Page 1 sur 4
Posté : dim. mai 06, 2007 8:15 am
par cymralle
Hum après une recherche infructueuse, il y en a-t-il parmi vous qui aient des traces de "bourses" ou petit sacs de même type que les aumônières (pour mettre ses affaires donc) mais de type viking ?
Disons dans une large mesure : "scandinave de la période viking", je ne rentre pas dans des détails de lieux/époque précis (même si la Norvège sur un ce serait mieux et période large IXe-Xe), je me satisfairais largement de ce qu'on trouvera

(Et puis si on ne trouve rien, je pourrais toujours parler du commerce, des échanges et que la bourse française Xe est arrivé là comme ça...hum...
Posté : lun. mai 07, 2007 12:51 pm
par cymralle
Merci bien ! Pour l'instant je n'avais rien trouver dans mes docs, je vais jeter un oeil à ce que je peux trouver sur ce psautier
Pour pas que ce sujet ne parte en bourses, suffit de se retenir, ahem
Posté : lun. mai 07, 2007 2:56 pm
par yrwanel
Ce qui me préoccuppe, c'est l'aspect pratique...
Sacahnt qu'il n'y avait pas de poche, comment trimballaient-ils leurs petites affaires?
Dans les mains? pas pratique...
Les différents bidules accrochés à la ceinture, genre "sapin de Noèl"?
Ou "rien dans les mains, rien dans l'escarcelle"?
Posté : lun. mai 07, 2007 3:20 pm
par berhthramm
Dans le Harley psalter je crois que ce sont des sacs bandoulières, pas des sacoches de ceintures, et rien ne prouvent qu'ils soient en cuir...
Posté : lun. mai 07, 2007 4:15 pm
par cymralle
En effet, c'est bien pour trimbaler mes petites affaires que je cherche à avoir un accessoire histo et que je me dis qu'ils devaient bien avoir quelque chose mais autant pour le XIIe je collectionnais les aumônières autant là je me suis sentie dépourvue du côté des sources
J'avais en tête gaiement de broder une sorte de bourse en tissu (histoire de combiner utile et sympathique) avec quelques motifs scandinaves IXe-Xe, pour varier des floraux et des p'tits zanimos XIIe (enfin y'a aussi les personnages mais pffiou) mais sans sources ou quoi, je ne vais pas bien loin

Posté : mar. mai 08, 2007 4:24 am
par yrwanel
Période mérovingienne et carolingienne, il y avait des aumonières (ou bourses ou escarcelles)...
Ce qui ne veut pas dire que les vikings en avaient, mais bon...reste le soucis de trimballer de affaires...
Le plan "broderie" ne me semble pas mauvais, objectivement. le bout de tissu qu'on décore semble, malgré le manque de traces archéo, (mais si on ne devait se baser que sur les traces archéo, en textile, on serait tous à poil en reconstit'!!!) assez cohérent.
Perso, pour les priodes plus tardives que les vokings, et m'orientant vers l'aumonière du "prolo de base", je m'inspire des arts déco de l'époque...
Donc ta démarche reste cohérente...
Posté : mar. mai 08, 2007 4:31 am
par perlinelatisserande
Tout dépend aussi de ce que tu appelle petites affaire... car sans être sapin de noël (non, non c'est pas attaché à la ceinture!) chez les femmes vikings, ce sont des espèces de chatelaines attachées aux fibules, ou broches (broaches) qui tiennent la robe tablier (apron dress) que tu as au dessus de la robe
Posté : mar. mai 08, 2007 6:06 am
par cymralle
Tiens oui puisqu'on en parle (mais faudrait que je trouve le sujet approprié... que je ne trouve pas

) j'ai croisé quelques tenues de femmes "viking" en reconstit sans le fameux ensemble tunique + tablier, mais avec une sorte de tunique + Tuniques à manches courtes et larges. Je ne sais cependant pas sur quoi ça se fonde (ni pour quelle période/région).
Le tablier varie selon les régions mais je ne sais pas encore s'il ne s'agit que d'une tenue de "travail", auquel cas elle concerne la majorité des femmes mais aussi, il est envisageable de se balader sans, ou s'il est aussi de mise pour les femmes qui n'avait pas forcément à travailler (si ce fut un jour le cas,pour les "classes" concernées) en tant que "mode".
Concernant les petites affaires il s'agit par exemple d'argent, de clés, de boucle d'oreille pétée qu'il faut sotcker quelque part et bien souvent parfois d'affaires pas histo tout dépendant du contexte du rassemblement et des moyens, parfois on peut se passer de tout un bordel qui n'a rien à faire à une reconstitution et d'autres fois, avec les circonstances, c'est moins évident (comme la fois où on doit dormir dans sa voiture et où il est de bon ton d'avoir ses clés de bagnole sur soi, cachées pour ne pas dénoter avec le costume et l'ambiance de la journée).
Pour le plan "broderie" au pire on parle d'un "mélange des cultures" pour rester cohérent (aumônière mais décor viking) même si on doit rester modéré avec ce genre d'argument, hum je suis encore dans le flou.
Posté : mar. mai 08, 2007 6:19 am
par perlinelatisserande
Bon pour la robe tablier apparement, vu ce qui a été retrouvé c'est un accessoire que portent toutes les femmes.
Il en existe trois grand types. Mais les deux fibule ou broches sont toujours présente (je parles pas de turtle broaches, car il en existe de nombreux types et taille, il y en as même en "boites"). Elles ont des tailles et des matériaux différents selon le statut social.
Il existe un type sur les trois dont le tablier sur le devant peut-être changé et je suppose en ayant un brodé en beau tissus pour les grandes occasion, et un dans un tissus moins beau, moins décoré, pour les travaux salissants.
Enfin une petite chose , sur toutes les recherches sur l'archéo que j'ai pu faire, je n'ai jamais trouvé de bande de tissus servant de bretelles sur lequel on accrocherai la fibule. Il y as une petite boucle devant et une grande ficelle derière avec une boucle au bout et on rejoint ces deux ficelles à l'aide de la broche. Voilà le pourquoi de sa nécessité (sinon on pourrais s'en passer!).
Je vais voir si je retrouve les petites choses là dessus.
Posté : mar. mai 08, 2007 12:49 pm
par berhthramm
Cymralle a dit : Tiens oui puisqu'on en parle (mais faudrait que je trouve le sujet approprié... que je ne trouve pas

