Page 1 sur 1
Posté : mar. juil. 03, 2007 6:56 pm
par kazhul
Bonjour à toutes et à tous.
Un doute me vient quand aux costumes des personnages en vert, en particulier celui de gauche.
C'est une image tirée de la Divine Comédie (Dante) seconde moitié du XIVème. Pile ce que je cherche!
Cet italien porte normalement:
- une chainse (lin écru mi-cuisse)
- des braies (idem)
- des chausses rouges (laine)
- une cotte rouge ou un pourpoint (une cotte à haut moulant qui s'évase à mi-cuisse ou aux genoux comme une jupe plissée de velours ou de laine ferait l'affaire) et dont les manches dépassent de son
- surcot vert qui arrive aux genoux (velours ou laine)
On est d'accord jusque là? Si je dis une bêtise, hurlez (c'est possible, je ne suis pas très doué en vestimentation).
Mais voilà : l'intérieur de son surcôt est bleu ! Ce vêtement était-il doublé? Si oui, avec de la soie, du lin, de la laine ? Car si l'on parle beaucoup de l'intérieur, on voit sur cet enluminure qe l'intérieur donne aussi un effet, sur le devant et sur les manches "pendouillantes" !
Qu'en pensez-vous ?
Déjà que ça fait beaucoup de couches! D'accord, le climat était bien plus froid, mais les anims se font l'été... Argh...
Posté : mer. juil. 04, 2007 1:34 am
par oriabel
C'est peut-être aussi un procédé de l'illustrateur pour représenter plus clairement la face interne du vêtement...
Posté : mer. juil. 04, 2007 2:52 am
par rolland de glabbecke
Kazhul a dit :
- surcot vert qui arrive aux genoux (velours ou laine)
...
Mais voilà : l'intérieur de son surcôt est bleu ! Ce vêtement était-il doublé? Si oui, avec de la soie, du lin, de la laine ? Car si l'on parle beaucoup de l'intérieur, on voit sur cet enluminure qe l'intérieur donne aussi un effet, sur le devant et sur les manches "pendouillantes" !
d'accord quant à la descrïption du vêtement au complet. Juste une petite précision quant au velours : celui qui apparait le plus tôt semble bien être celui de soie ! (pas celui que nous connaissons tous dans ce cas...). Moralité, si c'ets du velours de soie, la doublure peut très bien être en soie elle aussi ! quastion de statut !
Car effectivement, la majorité des vêtements sont doublés, mais en fonction du statut social du porteur. (comme dit plus haut)
en général, on utilise du lin naturel écru, mais on retrouve néanmoins assez souvent des lins colorés (n'en déplaise à bon nombre qui considère que le lin se teind très mal : les exemples de lins colorés foisonnent dans l'iconographie et les inventaires mobiliers ... surtout dès la seconde moitié du XIVe et nottamment en Italie)
Petite note aussi sur le nombre de "couches" : la laine est un isolant ... et se supporte très bien !

Posté : mer. juil. 04, 2007 2:59 am
par Yvan de Tergate
Qu'est-ce que tu as comme élément qui permet d'affirmer que ces vêtements en question sont bien doublés ? La remarque d'Oriabel est tout à fait pertinente, il pourrait simplement s'agir d'une convention graphique...
Est-ce qu'il existe des sources archéos, ou est-ce simplement parce que cela semble "probable et logique" ?
Posté : mer. juil. 04, 2007 3:16 am
par rolland de glabbecke
Les vêtements que nous avons de cette période sont doublés : chaque pourpoint qui nous est parvenu est doublé (Charles de Blois, Charles VI, Edward de Woodstock)
De plus, les livres de comptes Italiens, pour le plus connu celui du Marchand Datini, précise bien dans certains cas qu'il s'agit de tissu pour "faire doublure".
De même que les inventaires mobiliers des Duc de Bourgogne de la même période (les années 60 du XIVe), par exemple, qui reprennent des mentions identiques dans le même genre.
Maintenant, on peut aussi remarquer que celà n'est pas forcément une généralisation : les vêtements de Varberg (1380) ne sont pas doublés. Mais appartiennet à un pelot lambda de base ! ce qui n'a pas l'air d'être vraiment le cas des gaillards de l'enluminure présentée plus haut !
Posté : mer. juil. 04, 2007 3:20 am
par Yvan de Tergate
Merci pour ces précisions

Posté : mer. juil. 04, 2007 3:27 am
par rolland de glabbecke
Néanmoins, je t'ai un peu piégé quand même...
Un pourpoint sans doublure ne pourrait pas être un pourpoint !
Fatalement ! Faut bien deux épaisseurs pour pouvoir y glisser quelques chose à l'intérieur.
Par contre, un indice qui nous permet de repérer les vêtements doublés ou non dans les inventaires est l'utilisation sporadique du terme "single" (ou "sengle" parfois ...) qui signifie "non doublé"... (rappelons que "single" en anglais signifie à peu près la même chose par dérivation). Et son utilisation est surtout utilisée pour attirer l'attention sur le fait que ce vêtement n'est pas doublé ! D'habitude, on ne précise rien, sauf si la doublure est d'une matière, texture, ou valeur différente.
Posté : mer. juil. 04, 2007 3:35 am
par Yvan de Tergate
En effet, le coup du pourpoint, j'étais un peu dubitatif... Mais les livres de compte constituent une source sûre et fiable. A moins que cela ne soit de la doublure de pourpoint

Posté : ven. juil. 06, 2007 8:38 am
par kazhul
Merci pour vos réponses. Quand on cherche quelque chose d'un peu pointu, les membres de ce forum sont exceptionnels !
Effectivement, je disais "doublure" dans le sens doublure semblable à nos vêtements modernes.
Un vêtement rembourré est bien sûr doublé pour contenir le rembourrage, mais ce vêtement plus civil me pose problème.
D'autant plus que les patrons qu'on trouve sont assez simples et n'indiquent jamais de poser une doublure, rarement des finitions, etc...
En tout cas, merci pour l'idée de la doublure de lin. Cela pourrait éviter de mourir de chaud : plusieurs témoignages indiquent que c'est un bon isolant et raffraîchissant...
Le velours de soie doit être un peu coûteux de même que la doublure de soie. Mais les personnages de l'enluminure sont des âmes admises au Paradis de Dante et sont donc certainement de rang assez important. Il ne s'agit pas de paysans, c'est sûr.
Un velours uni (ameublement ou non) et une doublure de lin coloré sont-elles des étoffes envisageables ? Sinon, quel type d'étoffe de laine pourrait être utilisé sans trop taper dans l'oeil pour ces surcots et la cotte sûrement présente dessous ?
Posté : ven. juil. 06, 2007 9:04 am
par malko
Bon, le XIVème, c'est de la SF pour moi mais je te déconseille le velour moderne (perso, je trouve que ça fait playmo). Utilise plutôt du drap de laine.
Pour l'enluminure, j'irais encore plus loin qu'Oriabel, je dirais doublure en lin mais pas forcément teinte car il se pourait que ce soit un procédé stylistique de l'artiste pour identifier la doublure.
Posté : ven. juil. 06, 2007 9:10 am
par oriabel
Kazhul a dit :
Le velours de soie doit être un peu coûteux
Pour du vrai velours de soie, compter environ 300 euros le mètre...
de même que la doublure de soie.
Tout dépend de la qualité de la soie. On peut trouver de la bourette à 8 euros le m, mais du crêpe à 70 euros...Bon, entre les deux c'est possible d'en trouver, bien sûr, mais c'est pour donner une idée de la fourchette!
Je te conseillerai drap de laine fin et doublure de soie ou de lin.