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Posté : mer. nov. 21, 2007 7:34 am
par till smidr
Voici le détail:
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Les "brache" ou "mutande"
en coton fin elles peuvent être aussi en lin, généralement de couleur naturel. Elles se présente comme des pantacourts qui arrivent sous le genoux et elle et soutenue par un lucet passant a la taille et fermé sur le devant. les "brache" sont ouverte sur toute la partie inférieur et maintenue a la gambe par un lucet.

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les "Calze-brache"
celle ci sont en lin, elles peuvent être aussi de laine, de soie ou de peau. Elle doivent être très proche de la gambe du pied a la cuisse. elles sont maintenues par une jarretière cousu sur le devant et doivent faire le tour pour être nouée sur le devant (Elles ne sont pas ici encore faite)la semelle est en cuir souple.

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La "Camicia"
elle est faite de lin elle peux être aussi de coton fin ou de soie. De taille ample avec les manche plutôt adhérante, longue jusque sous le genou et cousu sur les cotés. Un lucet ou un bouton de métal (c'est une nouveauté) ferme l'amigaut. Les classes sociale plus élevée on souvent une broderie décorative.
Les manches peuvent être plus longue afin de faire voir la broderie dépassant de la "gonnella" ou tunique

Posté : mer. nov. 21, 2007 7:40 am
par till smidr
Je viendrais donnez le detail plus tard de ce qui suit:
La "gonnella" ou "Tunica"
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La ""guarnacca"
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Posté : mer. nov. 21, 2007 9:28 am
par ivan
Magnifique. Sans être indiscret, pourquoi cet intéret pour l'Italie? Vous êtes italiens?

Ça serait bien aussi de mettre les sources relatifs à ce sujet sur ce topic.

Posté : mer. nov. 21, 2007 4:00 pm
par olivier du berry
Ah, enfin autre chose que de l'an mil... [img]smile/dejaout.gif[/img]
jolie tout plein, tout ça.
j'aime bien le "manteau" à manches avec ouvertures.
le reste aussi d'ailleurs.

Vous vous mettez au XIIIe ou quoi ?

Posté : jeu. nov. 22, 2007 7:26 am
par bohemond
Jolie tout ca! Les "chausses" me botte! Je suis cependant etonné par la coupe de la tunica, les sources icono que j'emplois ne montre quasiment jamais d'ouverture au bas (mais bon, je me concentre sur les Etats Latins alors ...). Je suis aussi etonné par les galons. Votre fourchette de temps est vachement ressérée, vous avez une source archéo? Ca serait pas mal d'avoir une source archéo pour cet emplois des galons au XIIIeme (sujet mainte fois discuté).

Posté : jeu. nov. 22, 2007 6:23 pm
par till smidr
Daw et Hermine a dit :
Magnifique. Sans être indiscret, pourquoi cet intéret pour l'Italie? Vous êtes italiens?
Non je suis Belge, J'ai travaillé 2ans a Rome pour le cinéma et je faisais partis des "Guerieri di Skaia" Ils font le tournoi de Pavone Chavanese
Je suis aussi étonné par les galons. Votre fourchette de temps est vachement resserrée, vous avez une source archéo? Ça serait pas mal d'avoir une source archéo pour cet emplois des galons au XIIIeme (sujet mainte fois discuté).
Je n'ai pas la source archéo ou autres c'est un costume que j'ai réalisé d'après des recherches qu'avait fait un ami la bas suite a une parution d'un costume similaire dans un magazine. La seule chose que je peux dire, c'est que cette reconstitution à été faite serieusement sur base de differant document d'epoque relative, ce qui explique la précision sur la datation et la région d'origine.
Vous vous mettez au XIIIe ou quoi ?
Non je me suis mis a l'an mil, devrais je dire. Je suis passé sur de nombreuses époques et je me casagnes maintenant. Quoi que natif d'un village a coté de Bouvignes je rejoindrais bien le collectif.

Posté : jeu. nov. 22, 2007 11:39 pm
par bilbaron
y'a un collectif de Bouvignes ?

