Costume Homme, Femme début XVème

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Réchignac
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lun. avr. 02, 2007 7:06 am

Salut à tous,
voici autre chose que des pièces d'armures. Le costume civil début XVème de ma Noble Dame ainsi que moi-même.

Je précise avant toute chose que tout est sourcé bien entendu.

Image
Image


Pour ma Douce :
Elle porte 2 robes :
Une cotehardie beige en lin avec laçade de front , manches cintrées fermées par des boutons et boutonnières en tissus faits à la main. les manches sont longues venant par dessus la main.

La robe est en velour de coton vert. avec un laçage dans le dos dont les oeillets sont faits à la main.Les aiguillettes sont en soie tréssées. Manches ouvertes longues et tombantes avec une doublure en soie rouge de trés trés grande qualité.
On va dire que la moitié de la robe a été cousue main.

Une ceinture en cuir tanné végétal avec boucle à plaque histo et mordant le tout guilloché par rapport à des pièces de fouilles de chez moi. Fabrication de la ceinture et de la bourse made in Réchignac.

Il ne manque que le Henin à double corne qui va bientôt arriver.

Moi

Chuassures en cuir cousues main méthode de la chaussure retournée.
Chausses à plein fond (le tout début des chausses à plein fond) trés courtes (raz des fesses) en laine bouillie entièrement cousues main.
Un sous pourpoint rembourré à la poitrine pour donner un effet pigeon qui roucoule , en lin, laçé devant pour permettre de cintrer la taille sinon je ressemble à un tube.Sur lequel viennent s'attachées toutes les aiguillettes des chausses.
Par dessus un pourpoint en soie couleur or en 4 quartier et 3 couches de tissus (doublure en lin).Boutons en tissu à la poitrine et sur les manches juste en dessous du coude.
Toutes les boutonnières et les boutons cousus à la main.
Sur la tête un chaperon de ma fabrication en laine bouillie couleur prune pouvant etre porté des 2 manières sur la tete en chapeau ou en cagoule pour le froid (ça sert bien quand on se les gèle dehors)

Enfin les costumes ont été faits par une pro qui a un talent fou et un soucie du détail qui tue. Pour ceux que ça intéresse je peux donner les coordonnées en MP.
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rolland de glabbecke
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lun. avr. 02, 2007 7:23 am

Moi, je veux bien ...
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cassetrogne
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lun. avr. 02, 2007 7:49 am

Ca des chausses qui moulent ! [img]smile/eek.gif[/img] :clap: :top:
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Yvan de Tergate
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lun. avr. 02, 2007 10:17 am

Ouahouh !

Décidément ! Des doigts en or ce Messire Réchignac ! Il sait tout faire : respect !

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Les lances le Roi
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brunehaut
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lun. avr. 02, 2007 11:43 am

Joli couple : )

(je me pose néanmoins des questions sur le laçage dans le dos ...
non s'il-vous plaît ... Image pas taper)
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edge
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lun. avr. 02, 2007 12:36 pm

pareil un doute sur le lacage dans le dos, mais je ne serais pas catégorique. sinon jolie rendu général.

le seul truc qui me parait bizarre, c'est d'avoir fait deux pourpoints. d'apreès mes observation c'est plutot pourpoint et robe mi cuisse mini pour début 15eme, mais bon si c'est sourcé...


et kan mêmeun grand bravo à la madame, jolie taff.

ps : juste un truc, c'est la manche du pourpoint avec une couture avant, ca me parait plus tardif comme mode d'assemblage.
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tournevase
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lun. avr. 02, 2007 1:58 pm

ou alors c'est un boutonnage de dos et il est à l'envers Image

c'est vrai qu'on s'attendrait à une robe sur gippon lui même avec col
mais ça a de la gueule

les chausses sont-elles bien élastiques pour mouler comme ça ?

et peut-on relever les basques pour voir le haut du calbute ?
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Réchignac
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lun. avr. 02, 2007 11:43 pm

Alors pour répondre à tous :
Pour le laçage dans le dos c'est une extrapolation vu que sur toutes les sources que l'on a péché on ne voit pas le dos mais que tout simplement si on n'avait pas fait d'ouverture dans le dos, il aurait été impossible d'enfiler la robe.
Car elle est sur mesure trés ajustée ne laissant aucune marge pour enfiler la robe sans ouverture arrière.
Et l'on voit bien sur les enluminures de la période que les poitrines ressortes trés prononcées et trés ajustées au corps avec une taille serrée. Et c'est là que rentre en jeux l'expérience professionnelle d'une vrai couturière qui peux rapprocher technique et représentation iconographique.

Pour le sous pourpoint c'est une part d'interprétation personnelle suivant une logique vu qu'on ne sait pas ce que l'on portait sous le pourpoint dans la période fin XIVème début XVème. On le sait pour des périodes postérieures à partir de 1430. Donc je suis parti d'une mode 1430 là ou on a les sources, des enluminures de la période 1410-1415 et de données empiriques.
Pour en arriver au constat (qui n'engage que moi dans ma démarche) que si on veut attacher les premières chausses à plein fond du début XVème on est obligé d'avoir un vetement de dessous pour les attacher. Et j'ai fait exprés de ne pas me baser sur le pourpoint à grande assiette de Charles de Blois beaucoup trop antérieur pour le vetement que je voulais reconstituer.
Ainsi comme le rembourrage est sur le sous pourpoint je peux faire une pierre 2 coups: Soit porter mon pourpoint en soie ou porter mon pourpoint à armer à grande assiette tout en gardant le bombé à la poitrine.
Et en tenue decontractée je peux porter que mon sous pourpoint (qui est trés léger au passage) et avoir toujours l'effet je me la pete en bombant le torse.
Pour compléter les sources j'ai fouiné chez armand et aussi le Rozier des guerres. Bref j'ai fait un recoupement de toutes les infos que je pouvais trouver.
Mais je savais bien que j'allais faire parler avec cette idée de sous pourpoint.

