Page 1 sur 2

Posté : mer. mai 09, 2007 4:31 pm
par gwen de trebannec
La longueur de la cotte est-elle toujours proportionnelle à la richesse du propriétaire ou est-ce un mythe?

Posté : mer. mai 09, 2007 4:34 pm
par gwen de trebannec
...pour le XIIIème siècle.

Posté : jeu. mai 10, 2007 2:12 am
par lou teignou
thillo a dit : Ou le 12ème, même si plus tard, on trouve de gros riches avec de beaux longs et amples vêtements, mais après le 13ème, on peut largement être riche et court vêtu, ce qui compte alors, c'est les "accessoires", la ceinture en est le meilleur exemple...

Au XII aussi...
Mélangez pas le smodes du XII et celles ultérieures.

Posté : jeu. mai 10, 2007 3:06 am
par malko
Lorsque nous faisons de la reconstitution, généralement, nous ne cherchons pas l'exception mais au contraire à reconstituer des choses courantes pour l'époque qui nous intéresse. Certe, cherchant à nous différencier les uns des autres, nous poussons parfois pour avoir un truc particulier (moi le premier) mais ce n'est pas la généralité.
Donc, en partant de ce principe, je pense qu'il faut rester dans les conventions "court = pécore - long = riche qui se la pète". Visuellement, ça permet de cataloguer plus facilement un équipement.

Posté : jeu. mai 10, 2007 3:33 am
par gwen de trebannec
Pourtant la mode au XIIIème est plutôt à la cotte longue, non?

Posté : jeu. mai 10, 2007 3:40 am
par malko
Quelle mode? Pour quelle classe sociale?

As tu étudié les représentations d'hommes pauvres (paysans...), ce qu'ils portent est en général court (Ce qu'on appelle court pour cette époque, c'est au niveau du genou).

Posté : jeu. mai 10, 2007 6:36 am
par lou teignou
malko a dit : Lorsque nous faisons de la reconstitution, généralement, nous ne cherchons pas l'exception mais au contraire à reconstituer des choses courantes pour l'époque qui nous intéresse. Certe, cherchant à nous différencier les uns des autres, nous poussons parfois pour avoir un truc particulier (moi le premier) mais ce n'est pas la généralité.
Malheureusement, ce n'est souvent pas le cas.
Par imitation, on en arrive à voir banal l'anecdotique et anecdotique le banal...
Donc, en partant de ce principe, je pense qu'il faut rester dans les conventions "court = pécore - long = riche qui se la pète". Visuellement, ça permet de cataloguer plus facilement un équipement.
Raccourcit dangereux qui incite à généraliser.
Dans le sud ouest, cette "vérité" n'est pas de mise, e nNormandie non plus d'ailleurs, ni en allemagne, ni nulle part en fait.
Je parle XIIe là, et avant 1180 de plus.


A mon sens, donner dans le facile et l'idée préconçue va à l'encontre du message qu'on essaie de faire passer.
C'est mon avis, je le partage avec moi même, et à nous deux, on est d'accord.

Posté : jeu. mai 10, 2007 6:56 am
par gwen de trebannec
On ne retrouve donc jamais de non-noble avec une cotte longue??

Posté : jeu. mai 10, 2007 7:17 am
par malko
Lou Teignou, moi, je parlais du XIIIème d'après les quelques recherches que j'ai pu faire. Je n'ai pas étudié toutes les régions et chacunes de leurs particularités période par période. Peut être un jour... ;)

Gwen, je te conseille de chercher un peu dans les enluminures ce que tu peux trouver. Mais j'ai quand même l'impression que tu cherches à justifier une cotte longue que tu possèderai déjà. Est ce que je me trompe? Saches qu'il est plus facile de racourcir une cotte que de l'allonger, si tu vois ce que je veux dire.

Posté : jeu. mai 10, 2007 7:33 am
par gwen de trebannec
Non, pas du tout. Je trouvais assez bizzare que dans de nombreux manuscrits (dont Ma-soeur-en-ski) beaucoup de personnages ont une cotte longue sans que l'on puisse dire qu'ils sont nobles. D'autres, au contraire, sont en cotte courte sans que l'on puisse dire s'il sont pauvres.
... je ne sais pas si c'est clair mais tout le monde m'aura compris... [img]kator/smyley3.gif[/img]

Posté : jeu. mai 10, 2007 7:46 am
par malko
Il ne faut pas se contenter de regarder les images. Il faut savoir ce qu'elles sont sencées représenter. Bref, avoir le texte en plus des images.

Posté : jeu. mai 10, 2007 8:10 am
par laure de tolosa
Comté de Toulouse 1200 - 1220, la mode pour les classes sociales supérieures est à l'habit court (juste sous les genoux) et pas fendu d'ailleurs.

Posté : jeu. mai 10, 2007 8:13 am
par malko
Bon... que des nobles aient porté des cottes courtes, ok. Mais dans le cas présent, Gwen aimerai savoir s'il est possible de porter du long quand on reconstitue un pécore. Personnellement, je dis non.

Posté : jeu. mai 10, 2007 8:43 am
par Yvan de Tergate
Ouaip pareil, pour du pécore masculin XIIIe, je dirais entre le dessus du genoux et sous le genoux maximum. Pas plus bas.

Posté : jeu. mai 10, 2007 8:47 am
par malko
On s'entend bien, il y a pécore de pécore et pécore tout court. A chaque type de pécore une longueur précise.
J'ai même vu une enlu début XIIIème (1230 environ si ma mémoire est bonne) où on voit un berger (donc pécore de pécore) avec une cotte et un manteau qui lui arrivent à mi-cuisse.