Un forestier au XIVème...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

christofle le forestier

mer. sept. 05, 2007 2:58 am

Salut à tous et à toutes !

Après vous avoir embéter avec la jupe de ma belle, pour ceux qui comprendront, j'viens vous embéter pour moi !

Alsaco-lorrain, XIVème siècle, et surtout... forestier !

C'est moi ! :p

Donc en fait je voulais être sûr de ce que je vais faire, j'vous demande quoi ^^

- chainse
- chausses
- doublet
- chaussures en cuir
- cape et capuchon
- brassards et jambières en cuir
- gilet en cuir, genre broigne ou quelque chose du genre.
- accessoires : ceinture, bourse, carquois, arc, dague...

J'ai essayé de me basé sur le livre des GMA, vous pensez que ça irait ?

Un dessin suivra si vous pensez que ça va, pour être bien sûr de tout...

Merci !
oriabel
Gentil Modo

mer. sept. 05, 2007 3:07 am

Christophe le forestier a dit : J'ai essayé de me basé sur le livre des GMA, vous pensez que ça irait ?
Heu....j'avoue que j'ai du mal à reconnaître ce que j'ai pu écrire dans ce livre en lisant ta liste digne de la Redoute....Je crois que le conseil le plus élémentaire en reconstitution t'a déjà été donné...Ne pars pas d'une vision fantasmée du costume que tu veux reproduire, pars des sources...Regarde les costumes portés à la période que tu souhaites recréer et tu verras que ton Rambo-forestier devra laisser un grand nombre de ses accessoires au vestiaire. Commence par une question essentielle : c'est quoi un forestier pour toi ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
malko

mer. sept. 05, 2007 3:17 am

Un forestier, c'est quelqu'un qui vit une partie de l'année dans la forêt. Donc un charbonnier, voir un bucheron (par exemple) feront très bien l'affaire. Et oui, on est très loin du rangers de D&D. ;)
Donc, un civil (élimine tous les trucs mili genre brassard - pas histo-, broignes, armes...) et pauvre (peu d'équipement et de piètre qualité).
Pour les matériaux, mise plutôt sur le chanvre et l'ortie que sur le lin et le coton. Bien entendu, tu as droit à la laine (mais pas de couleurs denses).

Et bienvenue dans le monde de la reconstitution de pécores. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
christofle le forestier

mer. sept. 05, 2007 3:22 am

Un garde forestier de l'époque ^^

En fait j'ai pris les costumes de charles et eudes, bourgeois du XIVème, page 78-79,
ce qui fait chainse, braies, chausses, doublet, chaussures et chaperon...
Pour que ça fasse moins bourgeois, j'ai opté pour des teintes plus sombres, gris foncé, brun...

Enfin j'ai rajouté une cape pasque ça devait cailler dans la forêt ^^
et...euh... ben c'est tout ^^

Arc et carquois, logique pour un forestier...
Ceinture, dague, bourse, aumonières et cie, c'est commun à un peu tout le monde...
Ah oui enfin, les protections de cuir, vu que c'est un forestier, j'pensais que ça correspondrait bien...

Les forestiers au MA gardaient les forêts et cie comme aujourd'hui, entretien, etc... mais aussi et surtout ils luttaient contre brigands et braconniers...
C'est historique ^^ Un ancêtre à moi, forestier sous la révolution, est devenu fou après avoir été battu et laissé pour mort par des braconniers...
oriabel
Gentil Modo

mer. sept. 05, 2007 3:30 am

Christophe le forestier a dit : En fait j'ai pris les costumes de charles et eudes, bourgeois du XIVème, page 78-79,
Comme indiqué dans le livre, ce sont des bourgeois. Cherche dans les iconographies diverses de l'époque des représentations de petits "statuts". Tu ne peux composer un costume en empruntant des éléments épars, pas de mélanges des genres à l'époque. Et attention à ta logique qui est celle d'un XXIèmiste. Les forestiers ne gardaient pas la forêt à l'époque, ils l'exploitaient.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
malko

mer. sept. 05, 2007 3:41 am

Christophe le forestier a dit : C'est historique ^^ Un ancêtre à moi, forestier sous la révolution, est devenu fou après avoir été battu et laissé pour mort par des braconniers...
comme tu le dis toi même, c'est historique... au XVIIIème siècle. Pour le XIVème, c'est à étudier. Ou alors, donnes nous des sources le prouvant.
Oriabel a dit : Les forestiers ne gardaient pas la forêt à l'époque, ils l'exploitaient.
Tout à fait d'accord.
le furet

mer. sept. 05, 2007 7:12 am

Heu!

