cotte fin XIII°[BOUTONS LACAGE BRODERIES]
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Bonjour,
je réalise une cotte selon le personnage page 76 (noble fin XIIIe siécle) du livre fête médiévales, les manches sont trés serrée au poignet , il est même dit qu'une servante recousé les manches sur sa maitresse tous les matins pour bien les serrer. L'amie à qui je la destine n'ayant pas de servante à disposition je souhaiterais une autre solution :
- faire suffisament large pour passer la main
- le dossier ancien, vêtements des GMA fait état d'un laçage avec oeillets ou ruban cousu .
l'une ou l'autre de ces solution est elle correcte pour cette période?
La 2° me convient bien en introduisant un élément de décoration sur le vêtement.
Merci
je réalise une cotte selon le personnage page 76 (noble fin XIIIe siécle) du livre fête médiévales, les manches sont trés serrée au poignet , il est même dit qu'une servante recousé les manches sur sa maitresse tous les matins pour bien les serrer. L'amie à qui je la destine n'ayant pas de servante à disposition je souhaiterais une autre solution :
- faire suffisament large pour passer la main
- le dossier ancien, vêtements des GMA fait état d'un laçage avec oeillets ou ruban cousu .
l'une ou l'autre de ces solution est elle correcte pour cette période?
La 2° me convient bien en introduisant un élément de décoration sur le vêtement.
Merci
- Estienne le Fouineur
- oriabel
- Gentil Modo
Tu as effectivement deux solutions à ta disposition :
- faire les poignets les plus étroits possible mais permettant le passage de la main
- soit faire des boutons
Après c'est aussi une question de statut de ton perso, donc de ton projet.
- faire les poignets les plus étroits possible mais permettant le passage de la main
- soit faire des boutons
Après c'est aussi une question de statut de ton perso, donc de ton projet.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- oriabel
- Gentil Modo
A proscrire pour du XIIIème en tout cas. POur les périodes suivantes, je ne suis pas assez experte pour te répondre. Le dossier costume que tu évoques dans ton premier message comportait pas mal d'erreurs de débutante, donc, tu fais bien de poser la question ![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- Estienne le Fouineur
Euh, comment ton amie réalise un noeud avec le lacet avec une seule main, puisqu'elle n'a pas de servante ?
et les dents c'est pour les chiens ? 
Pis c'est classe quand on se la pète noble

Pis c'est classe quand on se la pète noble

Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
- deny de cornault
Il est plus facile de demander à qqn de lacer deux manches que de coudre celles-ci…
C’est seulement si elle est totalement seule au monde que ça va lui poser problème (encore que sur ma chemise léonardo carbone à lacet, j’y arrive en mettant à profit les dents
)
C’est seulement si elle est totalement seule au monde que ça va lui poser problème (encore que sur ma chemise léonardo carbone à lacet, j’y arrive en mettant à profit les dents

PW is watching you
- oriabel
- Gentil Modo
+1....et à le faire seule,on risque la luxation du pouce à tout moment....mon costume de playmo présentait les manches fermées par ce système...une horreur...en plus, le noeud ne tenait pas, il fallait constamment le refaire...et comme il faut un cordon très long pour le croiser, je me retrouvais toutes les dix minutes avec deux espèces de vermicelles mous et pendouillants aux poignets...PLUS JAMAIS CAEstienne de Bailly a dit : Euh, comment ton amie réalise un noeud avec le lacet avec une seule main, puisqu'elle n'a pas de servante ?
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
- perlinelatisserande
en même temps la couture, si elle est assez maligne, c'est pas si compliqué que cà lol
tu renforce les bords, tu prend un fil bien solide (genre fil de lin poissé, type chinois)... et ohhhhhhh un lacage qui est en fait une couture... plus qu'à faire deux ou trois points savants, d'une seule main et à cacher le reste du fil (entouré autour du poignet?) et c'est ok
(experience d'une paresseuse à qui il fallait un bustier ajusté et qui n'as jamais voulu faire les oeillets)
Sinon, comme dit oriabel, le plus serré possible pour laisser le passage de la main... ensuite tout dépend de la belle.
Pour ma soeur, tout en craignant à chaque passage de déchirer sa robe, elle arrive à passer sa main et tu croirais que c'est cousu sur elle (le plus chiant c'est arriver à avoir la manche de la chainse positionnée correctement à l'interieur)
et si c'est pas assez proche parce que madame à un poignet vraiment trés fin, un petit point de couture uniquement pour resserer le poinet, largement fesable seul(e)
tu renforce les bords, tu prend un fil bien solide (genre fil de lin poissé, type chinois)... et ohhhhhhh un lacage qui est en fait une couture... plus qu'à faire deux ou trois points savants, d'une seule main et à cacher le reste du fil (entouré autour du poignet?) et c'est ok
(experience d'une paresseuse à qui il fallait un bustier ajusté et qui n'as jamais voulu faire les oeillets)
Sinon, comme dit oriabel, le plus serré possible pour laisser le passage de la main... ensuite tout dépend de la belle.
Pour ma soeur, tout en craignant à chaque passage de déchirer sa robe, elle arrive à passer sa main et tu croirais que c'est cousu sur elle (le plus chiant c'est arriver à avoir la manche de la chainse positionnée correctement à l'interieur)
et si c'est pas assez proche parce que madame à un poignet vraiment trés fin, un petit point de couture uniquement pour resserer le poinet, largement fesable seul(e)
- oriabel
- Gentil Modo
Tiens Manfred, voilà la réalisation du laçage...Oeillets faits à la main...à l'époque, j'en mettais partout de manière judicieuse et de manière exagérée aussi...

