Bijoux XI

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
maître grincheux

sam. déc. 22, 2007 5:33 am

(Dsl pour les fautes d'accords de paticipe passée, je m'étais pas relu).
La Compagnie Excalibur Franche-Comté

<a href="http://www.cefc.asso.fr" target="_blank">http://www.cefc.asso.fr</a>
maître grincheux

sam. déc. 22, 2007 5:33 am

Bonjour je crée un topic sur un sujet pas très abordé je trouve, à savoir à quoi ressemble les bijoux au XI'? quels sont les matières utilisés ? par qui sont-ils portés ? Et tout ça en ce qui concerne la Gaule plus ou moins élargie.

Pour les périodes mérovingiennes et carolingiennes on sait que c'est émaux cloisonnés à gogo et petites choses romaines (très très grossièrement dans les tombes royales d'après mes souvenirs de lecture), ms pour le XI' ?
Les hommes portent-ils autant de bijoux que les femmes (un cliché du moyen age peut-être)? Or et argent sont-ils relativement assez bien diffusé dans les différentes couches de la société(alliance ? je ne me souviens plus si c'est une pratique déjà ancré.)? La monnaie est frappées dans ces deux metaux, on peut toujours un peu "usé" ces pièces...
Une question sur l'ambre : encore utilisé ?
Les motifs celtisant ou viking à entrelacs sont-ils à oublier ?

Autrement, quels sembleraient être les bijoux qu'un guerrier à pied pourrait porté (lors d'Hasting par exemple)? bague pendantif, bracelet, fibule ? Argent, bronze exclusivement ?
De même pour un cavalier ?

Voilà, un topic histoire de faire le point sur un élément important du costume.

berhthramm

sam. déc. 22, 2007 5:39 am

Pour le XIième a priori pas grand choses à se mettre sous la dent, quelques fibules discoïede en Angleterre, les bijoux des fouilles de Charavines...quelques tucs vikings tardifs (croix et autres...).
Aprés tout dépend du statut, et de la tenue... (apparat ou travail par exemple...)... ;)
guaraco

sam. déc. 22, 2007 6:30 am

Le corpus devrait s'agrandir d'ici peu, avec la publication de la thèse de Daniel Mouton consacrée aux mottes castrales de Provence (plaques d'os décorées, bagues..et même des outils pour le travail du bois et du cuir).
elric

sam. déc. 22, 2007 11:51 am

Y-a-t-il différenciation entre le nord et le sud pour ce qui concerne ce type d'objets,je m'explique est on sûr qu'un objet décoratif fabriqué dans deux,voire plus,endroits géographiquement distincts ait la même forme , les même matèriaux , ou tout simplement existe aussi?
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Estienne le Fouineur

sam. déc. 22, 2007 11:53 am

berhthramm a dit : quelques fibules discoïede en Angleterre
en voici une

Image
Hermelind

mar. déc. 25, 2007 9:08 pm

Un très bel ensemble, autour de l'an Mil, est celui de l'impératrice Gisèle (morte en 1043). Ca a été fait à Mayence.

Je posterai les images plus tard (elles sont sur un autre DD), mais je peux déjà te dire qu'on a du cloisonné, et beaucoup de remplois de camées et intailles antiques. Il y a entre autres une parure de robe absolument splendide (et très passe partout...).
Matières diverses (pierres fines et ornementales, cristal de roche. Attention, pas de diamants), taille principalement en cabochon (les facettes sont rares, et pas franchement régulières). Normalement, pas de mise à jour (sauf, évidemment, et rien que pour me contrarier, sur cet ornement), sertis assez envahissants. Les pierres sont rarement présentées de manière harmonieuse (on ne joue pas avec les dégradés, etc. Alors que la chose peut se trouver sur des croix, par exemple). Utilisation de chaînettes.

L'objet le plus célèbre du trésor de Gisèle est une broche avec un oiseau ;)

Ceci concerne donc les bijoux du SERG.
Mais le cloisonné (vrai, avec émail ou cloisonné de pierres) est toujours en vigueur. Le tout est évidemment très coloré ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
yrwanel

mer. déc. 26, 2007 8:29 pm

Pom pom....référence: Art du costume 'épuisé, prété, on m'a pas rendu...b!) mais aussi; "Le costume,chez les peuples anciens et modernes" Fr. Hottenroth;

OK, cela date certes de 1890.... MAIS en histoire du costume et bijoux, Hottenroth reste une "bible".
Ce d'autant qu'il a travaillé entre autres sur pièces de fouilles ET en confrontant avec les courants commerciaux ET les iconos...
Que depuis, y a eu deux geurres et pas mal de pièces de fouilles qui ont disparus...
Les nouvelles fouilles confortent ou complètent son travail minutieux de relevé...
=> interaction, niveaux bijoux entre l'art "germanique" et francs/ carolingien du cloisonné, cloisonné avec pierres prrécieuses, en cabochon, et des infleunces byzantines.... n'excluant en rien le fond de base (qu'on retrouve dans les pages des manuscrits) des rinceaux et entrelacs dits "celtiques".

