Les gants féminins

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perlinelatisserande
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mar. déc. 18, 2007 8:20 am

Voici vu la froidure une question d'actualité.
Quid des gants feminins, civils, non utilisés pour la chasse.

Je pose surtout la question à ceux qui ont accès à des comptes et autres.

Pour l'icono on as pas grand chose, si ce n'est des gants pour la chasse au rapace. Mais il est vrai aussi que peu de manuscrit représentent l'hiver.
Pour les traces archéo, Pour l'instant, je n'ai trouvé que des gants à 5 doigts religieux.
Et il y as encore les 3 doigts des archers et les trois doigts des hommes travaillants à l'exterieur (je précise pas car il y en as pas mal).
Quelqu'un as une idée de quand date l'apparition des gants de chevreaux parfumés?
et les gants de tissus?
Sinon utilisaient-elles des manchons (certains surcot XIVem permettent de cacher ses mains sous le surcot fouré, est-ce le seul moyen de se les réchauffer?)?
etc etc

Je crois que vous avez compris le principe

Ma question porte surtout sur le XIVem mais aussi sur les autres époques.


cette réponse trouvée sur la toile ne me conviens pas ;) mais es peut-être une piste de recherche
Importation de Byzance, les gants étaient couramment portés par les hommes et les femmes dès le 12e siècle. Ils étaient en soie, en fourrure, en peau, en cuir, en toile et en laine.
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luis de casal
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mar. déc. 18, 2007 11:17 am

une image que tu postes pourtant beaucoup (codex manesse) [img]smile/!icon_razz.gif[/img] :
Image
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perlinelatisserande
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mar. déc. 18, 2007 11:22 am

rohhh c'est vrai ça... je sais pas pourquoi il me semblait que c'étais une scène de chasse
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thillo
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mar. déc. 18, 2007 1:36 pm

Pit'êt qu'il faudrait savoir à quoi correspond cette scène, ce qu'elle représente...
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
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perlinelatisserande
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mar. déc. 18, 2007 5:46 pm

oui mais bon justement ce n'est pas uniquement rapport à cette scène que je vais me baser... il faut recouper. et je suis persuadé qu'on doit en voir dans les comptes si celà est.
tiens au fait... comment avoir accès à ce genre de comptes? aux archives?
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yrwanel
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mar. déc. 18, 2007 9:07 pm

P'têt voir dans le "livres des métiers" d'Etienne Marcel (sur sallerin, sorry plus le lien...)

Si c'est déjà en "guilde".... c'est que cela existe avant...(sauf que c'est pas "quality proof... but des guildes)

De quand....

Sais pas.... pas chercher non plus, j'avoue...
oudard
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mer. déc. 19, 2007 2:53 am

il est ici: http://sallerin.club.fr/droit.htm (Le livre des métiers d'Étienne Boileau)
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
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perlinelatisserande
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mer. déc. 19, 2007 4:40 am

Bon alors en résulé et si j'ai bien compris sur les "gantiers" de paris,
Il n'ont le droit d'utiliser que du cuir de mouton de ver ou de gris ou de veel(?) et il ne peux utiliser du cerf que si il est traité à l'alun...

Mais pas question de 3 ou 5 doigts, de masculins ou feminin ni de tissus
et en tissus?
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la louvette
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mer. déc. 19, 2007 7:48 am

veel c'est du veau me semble-t'il ma bichette.

Pour ma part je vais m'autoriser dans un personnage très riche à frimer avec des petits gants "cépaïsto" mais artisanaux luxe, en cuir turquoise doublés de soie...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
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perlinelatisserande
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mer. déc. 19, 2007 7:54 am

arghhhhh lol
et moi d'ici peu, je me met à la fabrication, cépaisto ou pas m'en fout, c'est pour la vie de tous les jours. Et dès que j'aurais les sources qui convienne et la technique avec le cépaisto bah je passerais au histo ;)
(bah oui j'ai le petit doigt qui correspond pas au modèle en vigueur dans le commerce moderne du prêt à porter)
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yrwanel
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mer. déc. 19, 2007 1:50 pm

OUAIS!

Ca c'est une démarche cohérente, Perline!
Les guildes, c'est des labels de fabrications et de qualité....
C'est: Gucci, Mattel, HP, etc... de l'époque.
Cela aide à "certifier" que l'objet était manufacturé donc existant. Si objet de guilde: qu'il y aie à la fois assez de demande et de "savoir-faire spécialisé", donc..... que l'objet a existé avant....(bon, on ajoute des formes de protectionismes d'intérèts commerciaux bien compris...)

On a pas attendu les guildes pour faire une épée, un tissu, etc...

Et on payait en conséquence....

M. et Mme "Tout le monde": c'est le circuit "on fait soi-même ou par une copine ou copain plus doué" et avec ce qu'on a sous la main!
Bref: m'étonnerait que pendant des millènaires, les gens se soient chopé des engelures à chaque hiver.... Et si on veut bosser sans se choper des engelures, on trouve le "truc" pour bosser les mains protégées du froid....
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agarwaen
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mer. déc. 19, 2007 2:43 pm

Référence dans le Dit du mercier :

"J'ai beax ganz a damoiseletes / J'ai ganz forrez, doubles et sangles"

soit :
"J'ai de beaux gants pour demoiselles / J'ai gants fourrés, de double ou simple épaisseur"

Cité dans "Le quotidien au temps des fabliaux", de Alexandre-Bidon & Lorcin.