En fait, des études génétiques sur les plantations de chênes laissent penser que la sélection des meilleurs arbres a commencé il y a 800 ans dans un certain nombre de forêts nancéennes et des pays de Loire. Après, c'était très empirique. Il s'agissait surtout de récolter les glands des meilleurs arbres et d'empêcher les porcs de venir les manger.

En dehors du Bailli ou d'un moine chargé de cette tâche, tu ne trouveras en forêt que des brigands ou des réprouvés loqueteux et des charbonniers misérables. +1 donc avec Malko et Oriabel. En revanche, le seigneur punissait effectivement le braconnage et devait bien avoir des hommes pour surveiller le domaine. Néanmoins, je n'ai encore rien trouvé comme source à ce sujet.

Donc, historiquement, te es un charbonnier misérable, un moine, ou un bailli, mais ce dernier n'est pas un forestier, juste le "bras-droit" du seigneur pour les affaires courantes du fief.

Désolé, la réalité fait souvent regretter le GN...

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
rolland de glabbecke

mer. sept. 05, 2007 7:14 am

Un veneur ?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
christofle le forestier

mer. sept. 05, 2007 8:44 am

Je ne fais ni de GN, ni dejeu de rôles genre D&D, alors quand vous dites que ça m'influence...

Enfin, merci,
christofle le forestier

mer. sept. 05, 2007 12:21 pm

Au fait, j'avais oublié de vous parler de ceci :

Le bornage des terres de Saint-Magloire et de Saint-Martin-des-Champs, 16 novembre 1325

Par commandement du prévôt de Paris ou de son lieutenant et à la requête du prévôt de Saint-Magloire, avec raccord et l'assentiment du saterinier de Saint-Martin-des-Champs, les jurés de la ville de Paris, convoqués par Colin l'Afilé, sergent à verge du Châtelet, sont allés au bord du fleuve, de dessous le Grand Pont jusqu'au pont des Moulins, pour borner la terre desdits religieux et pour leur en indiquer l'emplacement. Les noms des jurés sont les suivants : maître Nicolas de Londres, maître Jacques de Longjumeau, maître Robert l'Espée et Pierre le Forestier. Lesdits jurés disent qu'ils ont été sur le lieu en litige, qu'ils l'ont vu et regardé de haut en bas, en s'y appliquant et avec de nombreuses délibérations. lIs disent qu'il ont tendu des cordeaux sur le sol pour partager les terres et pour montrer jusqu'où chacune des parties peut les faire travailler, et cela sans dépasser ces limites sauf accord des parties. Et lesdits jurés ont planté des clous à l'aplomb des cordeaux, au ras de la chaussée, en présence des ouvriers jurés desdits religieux qui peuvent travailler ou faire travailler jusque-Ià, comme cela est indiqué. Lesdits jurés rapportent par leur serment qu'ils ont fait cela de la bonne façon, loyalement et de leur mieux, comme en témoigne l'apposition de leurs sceaux. Cela fut fait l'an de grâce 1325, le samedi après la Saint-Martin d'hiver.

Chartes et documents de l'abbaye de Saint-Magloire, édités par Anne Terroine et Lucie Fossier, Paris, Editions du CNRS, t 2 (1280 à 1330), 1966, n° 306, p. 448-449. Traduction de l'ancien français,

Donc, en résumant, pour un bornage de champs de deux abbayes, un forestier a été pris en témoin, avec 3 maitres.

1) Les forestiers existaient au moins au XIème, puisque c'est son nom.
2) Les forestiers ne devaient pas être les derniers des gueux rampant dans la boue, ou de simples charbonniers et autres loqueteux puisque sa parole est ici respectée à l'égal d'un maitre, soit comme un juré ici.