L'art "germanique" (dont il semble que les goth de tous poil, d'après Régis Boyer, viendraient du Gotland, Goetland.... bref: un joyeux melting pot scandinaves germanisé au passage ou l'inverse)) déferle tout de même jusque Rome et en Espagne, sud de la France....
Et que Byzance a eu une importance non négligeable, non plus, en matière d'habits et de bijoux....
On ajoute la résultante des productions locales qui "touillent" à leur sauce le tout....(dont un centre assez réputé déjà: Limoges...)
Pas d'illustrations à fournir...

Pistes: trésors de la cathédrale de Tournai (sont encore en train de creuser, du reste), les caves du musée d'art et d'histoire du Cinquantenaire (bruxelles)....St Denis...
Hermelind

mer. déc. 26, 2007 9:01 pm

Tu as en fait pas mal de similitudes entre bijouteries byz, certains éléments du trésor de Gisèle, et la bijouterie des fatimides, en Egypte essentiellement (Xème, XIIème). Le cloisonné est vraiment un élément commun. Voir aussi ce qui est filigrane. La granulation est aussi visible sur certains objets.
Le "condensé" de toutes les techniques reste le gros machin qu'on surnomme couronne de Charlemagne, en fait la couronne du SERG, qui date de la fin du Xème.
Image

Le port du bijou est quand même mixte, ne serait ce que pour des raisons pratiques, avec les fermaux, par exemple.
L'un des gros problèmes, néanmoins, qui explique le fait qu'il y ait moins de sources, c'est tout simplement les changements dans les rites funéraires, déjà opérés sous les carolingiens : on se fait moins enterrer avec ses bijoux que sous les mérovingiens. Du coup, les bijoux sont soumis au traitement habituel : fonte pour l'or et l'argent, taille pour les pierres. Si on prend le diamant qui aurait appartenu à Aliénor d'Aquitaine, il n'a plus rien à voir avec ce qu'il était de son temps, puisqu'on l'appelle maintenant la Briolette des Indes :
Image
C'est même pas la peine d'imaginer un truc pareil au Moyen Age.

Du coup, les seuls objets qui ont pu subsister tels quels sont les bijoux enterrés, trouvés dans les rivières ou au fond de la mer, ou les objets hautement symboliques, comme les diverses couronnes, ou objets du culte, qui donne une bonne idée des techniques.

Tiens, d'ailleurs, voici 2 couronnes du XIème, celles de l'empereur Henri II et de l'impératrice Cunégonde (vroum vroum... Private joke)
Les 2 se trouvent au Schatzkamern de Munich, qui possède une collec exceptionnelle de couronnes du Haut Moyen Age au XIXème, dont un paquet d'objets médiévaux à tomber...

Cunégonde :
Image

Henri II
Image

Les 2 couronnes ont d'ailleurs subi une modif, puisqu'on a fini par les placer l'une sur l'autre pour n'en faire qu'une (je crois que la séparation a eu lieu fin XIXème, mais je ne l'affirmerais pas)
On a là de la pièce exceptionnelle, dans les 2 cas. La couronne d'Henri semble en tout cas être un nouveau modèle, avec les fleurs de lys... On s'éloigne du bandeau simple (comme Cunégonde), et des plaques cloisonnées, comme le SERG (on trouve ce même type de couronnes avec plaques chez les Byzantins, d'ailleurs).

Fichtre, faudrait jeter un oeil aux représentations de capétiens contemporains ou précédant Henri pour voir d'où vient cette forme de couronne, d'ailleurs.
(Mea culpa... je devrais le savoir :D Mais j'avoue que je ne m'étais tout simplement jamais posé la question...)

A comparer avec la couronne de Hongrie, qui date de l'an Mil :
Image
Couronne de Saint Etienne

Hop, Edith fait un tour de magie !

Lien vers les bijoux de l'impératrice Gisèle :

Par là, ça va plus vite que d'aller à Berlin

Edith est très active...
Eclair de génie au réveil (y a pas longtemps...)

La Vierge d'Or d'Essen (980) a une couronne fleur de lyssée... Maintenant, est ce que la couronne est contemporaine, plus ancienne, plus récente... Zatizekouechtione... Faudrait que je retrouve mon bouquin. Mais je sais pas où il est...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Hermelind

jeu. déc. 27, 2007 1:03 pm

La couronne daterait d'Otton III... On est fin Xème.

Image
Sur une enluminure, ce même Otton III a une couronne fleur de lyssée.

Voilà voilà...

On dirait bien que notre chère fleur de lys vienne de chez les voisins (déjà qu'elle est le symbole de Florence).
J'ai pas trouvé de couronne semblable (en image) chez les premiers capétiens.

(Bon, à la base, c'est un symbole marial, rappelons le ;))
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
walfroy_

dim. déc. 30, 2007 8:43 am

Procures toi "La France romane au temps des premiers capétiens (987/1152). Hazan Paris 2005
ISBN 285025 9705.
Tu as un bon échantillonage de ce que l'on peut trouver en "bijoux" au XIième siècle.
maître grincheux

dim. déc. 30, 2007 11:18 am

C'est enregistré, comme toutes les photos qui ont été postés et les remarques de chacun, merci. ça m'a permis quand même d'un peu cadré à quoi ressemble les bijoux au XI.

Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »