Page 1 sur 1

Posté : ven. août 17, 2007 6:40 am
par ejer
Bonjour à tous, je commence ici un nouveau poste car comme Yvan de Tergate me l'a proposé je viens vous soumettre mon projet de costume civil noble (chevalier) du début XIV. Afin de vous permettre de m'aider au mieux voici un petit récapitulatif de la situation de liège

1°)Localisation et histoire:
(extrait de wikipédia histoire de la principauté de Liège)
"Les principautés laïques se développent : les nobles du comté de Hainaut et du duché de Brabant deviennent puissants. Auparavant, l'ancienne voie romaine menant de Cologne à Boulogne-sur-Mer constituait la principale route de la région; elle est maintenant supplantée par une nouvelle voie qui de Maastricht, rejoint Gand et Bruges en passant par Tirlemont, Louvain et Gand, donnant ainsi au duc de Brabant une importance croissante.
La Principauté de Liège contrôle une grande partie de cette route, bloquant le développement du Brabant vers l'est."
(extrait du site de la ville de liège)
"En 1213, Hugues de Pierrepont et les milices des villes liégeoises ont sauvé la principauté d'un démembrement, face au duc de Brabant. Cependant, celui-ci restera menaçant par ses intrigues et ses incursions en terres liégeoises. Il parviendra à s'implanter à l'Est de la principauté, en annexant le duché de Limbourg.
Le territoire liégeois s'est malgré tout agrandi du comté de Moha et de Saint-Trond.
L'empereur a renoncé à toute intervention dans les élections épiscopales, qui sont du ressort du Chapitre de Saint-Lambert, sous l'influence, il est vrai, du pape.
La première confédérations des bonnes villes liégeoises a vu le jour et à côté du chapitre et de la noblesse (échevinage, conseil des jurés), la bourgeoisie revendique ses droits, qu'elle devra pourtant arracher par la force, après une première tentative avortée de Henri de Dinant.
L'égalité pénale n'est plus basée sur la différence de classe, et est reconnue, à partir de 1287.[...]
La noblesse et la chevalerie sont engagées dans un conflit de lignages (Awans contre Waroux) inextricables, qui pendant 38 ans, va les décimer complètement."

2°)Situation (actuelle)de Liège

Image

3°)Projet de costume:
Les braies sont longues (2/3 cuisses) et sont tout comme la chaisne de couleur claire (blanc ou écru).Les chausses s'attachent sur le devant. Elles sont unies.Une cotte longue (cheville) assez ample ajustée au poignet par des boutons. les poignets ainsi que l'encolure sont galonnés/brodés(soie). Au dessus une espèce de seconde cotte fendue et sans manche(laine).
Et pour finir un mantel avec des manches mi avant bras et capuche intégrée.

4°) sources
Tout ceci est mon analyse tirée du codex manesse (vu la proximité du Saint Empire). Néanmoins je suis ouvert à tous vos liens/propositions qui colleraient et dans la zone géographique et dans la période précisée.


J'ai essayé d'être aussi clair que possible, sans vous donner de détails inutiles mais sans négliger les plus importants. J'espère que ce post ne tombera pas en désuétude comme c'est le cas de la plupart de mes posts. Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous lui donnerez.

Ejer

Posté : sam. août 18, 2007 5:19 am
par Estienne le Fouineur
Je vole à ton secours, Ejer !

Quoi que cela ne soit pas vraiment nécessaire.
En effet ta descrïption est bonne.
Pour l'illustrer:

Hainaut, 1285-1290
Image

Paris, 1295
Image

Flandres Ouest 1325-1335
Image

Image

Par contre, je pencherais pour une surcotte à manches longues, et non pas courtes, tout comme pour le mantel.

N'oublie pas le chaperon ainsi que les chaussures basses.

Posté : sam. août 18, 2007 6:06 am
par ejer
Ah merci Estienne :d en effet je me sens moins seul maintenant :)
Les chaussures sont commandées à Edge et correspondent à un modèle de fouilles de la Tamise datée début XIV qui collent à l'icono.
Par contre pourquoi un chaperon? Sur la première et la troisième images que tu as postées j'y vois un mantel avec capuche intégrée. Et pour mon système de manche mi avant bras j'ai plusieurs sources dont celle-ci:

Image

Quant à ma surcotte sans manche, je faisais référence à ce genre de vêtement:
Image

(Il est par contre très possible que les corrections que tu m'apportes et les justifications que j'y ajoute proviennent d'un "problème" de correspondance de terme)

En tout cas merci. Si d'autres veulent m'aider je suis toujours preneur.
Ejer

Posté : sam. août 18, 2007 7:38 am
par Estienne le Fouineur
ejer a dit : Par contre pourquoi un chaperon? Sur la première et la troisième images que tu as postées j'y vois un mantel avec capuche intégrée.
Oui, mais tu ne porteras pas toujours ton mantel [img]kator/smiley130.gif[/img]
ejer a dit : Et pour mon système de manche mi avant bras j'ai plusieurs sources

Tu as raison, il n'y a pas "une" vérité. Pour la surcotte comme pour le mantel, on peut tout à fait imaginer que selon la saison, les matières ou tout simplement les goûts, des manches de différentes longueurs aient pu coexister.

Posté : sam. août 18, 2007 2:34 pm
par ejer
Estienne a dit:
Citation :ejer a dit :

Par contre pourquoi un chaperon? Sur la première et la troisième images que tu as postées j'y vois un mantel avec capuche intégrée.




Oui, mais tu ne porteras pas toujours ton mantel
Un chapeau sera du plus bel effet sur mon crâne rasé Image
ceux qui étaient là le samed soir sous la tente de la Mesnie savent avec quelle classe je porte eles couvres-chef Image

Plus sérieusement, la soie est-elle établie comme LE tissus a utilisé si on représente un chevalier? (vi vi je sais le tissus disparait tres vite et on a très peu de sources mais encore? )

Posté : dim. août 19, 2007 4:54 pm
par philippe le rouge
La soie, au moyen-age, est peu produite en europe et est surtout un article d'importation de luxe, elle n'est pas réservée qu'au chevalier, mais à toute personne ayant les moyens de se l'offrir, noblesse, haut-clergé, grand-bourgeois, ou qui veut que l'on pense qu'elle en a les moyens, ce qui est trés souvent le cas dans la chevalerie : l'apparat avant tout !