) j'ai croisé quelques tenues de femmes "viking" en reconstit sans le fameux ensemble tunique + tablier, mais avec une sorte de tunique + Tuniques à manches courtes et larges. Je ne sais cependant pas sur quoi ça se fonde (ni pour quelle période/région).
Vikings ou saxonnes ?
Posté : mar. mai 08, 2007 1:02 pm
par cymralle
Excellente remarque ! En effet il y avait des femmes "saxonnes" portant ce type de tunique à manches du dessous courtes et larges, mais elles portaient également un voile. Tandis qu'il y avait bel et bien parmi les "viking", cette fois-ci sans voile et avec des broderie à entrelacs etc., et qui paraissaient appartenir à la troupe d'hommes viking, c'étaient peut-être des saxonnes en balade mais en tout cas elles avaient au moins un mari viking pour l'une d'entre elles alors, et au moins une jolie jeune fille avec cette tenue avait une maman habillée avec le tablier et les broches etc. donc une maman viking.
Peut-être une influence du 13e guerrier ou d'Hammerfall... ou une source présentant ce type de tenue ?
Posté : mar. mai 08, 2007 1:22 pm
par perlinelatisserande
Jamais vu.. . mais je n'ai pas trop poussé ma recherche non plus... est tu sûre que c'est une robe? ou une tunique manteau?
Posté : mar. mai 08, 2007 2:28 pm
par cymralle
Alors je n'ai jamais vu en "sources", uniquement en "rassemblement" médiéval reconstit (en photos surtout), je vais vous retrouver ça. Si c'est un manteau, alors il s'agit d'un manteau à manche courtes mais large, cousu sur les côté, et porté par dessus une tunique, et cousu comme une tunique, s'il y avait des manteaux comme ça, ça doit être ça, mais alors c'est exactement comme une tunique du dessus...

Posté : mar. mai 08, 2007 4:31 pm
par cymralle
Arf, ça devient un sujet sur le costume féminin scandinave "viking" (mais je n'ai malheureusement pas trouvé de sujet ouvert sur ce point... mauvaise utilisation du moteur de recherche :s ?)
Pour les tenues dont je parle, j'ai trouvé des photos d'exemples :
La jeune fille ici à droite (cependant sa tunique du dessus n'est pas cousue sur les côtés)
La jeune femme à gauche
Et on trouve également une variante avec une robe du dessus aux manches longues et larges :
la jeune femme à droite et un peu aussi celle de gauche mais je ne distingue pas bien.
Mais il s'agit peut-être d'une autre période ?
Je n'ai retrouvé que ces photos là mais je suis sûre d'en avoir vu avec d'autres compagnies également.
Sinon, si j'ai bien compris le "tablier" outil de travail est également élément de mode donc, puisque porté parfois pour ne pas servir et juste être beau, et est aussi signe distinctif de femme mariée.
Concernant les sacs, j'ai pour l'instant trouvé des photos de reconstitutions d'après le Harley Psalter, ça a l'air bien sympa (j'aime la forme de certains sacs, à voir donc si c'est bien histo...) mais je n'ai pas encore trouvé d'images montrant les sacs (je n'ai pas du rentrer les bons mots-clés).
Posté : mar. mai 08, 2007 4:59 pm
par berhthramm
Comme c'est la Branche Rouge faut demander directement à Aed, il pourra dire mais la Branche Rouge reconstitue des personnages d'horizons multiples et pas seulement scandinaves mais aussi celtes je crois. Pour l'époque ils se situent aprés Clontarf donc début du XIième.
Pour les photos du Harley Psalter elles sont trés difficilement exploitables (du moins celle que j'ai trouvée à dispo)sauf pour les tentes (mais ça n'a rien a voir).
