Couleur pour chaperon

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
zorg

mar. mai 08, 2007 2:15 pm

Avant de me lancer dans la réalisation ou l'acquisition d'un chaperon, j'aurais aimé savoir s'il existe un code de couleur pour l'époque et le statut qui m'intéressent (première moitié XIVe, petit seigneur). En fait, quelles couleurs éviter parce qu'elles auraient été réservées à une condition sociale ou à une profession particulière, si tel a été le cas ?
Merci
perlinelatisserande

mar. mai 08, 2007 2:27 pm

Je crois pas... c'est aussi la période sur laquelle je suis en ce moment, il y as pas l'air d'y avoir de couleur correspondant à une condition. au contraire tu as de tout uni, bi, tri, quadricolor, a motifs, brodés, tissés, à freppes ou pas, brodés ou pas etc etc.
Niveau des forme... la par contre tu as des espèces de bouffon avec des chaperons à deux pointes et clochettes et d'autres avec une pointe seulement avec ou sans clochette. C'est tout ce que je te dirais d'éviter. Pour le reste, lache toi, en vérifiant tout de même sur des enluminures (perso j'ai bien envie de me mettre à la confection de modèles début XIVem, il y as une telle diversité!)
Estienne le Fouineur

mar. mai 08, 2007 3:45 pm

Salut Zorg ! [img]kator/smiley219.gif[/img]

Tu n'as pas fini de télécharger le Roman d'Alexandre ?

Les couleurs des chaperons, pour des personnages qui sont visiblement aisés, sont le rose pale (comment çà tu n'aimes pas le rose ?), le bleu/gris et le rouge.
Quelques bicolores également:

Image

Image

Image

Image

Par ailleurs, ce qui est caractéristique, par rapport au XIIIème beaucoup plus sobre, ce sont les découpes du bord ainsi que les motifs géométriques.
Estienne le Fouineur

mar. mai 08, 2007 4:08 pm

Dans le "livre des propriétés des choses" de 1350, on retrouve ces mêmes couleurs (rose, bleu, rouge):

Image

Image

Image
perlinelatisserande

mar. mai 08, 2007 4:34 pm

et du biparti avec du vert!
rolland de glabbecke

mer. mai 09, 2007 2:33 am

Ce qui est par contre très intéressant ce sont ces broderies (?) sur les chaperons qui sont représentées sur bon nombres de manucrits de cette période. Et également les franges (pas les freppes, non ! J'ai bien dit les franges) ... le mec avec le chaperon bleu, on ne peut pas appeler ca des freppes, non ?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
garin trousseboeuf

mer. mai 09, 2007 2:41 am

Ca peut être des franges comme on en voit au bout des plaids. On retrouve ça dans les fouilles de Londres.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Estienne le Fouineur

mer. mai 09, 2007 3:42 pm

Spieghel Historiael, Flandres, 1325-1335:

Image

Toujours du rouge et du bleu/gris. On voit à droite où Rolland a trouvé l'inspiration.
Estienne le Fouineur

mer. mai 09, 2007 3:58 pm

Cela va faire plaisir à Rolland: un chaperon rouge, à motif et à franges, de Belgique !

Image

Lancelot du lac, 1344
zorg

jeu. mai 10, 2007 10:28 am

Estienne, comme d'hab, tu as la bibliothèque d'images qui tue. Merci. Pour le Roman d'Alexandre, j'ai laissé tomber, trop galère à télécharger avec ma connexion adsl qui rame.
A propos des motifs, est-ce que quelqu'un sait comment ils étaient réalisés ?
perlinelatisserande

jeu. mai 10, 2007 10:57 am

Alors
d'abord, à droite en haut de ton message il y as des petits dessins, le deuxième avec une enveloppe et un crayon te permet d'éditer ton message et de corriger tes fautes sans rajouter unmessage de trop (et si t'en a fait en double sans faire exprès, le 4em dessin, c'est la poubelle)

Ensuite pour le chaperon...
Pas mal de choses en fait
Les motifs que l'on retrouve uniiquement sur le bas pourraient être de la broderie.
Si il y as une bande marqueée avec des motifs ou non à l'interieur, ca peut-être des galons
Les découpes style freppe: directement coupé dans le tissus, ou une bande rajoutée
Les franges, plusieurs solutions: une couture pour maintenir le tissus et dépiautage du tissus pour avoir des franges
Ou une bande de tissus ourlée sur le dessus pour pas que les franges montent trop haut et acrochées au bas du chaperon
ou un galon tissé de facon a avoir des franges.

Voilà bon courage

(psst si ya des motifs sur tout le chaperon soit c'est de la broderie, soit c'est un tissus à motif!)
zorg

mer. mai 16, 2007 4:49 am

Merci pour tes infos Perline. J'ai de quoi réfléchir...
J'ai quand même vu, sur les images proposées par Estienne, qu'il y a au moins un personnage dont le chaperon ne semble ni à motifs, ni avec un bord découpé...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »