Page 1 sur 1

Posté : mer. nov. 21, 2007 1:58 pm
par le survivant
je recherche des sources, dates, et autres sur les porte-clefs medievaux :
Image
merci
en principe c'est fin XV è, j'auris surtout voulu savoir si ca a pu exister plus tot

Posté : mer. nov. 21, 2007 2:24 pm
par hellin
Peut-être chercher "clavandier" du latin "clavis" -> clef
Cela s'appelait aussi "crochet à ciseaux"
Le "clavendier", notamment dans les congrégations religieuses (mais pas exclusivement), était celui qui recevait les hôtes, le chamoine qui avait la charge des vivres, le conseiller chargé de la présentation des mets.
Tu pourras sans doute trouver des infos sur les sites de prospection, détection de métaux,...
A +

EDIT : autant pour moi, dans un glossaire de la langue française, on dit également "clavandier" pour celui qui détient les clefs. Les deux mots sont donc un sens identique.

Posté : mer. nov. 21, 2007 2:39 pm
par le survivant
ok, merci, je vais faire cette recheche

Posté : ven. nov. 23, 2007 2:38 pm
par hellin
En cherchant plus précisément ce qu’était un demi-ceint, je suis tombé sur un message faisant allusion au clavandier, en voici un extrait :

"…A la lecture des encyclopédistes des XVIIe et XVIIIe siècles il ressort qu'un demi-ceint est un ceinturon féminin en vogue du XVe au XVIIe siècle, qui était composé d'accessoires métalliques (surnommés "capsula" par les détectoristes, je préfère les mots mors, agrafes et portes d'agrafe) et de tissu essentiellement, sur le côté droit était suspendu par un artefact (crochet / portant / clavandier / ...) un clavier appelé aussi clavandier qui était entre-autre composé d'une chaînette repliée sur elle-même et terminée soit par une agrafe (les mêmes que les fameuses agrafes de col) soit par une billette en forme de T (fermoir) et utilisée comme un licol ...
Le clavier ou clavandier fut remplacé par la châtelaine (complètement différente : exemple sur le net) et cette dernière par le crochet à ciseaux des XVIIIe et XIXe siècles (autre déclinaison très proche de l'ensemble clavier/clavandier et leur suspension dépendante ou pas du demi-ceint) ...
A partir d'une extémité du demi-ceint pouvait pendouiller aussi une chaînette terminée par une pendeloque surnommée pomme ou pommandier par les détectoristes ...
Les demi-ceints étaient usités essentiellement du nord de la Loire jusqu'aux Pays-Bas en débordant sur la Rhénanie !
On peut distinguer des typo-chronologies régionales rattachables à des centres de production qu'il reste à définir d'où l'intérêt de la prise en compte des formes, décors et modules mais aussi matériaux et LOCALISATION (proximité de telle ou telle ville)..."


Sinon, tu as pas mal de réponses en cherchant "clavandier" sur ce moteur de recherche :
http://www.la-detection.com/dp/rechercher.php

Notamment quelques clichés sur le message n° 44730

Posté : sam. nov. 24, 2007 5:04 am
par le survivant
donc c'est plustot un accesoire feminin da la renaissance
je peut oublier pour mon costume fin XIV - XV è quoi

Posté : mar. déc. 04, 2007 1:02 am
par rovhell
D'aprés violet le duc (toujours lui...) c'était un accessoir plutôt féminin oui. Tu en as un exemple dans son encyclopédie vers la fin des costumes.

Posté : mar. déc. 04, 2007 1:56 pm
par le survivant
tient j'ai pas pensé a regarder là
bah de toutes façon je laisse tomber l'affaire