bonjour
suite à la lecture d'un livre parlant des textiles ou il est cité le métier à tablettes , il est aussi fait état de métier à grille ou à treillis.J'ai bien le dessin et le fonctionnement mais pas l'époque exacte d'utilisation. L'était-il au IX ème et Xième siècle.
Pour ce qui concerne les tablettes , ce système a-il-été combiné avec un métier vertical aux mêmes siècles. L'auteur site le fait qu'à l'age du fer il l'était.
Source "costumes et textiles en Gaule Romaine"
de Geneviève Roche-Bernard et Alain Ferdière
Editions Errance 1993
merci pour vos réponses ou questions si je manque de précisions
Le métier à grille
Modérateur : L'équipe des gentils modos
euh... le "métier à grille", c'est une sorte de peigne avec successivement: un espace, une lame avec un trou, un espace, etc...?
Début: période néolithique.
Encore en fonction pour la période citée (et après), utilisé surtout pour réaliser galons et rubans (et ceintures)
Tablettes: j'avoue avoir plus de sources pour le néolithique (il existe une super-bible à ce sujet...), (fouille, fouille....)
Une icono, 12ème: métier à tisser et cartes sur le côté...
Sauf qu'on est passé au métier horizontal (dans l'icono), ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait plus de métiers verticaux (sauf que, plutôt qu'à pesons, ils étaient à double ensouples)
Début: période néolithique.
Encore en fonction pour la période citée (et après), utilisé surtout pour réaliser galons et rubans (et ceintures)
Tablettes: j'avoue avoir plus de sources pour le néolithique (il existe une super-bible à ce sujet...), (fouille, fouille....)
Une icono, 12ème: métier à tisser et cartes sur le côté...
Sauf qu'on est passé au métier horizontal (dans l'icono), ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait plus de métiers verticaux (sauf que, plutôt qu'à pesons, ils étaient à double ensouples)