(Yrwanel se retient de rigoler.....Pourquoi?)
Si, si.....
Pour le rose...; les comptes de dépenses de Mahaut d'Artois: elle avait la douce manie de saper tout le monde en rose... (cahier du Léopard d'Or, qui mentionne que Edouard, lui, c'était dans le rayé qu'il dépensait ses sous).
Blanche, St Louis et Marguerite tapaient plutôt dans le vert... (sorry pour Pastoureau, là! un poil trop "radical" en la matière)
Pour répondre à Furet:
- le mouton "bariolé" est "vieux comme le monde"... humain. De toute façon, au départ, il y a le mouflon. En résumé: cela a donné deux "souches" médiévales de GUILDES TEXTILES (je ne parle pas du circuit textile "hors guilde" bien réel qu'on a tendance à largement oublié en reconstit): le cornwalk ( Très longues mèches peu frisées) et le mérinos (laine plus "courte, mais frisée et "élastique").
Dans ces deux branches (bon, je résume, restons "textile classqiue"....): présence de moutons "technicolor": brun, noir, gris, roux, fauves, "jaunes", divers blancs (ben oui!)....soit unis soit "mélangés" sur la bête.
=> soit, comme tu le soulignes, on filait le mouton tel que la laine vient... => variation de couleur sur un même fil => résultante de "semi-quadrillage" tel le mantel de Ste Claire...
Laquelle a fait voeu de pauvreté, comme St François => son mantel et la liquette de François sont des témoignages précieux de ce que portaient les "pauvres" (soit pas mal de monde...)
=> soit on triait la laine.... ce qui augmente le temps de réalisation => c'est plus long (on a pas que cela à faire pour saper sa famille, des fois...) et/ ou cela coûte plus cher en main d'oeuvre...=> filière pour "plus riches" et /ou plus "spécialisée"... (genre guilde...) Et on faisait des tissus rayés et quadrillés...laine naturelle (ou laine teinte)
=> pour gagner du temps: bricolage génétique... tendant à avoir des moutons unicolores....dont des "rouges", des "jaunes" et des...noirs (laine se vendant plus cher et qui a fait la fortune de la Catalogne méd'!!!!) Sorry de bousiller certaines idées reçues!
Il en reste, en voie de disparition, depuis l'industrialisation... dont des moutons rouges (Catalogne nord), moutons noirs (même coin), moutons noirs du Velay (très vieille race, d'après les traceurs ADN)...(pas retenu les autres...)
Plus "facile et moins cher": le blanc... SURTOUT avec l'amélioration de la teinture noire...soit: XVème...
=> le noir, génétiquement, est dominant par rapport au blanc => on évite que les noirs fassent des "bricoles" avec les blancs...
=> l'expression "mouton noir du troupeau"... (eh oui!)
Références: Barber, Halt, Cardon, fac vétérinaire de Liège... (entre autres, mais les plus faciles à trouver), fouilles de Londres, fouilles du Groenland (XIII, XIV et XVe), fouilles de Montpellier (XIII)...
Accessoirement.....
Refaire la liquette de St François et de Ste Claire...
Juste une question de patience et un poil (cas de le dire) d'entrainement..
Il fût un temps (au MA, par ex...) où c'était monnaie courante de faire TOUT soi-même... (dans les campagnes...! )
Faisable.....
euh...
C'est ce que je fais....
Là, je turbine pour faire du "6 fils au cm", soit tissu de "prolo guilde" middle a upper class de base...
Juste que je SAIS que si je déboule sur un camp méd' avec ce genre de tissu et de vétements, je me ferai jeter parce que.... "Cépaïsto"....
