Page 1 sur 1

Posté : ven. juin 15, 2007 7:00 am
par amaury de bailleul
Bonjour,

Sur quel support plaçait on les tissus à broder du genre galons et autres petites pièces ?
Il me semble avoir lu quelque part que les cercles en bois n'existaient pas au moyen âge.
Est ce qu'il y avait autre chose ou est ce qu'on brodait "à la volée", sans support particulier ?

Merci de vos réponses.

Posté : ven. juin 15, 2007 1:57 pm
par edge
cadre a broder. ya des tailles différentes. on a une icono dans un bouquin de kay staniland, medieval embroderers, on postera ca dimanche, pas le bouquin sous la main là.

Posté : ven. juin 15, 2007 5:52 pm
par amaury de bailleul
Merci, je suis preneur :-)

Posté : sam. juin 16, 2007 5:00 pm
par yrwanel
Pour les brodeurs de métier:

Un cadre en bois (la taille va dépendre du projet que tu veux broder... entre une escarcelle ou un surplis d'évèque...), sur pied.
D'après les illustrations tu as deux possibilités: soit le cadre est vertical (il semble que ce soit plutôt pour les grands projets)
Soit le cadre est horizontal et sur pied.

La tension du tissu est répartie par un fil qui passe dans le tissu et s'enroule au cadre.

Là, je ne sais si il y a des traces archéo... MAIS c'est de la logique élémentaire technique: tous les tissus ne vont pas supporter la tension des fils passés => on place une bande à cheval sur le bord du tissu à broder (et englobant le tissu), afin de répartir la tension sur 3 épaisseurs.

Là-dessus, il n'est pas non plus exclu de broder en tenant l'ouvrage en main. Tout dépend aussi de ce que tu comptes réaliser.

Posté : dim. juin 17, 2007 2:16 pm
par edge
Une petite image (détail d'un tableau) pour mieux comprendre le principe:The triumph of minerva, fresque de Cosimo Turma et Francesco Cosa, 1470

Image

Et la deuxième, un peu plus tardive, mais sur laquelle on peut voir différentes étapes d'une broderie. Bon courage, amuses toi bien!

Image

Posté : dim. juin 17, 2007 2:33 pm
par arsene
Et une petite dernière pour la route :

Image

Image

Posté : lun. juin 18, 2007 2:01 am
par sainte gudule
Le grand cadre vertical vu sur l'icono de Edge sert à reporter le dessin sur le tissu (c'est pour ca que le cadre est en plein devant la fenetre).
Les metiers n'ont pas trop évolué depuis, voila ce dont on se sert aujourd'hui :
Image

POur ceux postés par Arsene, je me demande si ce n'est pas de la tapisserie à l'aiguille (ca rentre dans la categorie broderie mais les methodes de travail ne sont pas forcement les même) ou si ca ne pourrait pas être aussi une histoire de ... practicité pour l'illustrateur/dessinateur. Mais ca on ne le saura jamais.

Posté : lun. juin 18, 2007 3:56 am
par edge
bon mon poste, c'est arsene qui s'en est occupé, mais ya eu un petit probleme de session. elle a pas vu que c'était ma session, et pas la sienne.

et oui il semblerait que ce soit une methode différente, il le dise dans le petit texte. mais on en sera jamais vraiment sûr.

Posté : lun. juin 18, 2007 6:17 am
par amaury de bailleul
Merci pour les réponses.
Maintenant, y'a plus qu'à...

Posté : lun. juin 18, 2007 7:15 am
par sainte gudule
Je ne sais pas si c'est histo, mais : de preference en hêtre, base de 4.5 cm pour les montant mortaisé, 110 de large sont les dimensions ideales pour ce genre de metier.

Posté : lun. juin 18, 2007 8:00 am
par edge
et surtout prendre un bois assez dense, et de section assez baleize, pour supporter la tension en transversal. le hetre est un bon choix comme a put lecrire solveig.

Posté : lun. juin 18, 2007 11:47 am
par sainte gudule
4.5 cm c'est la section des metiers pro de taille standard (pas la taille qui sert à faire un rideau de theatre, là on en a pour 9 cm et c'est du chêne)