A condition que la morphologie soit OK (pas trop de différentiel entre le diamètre de la main bien enroulée pris au plus gros = tête des métacarpiens et le diamètre du poignet) c'est tout à fait possible de passer la main (avec un peu de patience certe) dans la manche et d'avoir ensuite un poignet bien ajusté, même super serré.
il faut prévoir un peu de marge en couture et faire des essais : coudre, voir si on passe ou pas, défaire et recoudre éventuellement en rajoutant/enlevant qq millimètres (2 ou 3 peuvent suffir), jusqu'à trouver le bon diamètre de manche.
un petit truc : investir dans du fil de soie pour cette couture (vers à soie, guterman...) sa légère élasticité facilite l'affaire avec moins de risque de pétage que le coton, ou de détissage du tissu avec le polyester, ou les deux avec le lin costaud... y'a peut-être aussi des points de couture qui pourraient améliorer cette élasticité... là ça dépasse mes compétences...
on peut jouer sur le diamètre de la main au niveau des métacarpiens en se serrant soit même la main pour qu'elle passe, ce que j'utilise.
Léo
il faut prévoir un peu de marge en couture et faire des essais : coudre, voir si on passe ou pas, défaire et recoudre éventuellement en rajoutant/enlevant qq millimètres (2 ou 3 peuvent suffir), jusqu'à trouver le bon diamètre de manche.
un petit truc : investir dans du fil de soie pour cette couture (vers à soie, guterman...) sa légère élasticité facilite l'affaire avec moins de risque de pétage que le coton, ou de détissage du tissu avec le polyester, ou les deux avec le lin costaud... y'a peut-être aussi des points de couture qui pourraient améliorer cette élasticité... là ça dépasse mes compétences...
on peut jouer sur le diamètre de la main au niveau des métacarpiens en se serrant soit même la main pour qu'elle passe, ce que j'utilise.
Léo
Merci pour vos réponses, j'ai pour l'instant opté pour cette solution, coudre la manche au plus serré, on verra à l'usage.
Nouvelle question : j'ai cru comprendre que les vêtements XIIIe (fin XIIIe dans mon cas) sont assez austéres, sur cette cotte jusqu'ou peut on aller en déco : rien, broderies (juste un fil par ex.) trés simples en bas et au bout des manches à l'encolure, galons ?
Nouvelle question : j'ai cru comprendre que les vêtements XIIIe (fin XIIIe dans mon cas) sont assez austéres, sur cette cotte jusqu'ou peut on aller en déco : rien, broderies (juste un fil par ex.) trés simples en bas et au bout des manches à l'encolure, galons ?
- Estienne le Fouineur
C'est un sujet récurrent depuis longtemps:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... deries.htm
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -XIIIe.htm
Je choisis la réponse n°2: broderies légères aux manches, bras, encolures, bas de cotte.
Yrwanel, où es-tu ?
Quelques exemples (Psautier de St Louis, 1253)

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... deries.htm
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -XIIIe.htm
Je choisis la réponse n°2: broderies légères aux manches, bras, encolures, bas de cotte.
Yrwanel, où es-tu ?
Quelques exemples (Psautier de St Louis, 1253)

- Estienne le Fouineur
Histoire d'Outremer, mi XIIIème: