Page 1 sur 1
Posté : mer. mai 02, 2007 1:38 am
par zorg
Quelle fourchette de largeur est-elle correcte pour une ceinture en cuir première moitié XIVe ? Peut-être pas aussi fine que pour du XVe, mais pas aussi large que pour les époques précédentes ?
Merci
Posté : mer. mai 02, 2007 2:56 am
par malko
D'après les boucles de ceintures retrouvées, on va dire de 1 à 3 ou 4 cm.
Bon, la réponse ne t'aide pas trop mais à question vague, réponse vague. Tout dépend du type de boucle (sexe, statut social...).
Mais bon, si tu veux ne pas te tromper sans trop faire de recherches, évites celles de plus de 2 cm.
Posté : mer. mai 02, 2007 7:16 am
par zorg
Merci de ta réponse Malko. Quelques précisions : petit seigneur pas très riche... En fait, j'ai regardé un peu d'iconographie, mais c'est pas évident d'interpréter les enluminures.
Posté : mer. mai 02, 2007 8:05 am
par malko
Etudies plutôt les boucles de ceintures. L'inconvénient c'est que sur une pièce de fouille, on ne peut pas trop déterminer le statut social. Mais bon... si elle est bien travaillée, il y a de fortes chances qu'elle corresponde pour un noblio.
Posté : mer. mai 02, 2007 8:19 am
par medieviste
Pour info, au musée de l'Alpe d'Huez, sont exposées des ceintures de l'élite locale (non nobles, mais ayant droit à porter l'épée, donc leur statut social peut être amplement assimilé à des "petits nobles" ou "nobliaux"
Et c'était environ 1,5 cm de large, avec (comme toujours chez les gens riches) des dizaines de petites appliques décoratives, essentiellement rondes si je me souviens bien, dorées ou argentées.
Posté : mer. mai 02, 2007 8:49 am
par Yvan de Tergate
Tiens, à partir de quand on trouve les décorations métalliques sur les ceintures ?
Posté : mer. mai 02, 2007 9:18 am
par medieviste
très bonne question, merci de l'avoir posée...
Ben je crois que ça commence surtout au XIIe, mais les vikings ont déjà des ceintures pas mal décorées, selon les périodes et le rang social, les ceintures mérovingiennes sont hallucinantes de beauté, et je ne parle même pas des ceintures romaines, chargées au possible de décorations qui n'ont pas grand chose à envier aux ceintures de ces frimeurs du XIVe, hein Roro ?

Posté : mer. mai 02, 2007 9:22 am
par malko
Il faudrait vérifier entre autre dans le Dress Accessories pour voir les datations des accessoires de ceinture. Ca nous donnerait déjà une idée.