Page 1 sur 2

Posté : jeu. sept. 13, 2007 1:51 pm
par albéric de blévy_
J'aimerais me refaire des chausses (les miennes sont à peine digne de l'évocation) pour la période 1260-1280. Alors voilà je voudrais avoir quelques conseils. D'abord, d'aprés la plupart des iconos que j'ai pu trouvées, les chausses semblent trés moulantes. Hors le lin ne semble pas donner la même apparence et, d'aprés ce que j'ai compris, la laine bouillie ne donne pas non plus l'aspect souhaité. Alors je voudrais savoir si c'est une convention picturale ou pas. Et sinon avec quelle matière on peut faire ça. Y a encore une chose dont je ne suis pas sûr, les chausses reprennent bien l'entièreté du pied dans tout les cas ou y a-t-il des exceptions ? Bon voilà, si certains d'entre vous pourvait me donner leur avis sur la question, ca serait sympa...

Posté : jeu. sept. 13, 2007 2:04 pm
par oriabel
Oui, les chausses sont moulantes dans l'iconogaphie, mais comme tu le dis, il semble très délicat de savoir avec certitude s'il s'agit d'une traduction de la réalité ou une convention stylistique. Le fait est qu'habituellement nous essayons de faire des chausses moulantes. La laine se prête mieux à ce type de vêtements. Pour obtenir un résultat plus satisfaisant, tu taillesles chausses dans le biais du tissu et tu les épingles sur toi, à l'envers, de manière à obtenir une forme la plus anatomique possible. Les chausses ont des pieds, oui, mais tu peux avoir des cas particuliers. Je t'en donne deux pour les XIIème et XIIIème. Des représentations de paysans montrent des chausses à étrier (style pantalon fuseau), le cartulaire des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem n'autorise que les chausses sans pied...Voilà [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Posté : ven. sept. 14, 2007 2:28 am
par malko
Petit conseil technique : lorsque tu épingles le tissus pour l'ajuster, fait des essaies d'enfilement. On a tendance à trop serrer au niveau de la cheville et le pied ne peut pas sortir.

Posté : ven. sept. 14, 2007 3:40 am
par Yvan de Tergate
Ca sent le vécu :)

Mais c'est tellement vrai !

Posté : ven. sept. 14, 2007 3:45 am
par malko
Et oui, c'est du vécu. Le grand moment de détresse où on arrive pas à enlever son pied et qu'en plus toutes ces %$¤£§§§!!!! d'épingles en profitent pour te tiquer et se décrocher du tissus. :D

Posté : sam. sept. 15, 2007 3:17 am
par albéric de blévy_
Merci pour toutes ces informations. Y a encore quelques petits détails dont je ne suis pas sûr : Est-ce qu'elles s'attachent toujours sur l'avant ou là encore y a-t-il des exceptions ?
Ensuite, au niveau des couleurs, comme mon perso vient du nord de la France, je pense que les chausses doivent être d'une même couleur. Toutes les couleurs sont-elles permises (à part le noir) ?

Posté : sam. sept. 15, 2007 7:03 am
par jacou de chanturgues
Oriabel a dit : Les chausses ont des pieds, oui, mais tu peux avoir des cas particuliers. Je t'en donne deux pour les XIIème et XIIIème. Des représentations de paysans montrent des chausses à étrier (style pantalon fuseau), le cartulaire des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem n'autorise que les chausses sans pied...Voilà [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Pour abonder dans le sens d’Oriabel, voici une enluminure extraite d’un psautier cistercien de 1260 (biblio de Besançon). On peut admirer de magnifiques "chausses à étrier".
Image

Posté : lun. sept. 17, 2007 2:26 am
par malko
Albéric de Blévy a dit : Merci pour toutes ces informations. Y a encore quelques petits détails dont je ne suis pas sûr : Est-ce qu'elles s'attachent toujours sur l'avant ou là encore y a-t-il des exceptions ?
Ensuite, au niveau des couleurs, comme mon perso vient du nord de la France, je pense que les chausses doivent être d'une même couleur. Toutes les couleurs sont-elles permises (à part le noir) ?
Pour la période qui t'intéresse, oui, il faut les attacher devant.
Quand à la couleur, il vaut mieux les faire identiques. Concernant le noir, il n'est pas spécialement interdit techniquement parlant mais plutôt moralement. A la fin du XIIIème, il était très mal vu de porter du noir, c'était la couleur des proscrits et des pauvres.

Posté : lun. sept. 17, 2007 3:25 am
par boucle_dor
malko a dit : Et oui, c'est du vécu. Le grand moment de détresse où on arrive pas à enlever son pied et qu'en plus toutes ces %$¤£§§§!!!! d'épingles en profitent pour te tiquer et se décrocher du tissus. :D

Pour que cela se fasse dans la sérénité, prévoir un bon nombre d'épingles à nourrice ou épingles de sûreté, les essayages et "l'essayé" y gagneront.

Posté : mer. sept. 19, 2007 2:55 am
par malko
T'as des sources pour l'utilisation des épingles de nourrice au XIIIème siècle. :D

Bon, ok... Je sors...

Posté : mer. sept. 19, 2007 3:58 am
par laetitia
malko a dit :
Pour la période qui t'intéresse, oui, il faut les attacher devant.
Quand à la couleur, il vaut mieux les faire identiques. Concernant le noir, il n'est pas spécialement interdit techniquement parlant mais plutôt moralement. A la fin du XIIIème, il était très mal vu de porter du noir, c'était la couleur des proscrits et des pauvres.
Vu que le noir est obtenu par saturation des pigments, il est techniquement très couteux. D'où tiens-tu que c'est "la couleur des proscrits et des pauvres" ? oO
Sachant d'autre part que les pauvres portent vieux vêtements, et que l'on trouve pas mal de sources (dont des icono) de dons de vêtements aux pauvres (donc défraichis, et à la couleur passée...)

Posté : mer. sept. 19, 2007 4:10 am
par malko
Je suis en train de lire "Bleu" de Pastoureau. C'est dans ce livre que j'ai lu ça. C'est plus au niveau symbolique que réel à mon avis, c'est bien pour ça que j'ai dit "moralement"

Posté : mer. sept. 19, 2007 4:36 am
par laetitia
malko a dit : Je suis en train de lire "Bleu" de Pastoureau. C'est dans ce livre que j'ai lu ça. C'est plus au niveau symbolique que réel à mon avis, c'est bien pour ça que j'ai dit "moralement"
Ca parlait vraiment de couleur de vêtement ? Non parce que normalement, dans son livre, il tient compte des impératifs techniques quand il avance des hypothèses.

Posté : mer. sept. 19, 2007 4:37 am
par malko
Il faudra que je recherche le passage en question. Si tu veux, je l'apporte ce week-end à Ligerville.

Posté : mer. sept. 19, 2007 4:41 am
par oriabel
Le noir est techniquement très difficile à obtenir, en effet...C'est la raison pour laquelle cette couleur fera fureur en Europe quand enfin les teinturiers arriveront à la fixer...En plus la Réforme et la Contre-Réforme vont en faire la pub !!