bonjour a tous je suis a la recherche de patron ou modele en photos d une robe de dame fin XIII debut XIVeme et quel textil me conseillez vous?
merci a vous
recherche patron robe de dame
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- godefroy de la valée du pieton
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PRO VICTORIAM SEMPER
- Estienne le Fouineur
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Tu ne préfères pas t'habiller en homme ? ![special [img]kator/smiley130.gif[/img]](./images/smilies/smiley130.gif)
Pour une tenue de travesti XIIIème, voici un des patrons GMA:

"Elle respecte plus la découpe traditionnelle avec sa forme en "T".
A - un devant et un dos rectangulaires avec encolure ronde, plus échancrée devant.
B - deux empiècements triangulaires latéraux permettant l’évasement de la robe. Vous pouvez les élargir afin d'obtenir une robe plus ample.
C - manche rectangulaire rétrécie au poignet.
D - empiècement triangulaire pour les emmanchures.
E - 1 /2 tour de poitrine + 10 cm. C'est la dimension de base.
F - encolure un peu plus profonde devant, avec un amigaut.
Destination :
- robe paysanne : dans ce cas, prévoyez un tissu simple (coton, lin), de couleur naturelle (écrue, beige), ou foncée (marron).
- Robe noble : vous avez plus de choix. Un lin, fin, fera l’affaire, de même que des tissus plus nobles (soie, satin). La gamme des couleurs sera plus large (bleu, rouge, jaune). Là aussi pensez à respecter le code des couleurs.
Aménagements particuliers :
Dans le cas de la confection d’une robe noble, vous pouvez fermer les manches en pratiquant une couture de l’emmanchure jusqu’au poignet ou jusqu’au coude. Dans ce cas la manche peut être fermée par un laçage dans sa dernière partie. Pour faire celui-ci, vous disposez de deux moyens. Soit coudre des œillets (les œillets métalliques étant anachroniques), soit coudre un ruban à travers lequel vous passerez un autre ruban qui servira à rapprocher les deux bords de la manche (voir croquis C’et C’’ cotte version 3).
Tissus : lin - coton - soie - serge - chanvre 'selon la condition)
La dimension de base pour la largeur du devant et du dos doit être le tour de poitrine auquel il convient de rajouter 2O cm en tout (10 devant, 10 dans le dos). Ce type de cotte ne comporte pas de système de fermeture, elle s’ajuste un peu au corps dans la partie du torse. Il faut donc prévoir une largeur suffisante pour enfiler la cotte."
Pour le choix de la couleur, tu as un bon panel ici (la somme le roi, 1295):

![special [img]kator/smiley130.gif[/img]](./images/smilies/smiley130.gif)
Pour une tenue de travesti XIIIème, voici un des patrons GMA:

"Elle respecte plus la découpe traditionnelle avec sa forme en "T".
A - un devant et un dos rectangulaires avec encolure ronde, plus échancrée devant.
B - deux empiècements triangulaires latéraux permettant l’évasement de la robe. Vous pouvez les élargir afin d'obtenir une robe plus ample.
C - manche rectangulaire rétrécie au poignet.
D - empiècement triangulaire pour les emmanchures.
E - 1 /2 tour de poitrine + 10 cm. C'est la dimension de base.
F - encolure un peu plus profonde devant, avec un amigaut.
Destination :
- robe paysanne : dans ce cas, prévoyez un tissu simple (coton, lin), de couleur naturelle (écrue, beige), ou foncée (marron).
- Robe noble : vous avez plus de choix. Un lin, fin, fera l’affaire, de même que des tissus plus nobles (soie, satin). La gamme des couleurs sera plus large (bleu, rouge, jaune). Là aussi pensez à respecter le code des couleurs.
Aménagements particuliers :
Dans le cas de la confection d’une robe noble, vous pouvez fermer les manches en pratiquant une couture de l’emmanchure jusqu’au poignet ou jusqu’au coude. Dans ce cas la manche peut être fermée par un laçage dans sa dernière partie. Pour faire celui-ci, vous disposez de deux moyens. Soit coudre des œillets (les œillets métalliques étant anachroniques), soit coudre un ruban à travers lequel vous passerez un autre ruban qui servira à rapprocher les deux bords de la manche (voir croquis C’et C’’ cotte version 3).
Tissus : lin - coton - soie - serge - chanvre 'selon la condition)
La dimension de base pour la largeur du devant et du dos doit être le tour de poitrine auquel il convient de rajouter 2O cm en tout (10 devant, 10 dans le dos). Ce type de cotte ne comporte pas de système de fermeture, elle s’ajuste un peu au corps dans la partie du torse. Il faut donc prévoir une largeur suffisante pour enfiler la cotte."
Pour le choix de la couleur, tu as un bon panel ici (la somme le roi, 1295):

- perlinelatisserande
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- Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
- Localisation : Paraguay
- Contact :
http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 92012.html
Voilà pour la chainse... pour la cotte, c'est la même chose, les différences se situant au niveau du col.
Et pour d'autre patrons, n'hesite pas à fouiller le blog
Voilà pour la chainse... pour la cotte, c'est la même chose, les différences se situant au niveau du col.
Et pour d'autre patrons, n'hesite pas à fouiller le blog
- godefroy de la valée du pieton
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- Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
- Localisation : Trazegnies Belgique
si si je prefere m habiller en homme rassure toi c est pour ma dame
un grand merci pour vos reponces
un grand merci pour vos reponces
PRO VICTORIAM SEMPER
P.......naise!
La serge, c'est un point de tissage, pas une matière....
Y a de la serge de laine, de lin, de soie de....
Accessoirement: ce point était pas mal utilisé au MA (et même avant, mais bon....)
réf: Bribes de loques mérovingiennes, La draperie au MA (Cardon)dont des débris XIIIe - rayés..., fouilles de Londres, Danemark, Groenland....
La serge, c'est un point de tissage, pas une matière....
Y a de la serge de laine, de lin, de soie de....
Accessoirement: ce point était pas mal utilisé au MA (et même avant, mais bon....)
réf: Bribes de loques mérovingiennes, La draperie au MA (Cardon)dont des débris XIIIe - rayés..., fouilles de Londres, Danemark, Groenland....
merci à toi, en te lisant ai vu ou etais ma "faute" j'ai ajouter de trop (plus de 10cm) c donc pour cela que mon patron est trop larg, ai pu retirer des cm à ma robe