Tu as en fait pas mal de similitudes entre bijouteries byz, certains éléments du trésor de Gisèle, et la bijouterie des fatimides, en Egypte essentiellement (Xème, XIIème). Le cloisonné est vraiment un élément commun. Voir aussi ce qui est filigrane. La granulation est aussi visible sur certains objets.
Le "condensé" de toutes les techniques reste le gros machin qu'on surnomme couronne de Charlemagne, en fait la couronne du SERG, qui date de la fin du Xème.
Le port du bijou est quand même mixte, ne serait ce que pour des raisons pratiques, avec les fermaux, par exemple.
L'un des gros problèmes, néanmoins, qui explique le fait qu'il y ait moins de sources, c'est tout simplement les changements dans les rites funéraires, déjà opérés sous les carolingiens : on se fait moins enterrer avec ses bijoux que sous les mérovingiens. Du coup, les bijoux sont soumis au traitement habituel : fonte pour l'or et l'argent, taille pour les pierres. Si on prend le diamant qui aurait appartenu à Aliénor d'Aquitaine, il n'a plus rien à voir avec ce qu'il était de son temps, puisqu'on l'appelle maintenant la Briolette des Indes :

C'est même pas la peine d'imaginer un truc pareil au Moyen Age.
Du coup, les seuls objets qui ont pu subsister tels quels sont les bijoux enterrés, trouvés dans les rivières ou au fond de la mer, ou les objets hautement symboliques, comme les diverses couronnes, ou objets du culte, qui donne une bonne idée des techniques.
Tiens, d'ailleurs, voici 2 couronnes du XIème, celles de l'empereur Henri II et de l'impératrice Cunégonde (vroum vroum... Private joke)
Les 2 se trouvent au Schatzkamern de Munich, qui possède une collec exceptionnelle de couronnes du Haut Moyen Age au XIXème, dont un paquet d'objets médiévaux à tomber...
Cunégonde :
Henri II
Les 2 couronnes ont d'ailleurs subi une modif, puisqu'on a fini par les placer l'une sur l'autre pour n'en faire qu'une (je crois que la séparation a eu lieu fin XIXème, mais je ne l'affirmerais pas)
On a là de la pièce exceptionnelle, dans les 2 cas. La couronne d'Henri semble en tout cas être un nouveau modèle, avec les fleurs de lys... On s'éloigne du bandeau simple (comme Cunégonde), et des plaques cloisonnées, comme le SERG (on trouve ce même type de couronnes avec plaques chez les Byzantins, d'ailleurs).
Fichtre, faudrait jeter un oeil aux représentations de capétiens contemporains ou précédant Henri pour voir d'où vient cette forme de couronne, d'ailleurs.
(Mea culpa... je devrais le savoir

Mais j'avoue que je ne m'étais tout simplement jamais posé la question...)
A comparer avec la couronne de Hongrie, qui date de l'an Mil :

Couronne de Saint Etienne
Hop, Edith fait un tour de magie !
Lien vers les bijoux de l'impératrice Gisèle :
Par là, ça va plus vite que d'aller à Berlin
Edith est très active...
Eclair de génie au réveil (y a pas longtemps...)
La Vierge d'Or d'Essen (980) a une couronne fleur de lyssée... Maintenant, est ce que la couronne est contemporaine, plus ancienne, plus récente... Zatizekouechtione... Faudrait que je retrouve mon bouquin. Mais je sais pas où il est...