Page 1 sur 2
Posté : mer. août 15, 2007 11:41 am
par padrig de vayres
Coucou! est-ce que la longueur du vêtement à un rapport avec le statu sociale du porteur? Ou bien est-ce la largeur.
Par exemple: Mon personnage, cotte et surcotte courte mais très large!!!
D'après mon avis, il serait d'une statu moyenne.
Et votre avis?

Posté : mer. août 15, 2007 12:03 pm
par Yvan de Tergate
Oui, la longueur du vêtement dépend du statut social de son porteur. Plus c'est long, plus le statut social est élevé.
C'est assez visible sur les cottes et les manteaux des hommes. Les paysans, bergers et autres ont des cottes et manteaux courts. Les nobles portent les mêmes vêtements mais long, arrivant aux chevilles, pouvant de plus être doublés de fourrure pour les manteaux.
Pour les femmes, les robes sont longues jusqu'aux chevilles pour les pécores et très longs traînant au sol pour la noblesse. C'est flagrant sur de nombreuses enluminures XIIIe.
Pour moi, le personnage que tu présentes est un berger. Mais ce n'est pas forcement super clair.
Posté : mer. août 15, 2007 12:33 pm
par padrig de vayres
le berger que je représente est celui que l'on voit en bas!!!
Posté : mer. août 15, 2007 1:49 pm
par Yvan de Tergate
Euh... Oui, je parlais bien de celui qui se trouve en bas, dans ta signature... J'ai bien dit que tu "présentes", pas que tu "
représentes"

Posté : jeu. août 16, 2007 3:16 am
par malko
Voici mon avis à moi qui n'engage que moi.
A que plus c'est long, a que plus ça doit être large pour ne pas gèner les mouvements. Et donc, dans l'autre sens : à que plus c'est court, à que moins c'est large car ça ne gènera pas les mouvements.
Bon, je ne parle pas non plus de faire du cintré façon XVème.
Mais le principe est :
statut social bas => peu de moyens financiers => pas beaucoup de tissus => vètements assez courts et pas trop large.
Posté : jeu. août 16, 2007 4:00 am
par padrig de vayres
BooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuH! Je me disais bien qu'il y avait que des choses qui clochais avec cette enluminure. [img]kator/smyley3.gif[/img]
1ère: C'est la seul enluminure avec une surcotte à capuche que je connais.
2ze: Ce qu'il n'a pas en hauteur, il la en largeur. On dirais qu'il nage dedans.
Ben vu que je viens de terminer mon nouveau costume. Je n'ai plus qu'a me faire des moutons maintenant. Et la je crois que ca va être dure.
Peut-être dois commencer avec la vierge????
Posté : jeu. août 16, 2007 4:02 am
par medieviste
Totalement d'accord. Le tissu reste onéreux, les classes supérieures ont beaucoup de tissu, long et ample, et les classes inférieures n'ont que peu de tissu, économies de bouts de chandelles oblige...
Posté : jeu. août 16, 2007 4:12 am
par Yvan de Tergate
Padrig de Vayres a dit :
1ère: C'est la seul enluminure avec une surcotte à capuche que je connais.
Il y en a pas mal d'autres pourtant. Morceaux choisit ci-dessous (première moitié XIIIe).
Je suis assez d'accord avec Malko sur son analyse. Mais je ne pense pas qu'il faille en faire non plus une vérité universelle et absolue. Je pense d'ailleurs que Malko ne l'entendait pas ainsi.
Pour l'ampleur du vêtement de ton berger... Une convention graphique ou un berger pas si pauvre que ça. Sont pas forcement tous dans le dénuement le plus total non plus. Ou [mode hypothèse foireuse ON] peut-on imaginer qu'un berger disposait plus facilement de drap de laine ? En temps que fournisseur de matière première, peut-être avait-il des facilités auprès des tisseurs... [mode hypothèse foireuse OFF].

Posté : jeu. août 16, 2007 4:45 am
par perlinelatisserande
Le cordonnier est le plus mal chaussé! lol
Par contre un fait est que le berger fait face aà toutes sortes d'intempérie et a généralement un vetement qui protege bien.
Posté : jeu. août 16, 2007 10:26 am
par padrig de vayres
Posté : ven. août 17, 2007 2:35 am
par Yvan de Tergate
Les 2 premiers sont de bonne condition en effet. Le dernier est probablement un paysan. Ses vêtements sont plus longs que sur ton berger, mais difficile de voir quelle longueur exactement avec la position assise du personnage. Par contre on peu voir que son manteau présente moins de plis et moins de tissus que sur les autres. Les manches sont moins amples et plus près du corps.
Posté : ven. août 17, 2007 3:40 am
par Bouchard
La longueur ne conditionne pas forcément le niveau social. Cela peut être un critère, mais il n'est pas exclusif ni déterminant. Un costume c'est un ensemble qui doit donner une "image". Chaque élément doit donc être élaboré en cohérence avec les autres. Ce n'est pas forcément facile...

Posté : ven. août 17, 2007 3:47 am
par cassetrogne
On peut aussi dans certains cas supposer que la longueur de la robe peut être fonction de l'age (voir le post sur les moustaches)
Posté : ven. août 17, 2007 9:28 am
par padrig de vayres
Yvan de Tergate a dit : Les 2 premiers sont de bonne condition en effet. Le dernier est probablement un paysan. Ses vêtements sont plus longs que sur ton berger, mais difficile de voir quelle longueur exactement avec la position assise du personnage. Par contre on peu voir que son manteau présente moins de plis et moins de tissus que sur les autres. Les manches sont moins amples et plus près du corps.
Alors d'après toi, le vêtement qu'il porte, n'est pas une surcotte, mais un manteau. J'ai ouvert ce sujet sur le forum, mais personne n'a donné réponse. Je pense que c'est intéressant.
Posté : ven. août 17, 2007 9:53 am
par malko
Bouchard a dit : La longueur ne conditionne pas forcément le niveau social. Cela peut être un critère, mais il n'est pas exclusif ni déterminant. Un costume c'est un ensemble qui doit donner une "image". Chaque élément doit donc être élaboré en cohérence avec les autres. Ce n'est pas forcément facile...
Je me rappelle qu'il y a eu une discussion à ce sujet sur le forum avec Lou Tegnou. Il nous disait que les nobles aquitains du XIIème siècle pouvaient avoir des vêtements courts. Par contre, pour retrouver le sujet :