Donc pour ce qui est de l'existence des forestiers déja pas de dout, ensuite il est mis en parrallèle de maitres, surement maitres artisans, des petits bourgeois, donc il doit avoir aussi quelques moyens je pense, ce qui justifieraient la coupe de ses habits. Ensuite je garde les teintes sombres et les tissus grossiers pour le rapprocher du pécore.
Le seul débat véritable, c'est quelques protections ou pas de protections du tout.

Pour moi, les forêts étaient pas aussi claires qu'aujourd'hui, pas trop de chemins, donc jambières et brassards en cuir peuvent autant protéger des ronces, que de la corde de l'arc ou des coups de bâtons de brigands et braconniers.

La seule liberté que je pense vraiment prendre, c'est le gilet de cuir... Je vais aller je pense chercher dans les iconographies de chasseurs pour savoir si c'est historique, toute iconographie de votre part sera gandement accueilli à ce sujet...
smaragde

mer. sept. 05, 2007 3:42 pm

Euh, peut-être est-ce simplement un gars (ou le fils d'un gars) qui a une cabane un peu renfoncée dans la forêt, d'où le nom (plutôt qu'un nom de métier, les autres noms ne renseignent pas forcément sur le métier non plus: de Londres, de Longjumeau, L'Espée) ?
Smaragde d'Antreloup,

Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)

<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>

Membre des Compagnons de Rougemont

<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>

Déconneur devant l'éternel

<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
malko

jeu. sept. 06, 2007 2:30 am

A titre d'information, au Moyen Age, beaucoup de forêts étaient beaucoup mieux entretenues que maintenant. La technique en était très simple : on y lachait les animaux domestiques (cochons, chèvres...) pour qu'ils s'y nourissent.
Et pour ton monsieur Le Forestier, je suis d'accord avec les autres, c'est son nom de famille. Ton texte prouve donc qu'il existait une personne qui se nommait Pierre le Forrestier et pas qu'il se prénommait Pierre et qu'il avait comme profession Forestier.

Pour les allusions aux GN ou à D&D, ce sont juste des petites boutades. ;)
Bouchard
Gentil Modo

jeu. sept. 06, 2007 2:45 am

Je plussoie à foison. Il s'agit d'un texte qui consigne le règlement d'un litige de bornage. Les gens cités ici sont des jurés accompagnés de la force publique afin d'appliquer la décision qui sera prise.
Il faut savoir que la for^t au MA est un lieu qui a mauvaise réputation car infesté d'esprits et autres trucs démoniaques et magiques. donc, les gens qui y vivent n'ont pas bonne réputation et ne sont pas en haut de l'échelle de la société, ni même au milieu.
Donc, prendre une base de costume de bourgeois qui est un personnage urbain et parfois aisé (libre avec un peu de biens, rarement fortuné) est une erreur.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
christofle le forestier

jeu. sept. 06, 2007 2:52 am

Quand on voit les recensements de l'époque, comme par exemple le recensement de Paris de 1292 (http://www.sca.org/heraldry/laurel/names/paris.html) on voit des noms de famille qui vien, nent :
- de lieu : Aalart le Picart, Abraham l'Englois, Basyle de Saint-Pôl
- d'une particularité de la personne : Aalis la rousse, Lorete Pucèle
- d'un métier : Anselet le portéeur de blé, Aalot le couturier

Je pense que ici, c'est notre dernière rubrique : si c'était un lieu, ça serait plutôt Pierre Laforêt , ou Pierre Dubois (noms devenus courant aujourd'hui et qui puisent leurs racines au moyen-âge) , mais pas Pierre le forestier !
malko

jeu. sept. 06, 2007 3:01 am

Qu'un charbonnier se soit fait appellé "Le Forestier", est-ce impossible? Et qu'un de ses descendants ait gardé ce nom, est-ce impossible aussi? Que ce descendant ait été juré, est-ce encore une fois impossible?
Personnellement, j'ai eu un prof de dessin qui s'appellait "Meunier". Comme tu le vois, il n'y a pas trop de rapport entre sa profession et son nom. ;)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »