./images/smilies/smiley1.gif)
Posté : mar. août 28, 2007 11:22 am
par oriabel
Etole ou écharpe sont des accessoires absents de la garde-robe médiévale pour ce que j'en sais. Par contre, ces peaux peuvent être utilisées pour doubler un manteau par exemple mais destinée à une personne noble.
Voilà voilà pour la petite nouvelle
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Posté : mar. août 28, 2007 11:46 am
par Estienne le Fouineur
Cela ne valait pas un pet de lapin
![special [img]kator/smiley130.gif[/img]](./images/smilies/smiley130.gif)
Posté : mar. août 28, 2007 11:54 am
par oriabel
Posté : mar. août 28, 2007 12:25 pm
par le furet
thillo a dit : Et si la personne n'est pas noble, elle est au-moins argentée, quoiqu'il faudrait voir ce que valait la peau de lapin dans la période que tu veux reconstituer...
Le lapin blanc, albinos ou race, était-il déjà sélectionné à l'époque ?
Le lapin s'élevait-il seulement ? Je n'en vois pas sur les bestiaires en dehors de scénes de chasse, mais "zorro" de Bailli va probablement nous trouver une source

. Cependant, Tu as le liévre variable qui est blanc l'hiver.
Après, pour l'utilisation...
Posté : mer. août 29, 2007 2:50 am
par douce de bretagne
Ouh làlà ça fait beaucoup de choses !
Alors merci parce que apparement j'aurais fait une bourde avec l'écharpe.
Réponse pour thillo : j'ai 4 peaux d'environ 38x30 cm.
Je propose une alternative: en coudre deux ou trois ensemble juste pour protéger le cou . Ou est-ce non et définitivement non?
Posté : mer. août 29, 2007 3:13 am
par oriabel
NON
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Posté : mer. août 29, 2007 3:20 am
par douce de bretagne
Ok merci
Sinon j'auraisbesoin d'avis sur mon costume quand j'aurais réussi à mettre les photos

Posté : mer. août 29, 2007 3:45 am
par le furet
Douce de Bretagne a dit : Ok merci
Sinon j'auraisbesoin d'avis sur mon costume quand j'aurais réussi à mettre les photos
Essaie de pomper un max d'image de la période qui t'intéresse, regarde le costume des dames et tu verras ce qui va être crédible ou pas
Posté : mer. août 29, 2007 6:13 am
par douce de bretagne
Justement où puis-je en trouver ?
Posté : mer. août 29, 2007 1:56 pm
par Estienne le Fouineur
Le furet a dit :
Je n'en vois pas sur les bestiaires en dehors de scénes de chasse, mais "zorro" de Bailli va probablement nous trouver une source

Euh, ben oui
Bestiaire flamand de 1350:
On trouve assez régulièrement des lapins (lièvres ?) dans les marges des manuscrits. Difficile de savoir s'ils sont domestiqués.
Posté : mer. août 29, 2007 3:03 pm
par le furet
Le liévre était un motif très, très prisé des romains et repris tardivement à Byzance. Donc, ce ne serait qu'a moitié étonnant si les copistes le reprennait.
Liévres et lapins se retrouvent aussi dans le "Phoebus" illustré.
Mais ce qui nous est inconnu et nous intéresse, c'est l'élevage du lapin. L'albinisme du lapin est une mutation assez fréquente. Mais dans la nature, ces animaux n'ont aucune chance. Seul l'élevage en enclos permet d'obtenir de tels animaux. Concernant cet élevage, je n'ai aucune source à proposer.
A+
Posté : mer. août 29, 2007 3:18 pm
par Estienne le Fouineur
On peut voir un lapin blanc dans l'oeuvre de Titien (début 16ème), "la vierge au lapin":

Posté : mer. août 29, 2007 3:26 pm
par Estienne le Fouineur
Sur le site de la Fédération Française de Cuniculiculture (non, non, rien de cochon là dedans, juste du lapin ...), on trouve cette explication:
Il faut attendre ensuite GREGOIRE de TOURS (538/594) pour avoir des nouvelles du lapin dans son Histoire des Francs (5,4) : c'est pour désapprouver les moines qui mangent des laurices (survie de coutume ou découverte dans des manuscrits ?) en temps de Carême, ce mets étant autorisé parce que d'origine aquatique. La nécessité d'obtenir une certaine quantité de laurices aurait conduit les moines à imaginer de maintenir en cage les lapines afin de prélever les lapereaux nouveau-nés sans avoir à sacrifier les mères. Les éleveurs de lapins doivent donc beaucoup à l'ingéniosité et à la gourmandise des moines. En effet, par la suite, l'élevage du lapin devient l'apanage des couvents : en 1149, l'abbé du monastère de Corvey, sur la Weser, demande à celui de Solignac de lui fournir deux couples de lapins.
En dehors des monastères, les "connins" ou "counils" sont maintenus dans des espaces plus ou moins clos, plus ou moins étendus, réservés à la chasse : les varennes ou garennes (du latin médiéval warenna, dérivé du germain wardôn = garder) (Dictionnaire de la langue française, P. ROBERT, 1977). A noter que le lapin n'est pas chassé ou très peu, mais capturé (collets, filets, lacets) et que ce n'est guère que dans le jardin du château qu'il est victime des flèches des dames qui doivent se montrer fort adroites à ce jeu (dessin d'un manuscrit français de 1393).
La possession d'une garenne est un droit féodal (ban de garenne = territoire interdit à la chasse pour les tenanciers ou habitants, celle‑ci étant réservée au seigneur). Le pouvoir royal a constamment lutté pour le limiter en raison des dégâts commis aussi bien par le gibier que par les chasseurs (et aussi pour faire pièce aux pouvoirs locaux) : interdiction de créer de nouvelles garennes, défense d'accroître les anciennes (Ordonnances de Jean LE BON, 28.12.1355 et cependant, à la fin du XVe siècle, la domestication du lapin est sérieusement avancée, puisqu'on fait état de lapins de couleur, ce qui signifie que la sélection est bien engagée : "Mon cher cousin, de bon coeur vous mercie des blancs connins que vous m'avez donné" chante Charles d'ORLÉANS (1394/1465) dans une de ses ballades (Bal. 125).
Posté : mer. août 29, 2007 3:51 pm
par le furet
Zorro est arrivéeeeeeeeéé!
Bien joué. Quant à l'utilisation des peaux de lapins ?