Page 1 sur 2

Posté : jeu. juil. 05, 2007 10:37 pm
par peterqc_
Il y a déja un sujet assez récent là-dessus, mais d'après moi mes questions justifie la création d'un nouveau sujet.

J'ai lu l'autre sujet, et il faut le dire, ça ne pas aidé sur mon interrogation sur les winnigas/bande molletières/guêtres/chausses. J'ai fait beaucoup de recherche sur internet pour en savoir d'avantage et j'ai envoyer des E-mails à deux reconstituteur de normands. L'un n'a jamais répondu (pour l'instant) et le second ne pas donné de réponse satisfaisante.

Pour commencez, voici ce que je sais a propos de ces quatre mots, pour qu'éventuellement quelqu'un me reprenne si je me trompe:
Winnigas: une bande de cuir ou de tissus qui s'enroule autour du mollet jusqu'aux genou.
Bande molletières: Les fameuses bandes qui s'entrecroise, cuir ou tissus.
Guêtres: alors là j'ignore. (C'est pas un mot très utilisé au Québec faut dire)
Chausses: de genre de «bas» de longueur variable, avec ou sans pied inclut.

Voici donc ou commence mon interrogation: sur plusieurs sites sous les bandes molletières il y a un cylindre de tissus que les bandes font tenir qui par des genoux et se rendent jusqu'aux mollets. Sur un site en particulier, ça sembles être les chausses porté sur de très longues braies ( http://www.entrelacs.org/an-mil/costume ... braies.htm). Je voudrais donc savoir, es-ce vraiment des chausses? Si oui, es-ce que quelqu'un qui aurait tenté de faire c'est «chausses» comme sur le site que je viens de donné peux me dire si cela tient bien? Si non, c'est quoi? Des guêtres? Comments on les faits?

Ensuite, en parlant des bandes, on m'a dit que j'aurais besoin de bandes de tissus de 5m sur 6-7cm, es-ce bon come mesure? Es-ce que cela tiendra bien? Es-ce que du Coton fera l'affaire? (je n'ai pas accès à du lin dans mon coin, malheureusement)

Posté : ven. juil. 06, 2007 1:10 am
par peterqc_
Je l'attendait celle-là, le premier qui allait me sortir un clicher sur notre belle patrie! Ch*st d'ost*c de Tabarn*k! (je plaisante, bien sûr)

En plus, chez nous, on dit pas caribou, on dit le chevreuil ou l'orignal!

Donc en gros, les guêtres, c'est pas histo?

Et pour éclaircir mon point a propos du site sur les normands, voici deux photos qui montre bien de ce que je parle:

les longues braies:
http://www.entrelacs.org/an-mil/costume ... evetem.htm
les «chausses»:
http://www.entrelacs.org/an-mil/costume ... vetem2.htm

Posté : ven. juil. 06, 2007 1:11 am
par geyer
Calice.... le coton f'ra pas la job... c'tun truc de moron ;)

En plus de son caractere non histo, le coton sera trop "leger" pour bien tenir et finira par se defaire (comme le lin trop leger d'ailleurs)..., quant au cuir, ce serait gaché et sans interet (a mon avis)... et enfin on retrouve bien certains reconstituteurs normands avancer la these de "mini-chausses" ne couvrant que le mollet...

juste mes 100 sous ;)

Posté : ven. juil. 06, 2007 2:34 am
par berhthramm
Le coton oublis... prends de la laine fine
5-6 m tu as de quoi voir venir, à mon sens c'est trop 2 fois 3m50 pour lapaire est suffisant....
Pour le cuir certains le font mais franchement je ne pense pas que cela soit correcte.

Pour les choses que tu as vu sur le site de Greg (entrelacs - An Mil) ce sont des chausses basses ou chausses courtes. attention les pièces archéo qu'il montre sont gauloise... mais si je me rappelle bien on voit des choses similaires ou potentiellement similaires sur des iconos du Xième (voir avec les mots clés "saxon" et "anglo saxon" à la British Lib.

Sinon pareil que Thillo : winnigas et bande molletière c'est kif-kif... y a juste un des deux terme qui ici évoque surement plus la boue, les tranchées et des uniforme gris-bleu que le Xième ou XIième siècle. ;)

Posté : ven. juil. 06, 2007 3:08 am
par berhthramm
mais pour des winnigas il peut oublier, ça va glisser et être ch.nt à mourrir...
En plus même si il est historique, il est surement anecdotique... surtout pour une pièce d'équipement comme des winnigas...
Si il a été utilisé c'est potentiellement plus pour des pièce de costumes plus prestigieuses...

Posté : ven. juil. 06, 2007 3:32 am
par yrwanel
euh...Le coton venait AUSSI d'Egypte..et moyen orient, avant, de s'implanter, au XII ou XIIème dans le sud de l'Itlaie et en Espagne...

Posté : ven. juil. 06, 2007 3:44 am
par berhthramm
sinon pour les bottes basses (bottines ça fait un peu trop disco-travolta-70') il y a bien de l'icono dans ce sens à cette période(X-XI) même si pas de pièces archéo de ce type (pour cette période (avant oui))... Cela va à l'encontre de certaine recommandations qui impose les chaussures basses pour des reconstitutions de batailles célèbres (mais bon si on autorise des bottes basses certains vont décreter que "bas" c'est jusqu'au genoux et là on est dans le délire intégrale))(mieux vaut trop de rigueur que pas assez)...

