Yvan de Tergate a dit : Très intéressant, comme toujours, même si j'ai rien compris !
Là par contre, j'aimerais avoir plus d'infos. Tu fabriques du velours en faisant du tissage à carte, c'est bien ca ? Tu peux détailler ?
pffff!
alors que le tissage, c'est l'ancètre de l'informatique!!!!!
"cela passe, ou cela passe pas"!
Le velours en tissage à cartes?
(gnark, gnark!)
Parce que là.... y a moyen de faire du "velours double-face", et si tout va bien, double-face et couleurs inversées....
(je te passes le reste des variantes...).
En gros.....c'est le même principe que sur un métier à tisser.
Sur le métier à tisser du tissu, il y aura, au MINIMUM, pour faire du velours: deux cadres pour faire le "fond" en toile (et une longueur de chaine X), et minimum un cadre pour la levée du "velours" (+ chaine X + Y x hauteur des poils, Y étant le nombre de fois qu'on soulève les poils et la hauteur des poils).
Autre détail technique important pour le MA: la levée des fils se fait soit "à la lève" (quand on appuie sur la pédale, le cadre donc les fils se lèvent), soit "à la baisse" (quand on appuie sur la pédale, le cadre donc les fils se baissent)
Ca va toujours?
En tissage à carte, les chaines, point de vue longueur (et donc chacune se déroulant à "son" rythme), c'est pareil qu'un métier à tisser-tissu.
(YES!)
La levée des fils de fond se fait par un jeu de cartes, la levée des fils "velours" par un autre jeu de carte (les cartes de fond et les cartes de velours se placent une sur deux...).
Différence du tissage à carte par rapport au métier à tisser- tissu MA, c'est que les cartes permettent de faire une "léve et baisse" en même temps.
=> les cartes "de fond" assurent la base... les cartes "velours" permettent de passer une baguette "souléve-maintien de hauteur de poil" au dessus ET au dessous du tissage....
=> le velours "double-face"...
Cela va toujours?
Pas fini... (ce serait trop beau!)
Histoire de rigoler.... dans les cartes velours, vu que il y a deux trous, on peut mettre DEUX couleurs différentes...
=> décider de faire un velours vert d'un côté, rouge de l'autre...
Bien.
Sauf que la levée des fils peut se faire carte par carte (et non un ensemble de fils sur un cadre)....
=> on peut faire un dessin velours rouge sur fond vert... et, par force, son inverse sur l'autre face....
Bien...
Là, c'est dans le cas simple de l'utilisation de deux trous de carte....
Parce que.... la plupart du temps et majoritairement, on utilise des cartes à 4 trous.... donc les cartes "velours" peuvent recevoir 4 couleurs différentes, que l'on peut faire ressortir indépendamment les unes des autres (bon y a une logique technique...) mises en "invisibles" ou apparentes suivant la face...
Et hop!
Agarwaen: mais non mais non.....
cela dépend....La petite toile pas trop fine, cela va encore (genre 8 fils au cm, la liquette à St Louis, c'est du 12 fils au cm, celle en laine de St François d'Assise: 4 ou 5 fils du cm: liquette pur mini prolo super fauché, comme il le souhaitait, laine 5ème catégorie de mouton moche).
Quand on commence avec plus fin et ou de la soie.... qu'on broche, veloute, tisse de l'or (lamé ou pas), etc....Là....faut pas être nerveux et pressé!
Pour être tisserand.... faut aimer cela (ou en avoir, autrefois, besoin de se saper!), patient, ma foi.... un poil masochiste, si pas.....complétement cintrée!
(cela certain(s) membre(s) du forum l'attesteront!).