Page 1 sur 3
Posté : ven. sept. 14, 2007 8:49 am
par frêre maxime
Je recherche, en vue d'une réalisation de costume, des modèles de tenues porté par les marchands et négociants du XV ème et les objets typiques de ces professions.
merci plein beaucoup!!!
Posté : ven. sept. 14, 2007 9:08 am
par guymart_
Tu as précisé grosso modo "le quand", tu as spécifié "le quoi"...
Mais il nous manque "le où" pour pouvoir commencer à te répondre ne serait-ce que dans les grandes lignes.

Posté : ven. sept. 14, 2007 9:09 am
par frêre maxime
en France si c'est bien ce que je comprend par "ou"?lol
Posté : ven. sept. 14, 2007 9:12 am
par Estienne le Fouineur
Marchand de quoi ?
de têtes d'animaux

BNF latin 9333
ou de bougies

BNF latin 9333
Posté : ven. sept. 14, 2007 9:20 am
par frêre maxime
un peu plus dans le commerce de soie ,textile,épices.de la ventes de produits de négoce voir produit de luxe.
Posté : ven. sept. 14, 2007 9:25 am
par frêre maxime
genre riche marchand voit tu?
Posté : ven. sept. 14, 2007 10:28 am
par malko
Qui dit riche marchand dit riche costume.
Fait attention, financièrement, ça risque couter très cher.
Posté : ven. sept. 14, 2007 12:39 pm
par frêre maxime
qu'entend tu par cher?meme si je fait un max par mes propres moyens?qu'est ce qui risque de revenir cher?le costume ou le "reste"?
Posté : ven. sept. 14, 2007 12:46 pm
par frêre maxime
ah oui des galettes!bon faut que je vois si j'ai la possibilité de faire certaines chose par moi meme!genre ceinture,et vetement!deja ca sera un debut qu'en pense tu?
Posté : ven. sept. 14, 2007 2:13 pm
par Estienne le Fouineur
Voici quelques "riches" marchands:
1425

BNF Français 9141
marchands de pierres précieuses
1450

BNF Français 126
1477

Marco Polo
XVème

Négociants en vin

BNF Latin 9333
marchand de camphre
XVème ???

Posté : ven. sept. 14, 2007 3:32 pm
par tétrarque bardas
Une question qui va surement vous paraitre d'une stupidité achevée mais pourquoi certains personnages portent des vêtemetns courts et d'autres des vêtements longs. Il n'y a une notion de rang ou c'est juste que la mode du court ne s'était pas imposée totalement? (pour la culture générale)
Posté : ven. sept. 14, 2007 4:53 pm
par le furet
Tétrarque Bardas a dit : Une question qui va surement vous paraitre d'une stupidité achevée mais pourquoi certains personnages portent des vêtemetns courts et d'autres des vêtements longs. Il n'y a une notion de rang ou c'est juste que la mode du court ne s'était pas imposée totalement? (pour la culture générale)
Un principe simple, c'est que plus un vêtement demande du métrage, plus il est cher....
A moduler au cas par cas ensuite.
Posté : sam. sept. 15, 2007 12:52 am
par demetrios vlattera
Je rajouterai qu'en général, le vêtement long est plus "majestueux", plus solennel. Il me semble porté pour les circonstances en l'on est en représentation mais aussi par les plus riches, voire les plus agés. En clair, par les gens soucieux d'une certaine image de respectabilité.
Posté : sam. sept. 15, 2007 2:51 am
par vuillem
Et attention à ne pas confondre marchand et commerçant. Les enluminures données par Estienne de Bailly représentent des commerçants et non des marchands. Un marchand est un homme d'affaires qui ne produit rien. Son rôle repose sur la gestion de stock, la mise en réseau, la gestion du transport et la vente de produit de diverses origines. Il gagne sa vie sur la plus-value de marchandises qu'il revend, en se basant sur les cours d'achat et de vente des produits dans les différentes places commerciales. Au XVe, les marchands sont des personnages très important, voir très influent pour certains qui dominent des "mini-empires". Un marchand n'est pas un personnage qu'on croise facilement dans la rue. Il ne tient, a priori, pas non plus d'étal.
PS: Estienne de Bailly, ce serait bien que tu donnes tes sources.

Des icono sans références, juste avec une date, ça ne sert pas à grand chose...
Posté : sam. sept. 15, 2007 5:12 am
par vuillem
Qu'on m'arrête si je me trompe, mais au Moyen Age, il me semble que la plupart des commerçants produisent leur marchandise. Ils gagnent sur la valeur ajoutée. Ils ne génèrent pas forcément l'ensemble du produit, mais participent à la dernière étape de production.
Par contre, en effet, les marchands disposent de comptoirs et d'échoppes où ils ont des "vendeurs", mais ne sont pas des vendeurs eux-mêmes. Le fait que les marchands ne "travaillent" pas est ce qui leur est lourdement reprocher dans le courant du XIVeme lorsqu'ils prennent de l'ampleur: de la même manière que pour le prêt à usure, le métier de marchand permet de gagner de l'argent sur le dos des autres sans travailler. Bref, pour le dire autrement, un marchand ne produit rien.