Pour la couture manche
Là tu me colles, je n'y avait pas preter attention. Faudrait que je demande à ma couturière qui elle avait d'autres sources en plus des miennes. Mais à mon avis c'était dans un soucie trés pragmatique d'économie de tissu au vu du prix de la soie.Un peu comme le Pourpoint de Charles de Blois ou ils se sont pas fait chier et ou l'on voit à certains endroits les décos à l'envers.
Mais de toute manière je suis dans une mode limite fin 1415.

Pour les chausses moulantes
La laine bouillie est trés elastique. Et comme elles ont , en plus été coupée comme il se doit par rapport à la trame ça donne cet effet trés moulant.Je les enfile comme une paire de chaussette. Et c'est vrai que si je relève le bas du pourpoint on voit les braies dépasser des chausses. Vu qu'en gros elles m'arrivent à raz de la raie des fesses.
Et personnellement je ne supporte de voir des chausses ressembler à des tubes comme les pantalons modernes.
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edge
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mar. avr. 03, 2007 5:36 am

limite ambract pourrait peut etre te répondre pour l'histoire de la coupe des manches.

et oui tu fais parler avec ton histoire de sous pourpoint. après je vois pas de réelle opposition à ce choix.
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brunehaut
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mar. avr. 03, 2007 6:50 am

Pour le laçage dans le dos, il y a eu déjà une discussion sur le forum de Marie-Chantal Cadieux :
http://slumberland.org/moodle/mod/forum ... php?d=1771
(voir la fin de la discussion, après quelques considérations très intéressantes sur la possibilité de s'habiller seule avec une robe lacée dans le dos).
La conclusion en a été que le laçage dans le dos est plutôt à éviter, la seule illustration trouvée étant celle-ci :
Image
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Réchignac
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mar. avr. 03, 2007 8:59 am

oui mais alors ma femme ne peut pas enfiler sa robe sans laçage. et de ce fait si elle n'était pas lacée dans le dos , la robe devrait etre plus large et au final le rendu ne serait pas du tout celui des enluminures.
Impossible pour moi d'imaginer ces femmes avec des robes pas ouvertes dans le dos ou alors elles s'appellent les femmes elastiques pour rentrer dedans.
Et j'en ai une tonne en réserve des comme ça.
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cymralle
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mar. avr. 03, 2007 9:18 am

Je me suis faite des robes très ajustées (moulantes au niveau de la taille)du type de celles de tes enluminures, sans pinces et sans ouverture dans le dos ou sur les côtés, mais pour ce faire je suis obligée de faire un col assez large (comme sur les images) et on est 2 pour la mettre : on m'enfile la robe pendant que je plaque mes seins. Une fois que c'est bien en place ça "fit" parfaitement (les seins ne tombent pas, sont un peu serrés mais sans plus, j'arrive à respirer etc.) et je suis loin d'être maigre même si je n'ai pas la poitrine de Pelisse ;)

Cependant ça reste limite côté pratique, je peux les mettre seule mais faut pas être claustro, je fais ça pour éviter un gros laçage dans le dos cependant c'est en effet pas pratique donc un laçage dans le dos me paraît aussi être une mesure plus logique.
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
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cymralle
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mar. avr. 03, 2007 9:39 am

C'est vrai que quand on voit les chaussures des duchesses de Florence au 16e,on en déduit qu'elles devaient non seulement pas marcher des masses, mais souffrir dans les escaliers...

Hum, pour en revenir au Moyen-âge, c'est une bonne question, si on se situe dans la noblesse ou la haute bourgeoisie, ben, c'est relativement assez pratique pour coudre, broder, jouer de la harpe et en fait toute activité ne demandant pas de mouvements amples et bruque MAIS ça l'est moins pour se pencher, ramasser un truc tombé par-terre, essayer de frapper la tête de quelqu'un de grand (les coutures craquent) quant à escalader un mur de pierres parce que ho ho ho c'est wigolo, ben ça craque encore. *Cymralle a testé pour vous : la robe très ajustée sans laçage part à l'aventure*

Ah oui, autre souci : manger. Je veux dire au début du repas, haha, ça va bien. A la fin on se dit "aie. Aie..." et on est super serré pour un tout p'tit rien du tout de manger jusqu'à la vidange. Maintenant, la "femme" est dans pas mal de traités censée manger avec modération tatati. Heureusement ce ne sont que des traités ^^

Bon, je pense donc que certaines découpes de robe très ajustée restent faisables sans laçage dans le dos, mais d'autres sontplus improbables, à voir aussi selon la morphologie de la personne qui la porte (et oui moi je triche, j'ai tout en bas, alors facile de bien ajuster-serrer tant que ça reste au dessus de la taille :D)
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garin trousseboeuf
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mar. avr. 03, 2007 9:52 am

Je connais quelqu'un qui recoud l'avant de sa robe tous les matins, ou plutôt, le fait faire par sa servante. Il est vrai que c'est une noble dame....
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
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Réchignac
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mar. avr. 03, 2007 9:52 am

oui effectivement tout dépend aussi de la morphologie de chacun.
Je parlais de laçage mais en fait plutot d'ouverture dans le dos. Au lieu du laçage on pourrait voir aussi des boutons ou des agraphes.
M'enfin on ne sait pas tout et faut faire jouer un peu l'empirique de temps en temps pour arriver à représenter ce que l'on veut représenter.
Car il faut penser que les enluminures de sont pas des catalogues de couture et comme le disait Yrwanel c'est plus difficile de reconstituer un vetement qu'une pièce d'armure.
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