Posté : ven. juil. 06, 2007 6:54 am
par geyer
@ snorri....
Si tu veux pinailler...Oui le coton existait... meme bien avant le M.A..... mais je maintient que ce n'est pas correct pour un equipement du vulgus pecum ( a fortiori pour des winningas....)

Va falloir m'expliquer l'interet de ton intervention... a moins que tu ne veuilles etre l'excuse de ceux qui diront " sisisi j'ai mon bliaud en cotonleonardo carbon.. c'est histo.. snorri l'as dit" Image

Posté : ven. juil. 06, 2007 11:07 am
par peterqc_
Comme j'avais sur mon sujet de présentation, je ne fais pas de reconstitution, parce que je suis trop jeune, qu'il y a pas de troupe dans mon coin et que le costume c'est seulement pour du GN (me tappez pas, j'veux seulement un costume qui fait plus historique). pour le lin je sais vraiment pas en trouver ou dans mon coin, il y a bien une boutique de couture où il y a bien plusieurs rouleaux de tissus mais du lin c'est peu propable. Pour la laine je sais pas. Dans ma tête pensé à de la laine à proprement dit il y a une image de laine tricoté qui me vient à la tête... évidemment vous me parlez pas de ça je suposse.

Posté : ven. juil. 06, 2007 2:54 pm
par berhthramm
Tiens voici une des nombreuses paires que j'ai acheté à Jeorg cette année (bin oui j'aime bien les winnigas alors j'en ai plein de paires), c'est de la laine...
tissée pas tricotée. ;)

Image

Posté : ven. juil. 06, 2007 4:49 pm
par peterqc_
Je pourrais voir une photo porté? Pour savoir évidemment comme les mettre, parce que en dehors d'entrecroiser les bandes et de les attachés avec la broche (J'imagine que c'est pas possible de les attachés avec un noeud hein?)

Et puis pour les mini chausses/«guêtres», c'est juste un tube de lin alors?

Posté : lun. juil. 09, 2007 7:35 am
par maethorn_
Bonjour, voici mon deuxième message sur le forum.

Il faut bien que je commence quelque part.
Je veux donc me faire un costume de sergent d'arme en anjou du XIième. Mais avant de passer au costume militaire je dois m'occuper de mon costume civil (j'ai tout bien compris ?)

Tout d'abord suis-je bien sur le bon chemin si je veux m'equiper de bandes moletières (par rapport à mon costume XIième ?)

J'ai lu ce que vous disiez sur les bandes moletières (ou winnigas) :

Ce sont donc les bandes que l'on enroule autour du mollet pour maintenir les chausses ?
Elles sont en laine, d'une largeur de 6 à 8 cm et d'une longueur de 4m pour chaque jambe ?

Je n'es pas de matériel pour tisser de la laine, et je n'ai jamais fait ça, je voulais donc savoir si il était possible d'acheter directement les bandes de laine ? le fait d'acheter de la laine ou des bandes déjà teinte (donc avec des technique d'aujourd'hui ) est-il un problème ? j'aimerais bien une couleur rouge pour mes bandes moletières (il me semble en avoir vu de cet couleur sur la tapisserie de Bayeux.)

Je me demande également comment faire pour les enrouler autour de mes mollet ? y a t'il une technique particulière ? pour les maintenir en dessous du genou, on les attache en faisant un noeud ? avec une fibule ?


J'ai l'impression que j'ai mis beaucoup de points d'interrogations dis donc :) je m'excuse par avance pour mes divers questions un peu en vrac. (en plus j'en suis juste au bandes moletières... ça promet :) )

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter :)

Posté : lun. juil. 09, 2007 7:53 am
par berhthramm
Tiens voilà déjà une photo portée, j'essai plus tard de te faire une réponse structurée aux autres questions :

Image Image

Posté : lun. juil. 09, 2007 7:59 am
par geyer
@Maethorn
Tu peux toujours essayer de les faire par toi meme...mais te fader 4x4m d'ourlet faut aimer....
Toute faite chez Jeorg.. c'est là www.wollstoff.de
et c'est beau ( certain disent que berhthramm dors toutes les nuits avec les siennes Image )

Posté : lun. juil. 09, 2007 9:00 am
par berhthramm
oui...entierement nu seulement avec mes winnigas et mon bonnet...

sinon voici différentes façon d'accrocher (plus élégante que le vilain noeud-tortillage qui se défait tout le temps...

fibules :

Image

petits crochets et tissage aux cartons
Image

petits crochets cousus directement sur les winnigas...
Image

Les options pour le bas d'un homme du XIième sont diverses :

"pantalon" + winnigas

"pantalon" + chausses basses + winnigas

braies + chausses longues + winnigas...

C'est selon les interprétations de l'icono mais aussi le moment dans le siècle (c'est une phase de transition)... A ce titre le bouquin sur la Tapisserie de Bayeux (l'art de broder l'histoire, colloque de Cerisy la Salle) est un monument.

Pour se procurer des winnigas en laine :

- les faire soi même (tissage)
- les couper dans du tissus de laine (vive les ourlets ou le surfilage dans la majorité des cas)
- les commender chez Jeorg qui s'il n'est pas donné et trés sérieux, parle anglais et est une reférence pour le tissus et la teinture (du moins est il reconnu comme tel au sein du FFK (troupe sérieuse s'il en est)).

PS : à un certains shadok, je remets ces photos en ligne, je ne souhaite pas les retrouver sur d'autres forums sans mon accord... ;) (ceci suite à une histoire déjà ancienne).