Page 1 sur 3

Posté : ven. oct. 19, 2007 12:09 pm
par léandre_
bonjour à tous et à toutes !!!!

je viens vous demander de l'aide car je cherche des sources icono pour la fabrication d'un costume templier = le perso se situe en outre mer dans la tranche 1190-1210.

ma démarche est de donner un vision fiable et histo d'un chevalier templier et non de taper dans de l'évocation (comme on le voit trop souvent) donc si vous avez ne serais-ce qu'un début de piste n'hésitez pas.

à votre bon coeur ....

merci d'avance

Posté : sam. oct. 20, 2007 5:00 pm
par léandre_
donc apparement on a rien trouver comme sources icono sur le temple ?????? sur quelle base se base t on alors ????

youhou ya quelqu'un ????

Posté : dim. oct. 21, 2007 1:38 am
par baron
Si tu veux motiver les membres de ce forum pour te donner un coup de main donne déjà les sources que ta trouver et fouille le forum des GMA je pense que tu pourra des truc qui te convient.

courage ;)

Posté : lun. oct. 22, 2007 3:05 am
par jehan2
Je pense qu'en fouillant les pages du forum tu te feras une idée précise d'un chevalier de la fin XIIeme. Pour les adaptations a donner a son equipement (notamment les interdits de matière) referes toi à la regle du temple.
Tu as aussi un Opsrey qui peux t'aider au début pour explorer quelques pistes:
Image
Cordiallement,
Julien

Posté : sam. oct. 27, 2007 2:25 pm
par léandre_
merci du conseil et encore grand merci pour ces quelques infos

le prob avec les templiers c'est qu'à part la règle, qui nous donne de précieuses infos, il n'y que peu voir pas de représentations fiables de ces chevaliers au blanc mantel. Et malheureusement c'est ce que je cherche....

a vot'bon coeur m'sieur dames

Posté : sam. oct. 27, 2007 4:19 pm
par medieviste
Bien des reconstitueurs veulent faire du templier...
Bien peu y parviennent correctement...

Ceci dit, un indice : un costume 100 % histo pour un templier, mais uniquement début XIVe, plus précisément sourcé de 1314, c'est une chemise et un poteau... [img]kator/smiley69.gif[/img]

Posté : dim. oct. 28, 2007 3:04 am
par zorg
Je trouve que pour démarrer, quand t'as pas trop de fric, c'est une bonne idée...
Surtout que pour les autres accessoires (fagots, briquet), tu peux toujours dire que c'est aux autres persos de s'en occuper...
Même le poteau, c'est pas forcément à toi de le fournir...
Image

Posté : dim. oct. 28, 2007 4:55 am
par manolo de joinville
...meme pour la corde...

Posté : mer. oct. 31, 2007 5:40 am
par Isarn
Je ne connais pas de source icono de Templier pour la période dont tu parles (mais je suis preneur hein ... Image).
En revanche, pour le XIIIème, il y en a quelques-unes, mais du "civil" plutôt (hormis les gisants de Temple Church).

Image
Tombeau de l’infant Don Felipe (+ 1274) – église Santa Maria de la Blanca – commanderie templière de Villasirpa

Image
Jacques d’Ollers, sergent du Temple (détail) XIIIème siècle
Archives départementales des Pyrénées Orientales (Ms 1 B 33)

Il y a aussi le "Livre des Jeux" qui montre deux templiers en train de jouer aux échecs. Je vais essayer d'exhumer l'image de mes docs et je la posterai ici.

Mais bon, si c'est du militaire que tu recherches ... j'ai pas. Mais si c'était le cas, tu n'aurais pas posté dans "réalisation du costume civil" hein ?? [img]kator/smiley28.gif[/img] ) .

Posté : mer. oct. 31, 2007 6:17 am
par oriabel
Tu as les fresques de Cressac (deuxième mitié du XIIème) habituellement interprétées comme des représentations de Templiers.

Image

Posté : mer. oct. 31, 2007 7:19 am
par Isarn
Oriabel a dit : Tu as les fresques de Cressac (deuxième mitié du XIIème) habituellement interprétées comme des représentations de Templiers.
Justement ... Cressac est un site templier, mais les fresques ne représenteraient pas des Templiers ... il s'agirait plutôt d'une représentation des Croisés vainqueurs, et/ou d'une allégorie montrant la victoire de la Chrétienté sur le paganisme et l'hérésie ... etc etc ...

Plus de détails ici par exemple :

http://andre.j.balout.free.fr/charente( ... ues002.pdf

Posté : mer. oct. 31, 2007 2:02 pm
par Isarn
Comme promis ...

Livre des Jeux - XIIIème siècle

Image

Tiens, au passage, tu remarqueras que sur aucune des sources leur robe est blanche (pour les chevaliers notamment), contrairement à ce qu'on voit souvent aussi ...

Posté : ven. nov. 02, 2007 9:16 am
par léandre_
"Tiens, au passage, tu remarqueras que sur aucune des sources leur robe est blanche (pour les chevaliers notamment), contrairement à ce qu'on voit souvent aussi ... "

effectivement force est de constater que
1- leur robe est noire
2- leur mantel est sans capuche (apparemment)
3- c'est bien la robe qui porte la capuche (comme dév chez vous pour le costume hospitalier = Par conséquent = ces sources templières viendrait corroborer votre hypothèse "hospitalière"

que dit la règle la dessus nous donne t elle des précisions???

Mais puis je faire une remarque: apparemment ces 3 représentations (je ne compte pas cressac qui effectivement n'est pas une représentation de templiers)sont de la même sphère d'influence culturelle à savoir pyrénnée orientale/villasirpa/ et/catalogne = espagne donc. Du coup question = on sait que par commodité que se soit du point de vue architectural, culturel ou matériel (civil et militaire) les templiers avaient l'habitude d'employer les traditions du lieu géographique où ils étaient implantés. Ainsi il n'y avait pas d'homogénéité du matériel (au sens large du terme) entre tous les frères de l'ordre = un templiers de palestine ne s'équipait pas comme un templiers anglais par exemple du moins il y avait des différences dans certains matériaux usités. De plus la règle donne finalement, malgré son souci du détail, que les grandes lignes de l'équipement et de ses spécificités.
Donc le costume présenté dans ses sources est il le costume de tous les templiers ou bien est-ce le costume employé par ses frères "espagnol" et seulement de cette région du monde ?

Posté : ven. nov. 02, 2007 9:18 am
par léandre_
je sais c'est chiant.....

donc on continue = si d'autres sources existent (ce que je pense) et que certains d'entre vous en on = n'hésitez pas !!!

de mon côté je persévers et vous enverrez des sources dès que l'occasion se présentera

merci encore pour les réponses apportées

Posté : ven. nov. 02, 2007 12:20 pm
par Isarn
léandre a dit :
effectivement force est de constater que
1- leur robe est noire
2- leur mantel est sans capuche (apparemment)
3- c'est bien la robe qui porte la capuche (comme dév chez vous pour le costume hospitalier = Par conséquent = ces sources templières viendrait corroborer votre hypothèse "hospitalière"

que dit la règle la dessus nous donne t elle des précisions???
Je dirais plutôt que leur robe a une teinte "naturelle" : couleur de la bure, dans les marron-fauve ... néanmoins, un des Templiers en a une noire oui ... L'idée qu'il faut retenir, je pense, est qu'il n'y avait pas de couleur imposée pour la robe, dès lors qu'on était dans des tons neutres.
Pour la capuche, il existe des sources d'Hospitaliers de la même époque ou plus tardive (du temps de Rhodes) et il semble bien, comme les Templiers, que le manteau n'avait pas de capuche. Dans la règle ou les statuts de l'Hopital, il n'y a pas de précision à ce sujet.
léandre a dit : Donc le costume présenté dans ses sources est il le costume de tous les templiers ou bien est-ce le costume employé par ses frères "espagnol" et seulement de cette région du monde ?
Très bonne question ... [img]kator/smiley1.gif[/img]