Je n'arrive pas à retrouver la datation du Dit du mercier, mais c'est en tous cas antérieur à 1340, et probablement du XIIIème siècle, période de plus grande diffusion des dits et fabliaux.
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le furet
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mer. déc. 19, 2007 4:40 pm

Si tu veux je dois avoir des patrons pour des gants en cuir fin, ou en fourure de lapin...
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
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perlinelatisserande
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jeu. déc. 20, 2007 3:29 am

oui je veux bien j'ai trouvé un site montrant comment faire, mais c'est mieux d'avoir le choix
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perlinelatisserande
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jeu. déc. 20, 2007 3:26 pm

on continue la récolte...
http://www.france-pittoresque.com/metiers/17.htm
LES GANTIERS PARFUMEURS
(D'après un article paru en 1867)

« A Paris, dit Savary, les maîtres gantiers parfumeurs forment une communauté considérable » ; il faut ajouter : et ancienne, car leurs premiers statuts remontaient au règne de Philippe-Auguste, à 1190. Ces statuts furent rajeunis en mai 1656.

P aris était la ville, non seulement de France, mais d'Europe, où il se fabriquait le plus de gants. Après Paris venaient Vendôme, Grenoble, Avignon, Blois ; Montpellier et Grasse, qui arrivaient ensuite, en produisaient beaucoup moins. Une grande partie de ces gants, surtout des gants en peau, se consommaient dans le royaume. Le reste était emporté dans les pays du Nord. Les contrées méridionales, loin d'être un marché pour nous, faisaient concurrence à notre commerce, l'Espagne en particulier.


HISTOIRE DU GANT

Posté dans 8 octobre, 2007 dans Liens.

“Dans l'Antiquité, plusieurs récits témoignent de l'existence du gant. Dès le 8e siècle avant JC, Homère mentionne dans l'Odyssée les gants que porte Laërte, le père d'Ulysse.

Au IVe siècle avant JC, Xénophon, chef militaire et philosophe grec guerroie contre les Perses en Asie mineure et se moque de leur accoutrement : “En hiver, il ne leur suffit pas de se couvrir la tête, le corps et les jambes, il faut ecore qu'ils aiet des vêtements de longs poils qui leur couvrent jusqu'aux extrêmités des mains et des enveloppes à doigts.”

D'autres civilisations adoptent également le gant.

Les peuples vassaux d'Egypte paient un tribut aux pharaons sous forme de longs gants.

Chez les Romains, la moufle puis le gant servent aux travaux des champs ou protègent du froid.

Pour les Gaulois, le gant constitue un instrument de protection, mais aussi un élément de parure.

Au Moyen-Age, le port du gant est réservé à des occupations bien précises : le travail, le combat et la parade. Le gant devient une composante rituelle du sacre des rois de France ainsi qu'un élément de l'habit liturgique. Signe d'autorité, d'étiquette et de déférence, il accède au rang de symbole. De part ses points d'ancrage au gantelet d'armes ou de chasse, le gant reste essentiellement masculin.

En 1836, Charles VI usa 251 paires de gants, son épouse Isabeau de Bavière 35.

C'est au 16e siècle que le gant fait véritablement son entrée dans la mode et la parure féminine. De François Ier à la fin du XVIIe siècle, le faste et le luxe règnent à la cour. Le gant devient un joyau au prix exorbitant.

Au XVIIe siècle, les gants de peau sont très appréciés. Les gants d'homme sont à “la mode anglaise” aux doigts longs et à la paume trop large. Sous Louis XIV les mitaines s'imposent.

Sous le 1er Empire, le gant est en vogue. L'impératrice Joséphine lança la mode du gant long. Attaché par un ruban à la manche ballon, il raccourcit légèrement et laisse entrevoir le bras. Le modèle le plus caractéristique est orné autour du poignet et à l'extrêmité du bras de guirlandes, de paillettes d'or e d'argent ou de fleurettes en plumatis de couleur.

A partir du Second Empire, le gant, signe de bonne tenue, est ramené à la plus stricte simplicité. Le gant de peau est long, à fente boutonnée et ses teintes sages. Il épouse parfaitement le bras et l'ovale des ongles.”

(D'après les planches du Musée de Millau)
http://colettedefrain.unblog.fr/2007/10 ... e-du-gant/


Paris était la ville, non seulement de France, mais d'Europe, où il se fabriquait le plus de gants. Après Paris venaient Vendôme, Grenoble, Avignon, Blois ; Montpellier et Grasse, qui arrivaient ensuite, en produisaient beaucoup moins. Une grande partie de ces gants, surtout des gants en peau, se consommaient dans le royaume. Le reste était emporté dans les pays du Nord. Les contrées méridionales, loin d'être un marché pour nous, faisaient concurrence à notre commerce, l'Espagne en particulier.[...][/quote]
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