Posté : ven. nov. 23, 2007 1:43 pm
par tripat
C'est splendide ! Magnifique ! enfin quelque chose d'originale, j'ai presque envie de te dire merci pour ce travail.
En plus ça me fait doublement plaisir car ça rejoint mes propres recherches sur la mode vestimentaire d'italie au XIIIe siècle.
L'effet du manteau ouvert sur le devant (comme cela se fait aujourd'hui) on le retrouve très tard, la mode a perdurée jusqu'au 1er quart du XIVe.
Bravo ! :clap: :clap: :clap:

Posté : ven. nov. 23, 2007 3:03 pm
par olivier du berry
Y aurait-til moyen de voir un aperçu de l'ensemble sur un candicat humain
(parceque le parquet est joli, mais bon :sarcastic: )

Posté : sam. nov. 24, 2007 5:16 am
par till smidr
mais quel raleur cet Olivier le Mort [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Voila voici:ImageImage
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Posté : sam. nov. 24, 2007 9:17 am
par yrwanel
Galon:

peut être tissé avec le tissu (et là le truc remonte au néolithique....on le retrouve au Danemark âge du fer, chez les coptes, sur les vétements de Las Huelgas....les tissus de Cluny...)

dans ce cas: plusieurs techniques...;broché, effet de trame, effet de chaine, inclusion de tissage à cartes.....

Cela peut même être rebrodé par dessus...

Sinon:
- broderie direct sur le tissu
- broderie 'rapportée' (on brode sur un tissu qu'on applique sur le vétement)
- les guildes de "rubanniers et galonneurs" => passementiers existent déjà... (=> galons de "haute technologie")
- on faisait de la "récup'" de galons (peu importe lesquels...) pour les ré-appliquer sur les vétements.

Là c'est résumé....

mais vu l'époque évoquée et l'endroit...(tenant compte des courants commerciaux, des idées, etc....et diverses influences), que les femmes apprenaient TOUTES à filer, coudre, broder....
Pas de soucis pour les déco!

Posté : sam. nov. 24, 2007 10:02 am
par medieviste
yrwanel a dit : que les femmes apprenaient TOUTES à filer, coudre, broder....
Pas de soucis pour les déco!
Ça sent le vieux débat qui remonte en surface.
J'aimerais savoir s'il y a une source affirmant que TOUTES les femmes ont appris à filer, coudre, broder. C'est comme de dire que tous les hommes savent monter à cheval...

Ensuite le galon, y en a foultitude aux XIe-XIIe, et soudain il disparaît presque totalement aux XIIIe-XIVe siècles, ceci se voit aux sources type enluminures, statues de cathédrales, statues de gisants (je te vois venir Yrwanel, mais les gisants ne sont pas réalisés par des religieux mais par des tailleurs de pierre civils et laïcs !), textes et sources archéo : pour une source archéo montrant un galon, combien de dizaines d'autres montrant ... pas de galon ?

Je fais du fin XIIIe alsacien, je me suis solidement documenté, et je peux affirmer que si on croise toutes ces sources, le galon est inexistant, voire minoritaire après 1200 environ. De la broderie, on en voit, souvent, même. Des fourrures aussi (hermine, vair, etc...), la soie semble également plus présente qu'avant. Les ceintures sont de plus en plus chargées de décorations à partir du milieu XIIIe, les couvre-chefs sont de plus en plus extravagants...

Alors de grâce, inutile de vouloir prouver à toute force qu'un costume XIIIe peut être doté de galons juste parce qu'on trouve ça esthétique ou pour défendre le savoir-faire des métiers du textile, un costume (noble) du XIIIe peut être magnifique sans galon mais avec broderies, doublures, soie, couleurs vives, ceintures décorées, fourrures etc...

Et l'argument sens cesse recraché des "religieux sobres" ou "des rois français coincés du c..." qui auraient imposé un style vestimentaire sobre ne tient pas la route non plus, au vu des merveilles vestimentaires du XIIIe !
Je dois les ressortir une fis encore ? Allez hop pour le plaisir : couleurs vives, soie, doublures, broderies, boutons sur les manches, ceintures très chargées de décorations, fermails de mantels magnifiques, fourrures à gogo, couvre-chefs en explosion...

Posté : sam. nov. 24, 2007 11:45 am
par ivan
Ce que tu dis est largement correcte, Médiéviste, mais calmons-nous un peu, parce que ce sujet risque de péter comme plein d'autres, et moi le costume italien c. 1250 ça m'intéresse, OK?

Posté : sam. nov. 24, 2007 2:01 pm
par bohemond
C'est bien pour ca que ca aurait ete tres interressant de savoir quelles etaient les sources pour les galons sur le costume italien. C'est vrai que l'Italie etait souvent en avance sur le reste de l'Europe (par exemple l'emplois des fourchettes) alors pour la mode ?