Page 1 sur 1

Posté : mar. févr. 27, 2007 9:42 am
par cloud
Bonjour!

Sauriez-vous ou peut-on trouver des patrons ou au moins des enluminures pour que je puisse me faire un costume de marchand arabe au XIII.

Merci d'avance !

Posté : mar. févr. 27, 2007 9:46 am
par rolland de glabbecke
Jette un oeil sur la Bibliothèque Nationale de France ... (www.bnf.fr) et cherches MANDRAGORE.

Il y a énormément de documents arabes et orientaux.
Tente ta chance par là ...

Posté : mar. févr. 27, 2007 3:13 pm
par jehan2
Cloud a dit : Bonjour!

Sauriez-vous ou peut-on trouver des patrons ou au moins des enluminures pour que je puisse me faire un costume de marchand arabe au XIII.

Merci d'avance !
Salut, sympa ton projet.
Tu veux recréer un arabe de quelle region ? il y a des differences dans quelques elements vestimentaires et les couleurs entre le moyen orient et l'occident musulman (l'espagne notamment).

julien

Posté : mar. févr. 27, 2007 4:39 pm
par cloud
Pour dire vrai je ne sais pas !!
Ce qui serait le plus crédible en tant que marchand armé dans le sud de la france au XIII

Posté : mar. févr. 27, 2007 5:30 pm
par jehan2
Le plus pertinent serait je pense une marchand Almohades... ou Siculo musulman.
Dans les deux cas il s'agit de maghrebins d'origine Berbere.
Tu peux t'inspirer des enluminures Espagnoles du XIIIeme et d'un Osprey trés bien documenté sur le sujet.
Le costume "type", (qui n'est pas une regle absolue) se compose d'une base constitué d'un Sarwel (en gros des braies), d'une kamis (chemise), d'une Jubba (robe), d'un turban monté sur un chapeau de laine ou de feutre, des babouches.
Pour l'armement, il porte le Sayf (épée droite aux quillons assez court) en bandoulière, un Jambiya (couteau dont la forme est changeante en fonction de la tribu et qui permet de s'identifier) et un bouclier assez carcateristique en forme de "rognon".
Image
Image

Posté : mar. févr. 27, 2007 7:30 pm
par yrwanel
Voir aussi sur les sites italiens et espagnol... sauf qu'il faut parler la langue => acaht d'un dico....ne fût-ce que pour savoir quel bon mot rechercher pour avoir les petits mickeys...

Posté : mer. févr. 28, 2007 2:27 pm
par cloud
Merci beaucoup pour ces conseils ! Je devrai pouvoir me dévrouiller avec ça !! Image

Posté : jeu. mars 01, 2007 7:34 pm
par yrwanel
J'en ai bien peur pour toi!
parce que côté arabe, tu oublies la moindre représentation figurative humaine (et même animale!): interdit par le Coran.

Posté : ven. mars 02, 2007 3:00 am
par jehan2
yrwanel a dit : J'en ai bien peur pour toi!
parce que côté arabe, tu oublies la moindre représentation figurative humaine (et même animale!): interdit par le Coran.
On trouve tout de même beaucoup d'iconographie de toute les periode, Animal ou humaine.
C'est un interdit trés relatif selon le rite et la periode... La religion musulmane au XII et XIIIeme siècle est d'ailleurs assez modéré, et son rite interpreté selon les convenances des peuples islamisés. Par exemple, dans les chroniques d'Ushama ibn Munqid l'alcool n'est pas proscrit, ce qui l'est c'est l'ivresse.

Posté : ven. mars 02, 2007 8:33 am
par amaury de lioncourt
D'ailleurs les premier grands héros du monde arabo musulman contre les croisés comprenaient un grand nombre d'alcoolique (cf "les croisade vu par les arabe" d'amin maalouf).
Mais j'y pense, peut etre que du coté des autres frontière arabe pourrait on trouvé des icono représentant des marchand arabe (genre en Inde par exemple), non ? (ok c'est moin du sud de la france, mais c'est un marchand!)

Posté : ven. mars 02, 2007 8:42 am
par oriabel
Je ne sais pas s'il existait UN costume de marchand arabe ! je pense que la distinction peut plus se faire à travers les accessoires. Il existe de l'iconographie montrant des caravanes. Les costumes des personnages ne semblent pas différer de ceux des autres personnages contemporains.

Posté : mar. mai 29, 2007 4:42 pm
par vuistremir bels
l'alcool n'est pas proscrit, ce qui l'est c'est l'ivresse
Et encore c'est relatifs,chez nombre de soufistes(d'accord ce sont des soufistes) l'ivresse permet d'entrer dans un etat superieur presque proche de Dieu