Page 1 sur 1

Posté : lun. août 20, 2007 9:20 am
par colin2
Salutations à tous!

Voilà en feuilletant la vie d'édouard le confesseur (1250-1260):
( http://www.lib.cam.ac.uk/MSS/Ee.3.59/index.html ) je me pose la question de l'existence de chausses à semelles (en cuir probablement) chez les godons pour les persos nobles ou de catégories sociales élèvées à la fin du 13ème.

En effet, l'essentiel des personnages ne portent pas de chaussures et possèdent des pieds de couleur. On peut alors se dire qu'il s'agit d'une codification ou d'une fainéantise de l'enlumineur! Mais le problème est qu'il existe des persos de basses conditions qui eux ont des pompes!

Alors voilà j'aurais voulu avoir vos avis, si vous avez d'autres sources etc... je suis preneur!!!


Deux exemples de chausses sans chaussures (les couleurs sont majoritairement le rouge, bleu, blanc et le brun)
Image

Image


Un exemple avec des chaussures (je n'ai pas calculé mais il me semble ne pas en avoir vu plus de 5 exemples je crois)
Image

Posté : lun. août 20, 2007 10:15 am
par Bouchard
Ouaip...je sais, c'est épineux ;)

Posté : mar. août 21, 2007 7:36 am
par oriabel
Ce sont peut-être des chaussures hautes, comme des bottines. Ceci dit, ce genre de témoignages icono se retrouvent pour le XIIème aussi, avec des bliauds plus courts ce qui confirme bien la présence de chausses. Elles sont souvent associées à des rois et des rois mages.

Posté : mar. août 21, 2007 8:50 am
par le furet
Cela ne peut-il être comme les chaussons-chaussettes ?

C.à.d. des chausses avec une semelle de cuir même partielle peut-être de couleur assortie ?

A+

Posté : mar. août 21, 2007 9:44 am
par Bouchard
ouaip, j'y ai pensé mais quand même, c'est un peu bizarre... faudrait une source archéo...

Posté : mar. août 21, 2007 10:10 am
par perlinelatisserande
Personnellement c'est ce que je porte... des chausses à semelles (en feutre pour moi)
Sur certaines enluminures, on voit la "couture" et la semele est d'une couleur différente... Mais là je ne peux vous en donner les références.
J'ai lu que ce genre de chausses étaient fréquente à l'interieur des chateaux et que pour sortir, on chaussait socques ou choppines.

On est trés bien dedans, (même dans les chemins de caillou, sans socques) un peu comme dans des ballerines (vous savez celle qu'on nous obligeait gamin à porter pour faire du sport dans le gymnase). Problème : l'humiditée, qui est réglé par le port de socques.
Problème 2: quand on as pas bien ajusté les chausses et qu'on marche un peu de travers (comme moi) on fait vite des trous. Mais bien ajustées je ne pense pas que ca le fasse, et en intérieur, encore moins.

Posté : mer. août 22, 2007 3:28 pm
par colin2
perlinelatisserande a dit :
Sur certaines enluminures, on voit la "couture" et la semele est d'une couleur différente... Mais là je ne peux vous en donner les références.
Si un des ces quatre tu retrouves les références, eh bah penses-y à les mettre car je suis curieux! Tu utilises tes chausses a semelles pour de la reconstitution XIIIème?

Posté : mer. août 22, 2007 3:33 pm
par perlinelatisserande
Non XIV, je ne me suis pas penchée dessus pour le XIIIem et quand je fesait du fin XII début XIIIem (notez je n'ai pas dit XII XIII, mais bien une période charnière de 40ans) Je me promenait pied nu, car je n'avais pas encore les info pour les chausses et les sous pour des chaussures