Page 1 sur 1
Posté : jeu. avr. 26, 2007 6:11 am
par willelm
Salutations à tous,
pourriez vous me dire, s'il vous plait, si le feutre est un tissu crédible pour la réalisation d'un manteau normand fin 11ème siècle pour un serf ?
Par ailleurs, je souhaite confectionner un manteau en 3/4 de cercle allant jusqu'à mi-mollet (voir plus bas ?). Cette forme vous parait-elle correspondre pour cet même période ?
Enfin pour la fixation du manteau, fibules ou broches sont-elles indispensables ou bien compte tenu du niveau social du personnage, un simple noeud suffirait-il ?
Merci,
Olivier a++
Posté : jeu. avr. 26, 2007 7:32 am
par deny de cornault
Du feutre pour un manteau, ça me parait se compliquer la vie pour pas grand-chose.
Ceux qui connaissent le diront mieux que moi, je crois bien que les capes et autres à cette période étaient plutôt du genre simple rectangle de laine, fermé avec une fibule, de telle sorte que la nuit venue, ça fait couverture.
Posté : jeu. avr. 26, 2007 8:08 am
par Bouchard
Sans compter le feutre a tendance à se déliter tout seul... Tu risques de retrouver un tas de poils à la place dun manteau un de ces 4
Posté : jeu. avr. 26, 2007 8:18 am
par perlinelatisserande
tout dépend du fezutr mon cher bouchard... mais pour ce qu'il en est du feutre que l'on trouve pas trop cher en magasin de tissus aujourd'hui... il est as terrible et se délite trés vite effectivement (moins d'une saison pour la cape d'une amie)
Par contre si tu as la chance d'avoir du feutre épais... comme par exemple celui qui sert à faire certaines tentes bauduine ou yourtes mongoles... là tu ne crains rien, ni la pluie, ni le délitage
Posté : jeu. avr. 26, 2007 1:23 pm
par yrwanel
par contre le feutre est plus "imperméable" que le tissu...
Posté : jeu. avr. 26, 2007 4:14 pm
par berhthramm
bin j'opterai plutôt pour de la laine et si c'est pour un pauvre plutôt de la laine assez grossiére... Pour la longueur j'ai pas trop de source, les enluminures des abbayes normandes donnent pas grand choses de ce cotés, les différentes bibles des empereurs allemands (Otton etc sont quand même pas pile poile sur le normand), certains bouquins saxons peut-être mais finalement des manteaux on en voit peu de représentés. Sur la Tapisserie on voit des courts et des longs mais c'est sur des riches...

Pour la fermeture la corde me choque pas pour un pauvre du moins moins qu'une fibule "viking" sur un riche normand...
Posté : jeu. avr. 26, 2007 5:19 pm
par yrwanel
En toute logique... les pauvres, outre le côté "coût" du vétement et/ou du tissu, devaient s'habiller plus "ergonomique", non?
Un long manteau, quand on travaille aux champs, cela doittraîner au sil et dans la boue... Pas très top!
Posté : ven. avr. 27, 2007 1:37 am
par berhthramm
oui pour les déplacement à la rigueur, mais d'une manière générale pour un pauvre j'opterais plus pour un sayon (quoique on en est pas de trace icono et a fortiori archeo) pour la normandie XIième.... Par contre je déconseillerai fondamentalement ce sayon chez un riche, c'est typiquement un vêtement de pauvre.
Posté : ven. avr. 27, 2007 1:45 am
par oriabel
C'est du XIIème, mais tu as là un exemple d'une manière de porter le manteau au travail...Bouchard y incarne un charpentier
http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=132
Cela se révèle des plus pratiques à l'usage.
Posté : ven. avr. 27, 2007 1:52 am
par berhthramm
replié et bloqué dans la ceinture ?
Posté : ven. avr. 27, 2007 2:19 am
par oriabel
Le manteau est rejeté sur les épaules et la ceinture le maintient dans le dos, oui. En plus, cela donne un joli plissé
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Posté : ven. avr. 27, 2007 3:47 am
par berhthramm
quand même des exemple de manteaux portés au travail, calendrier anglo-saxon, second quart du XIième, mois de janvier : le guide boeuf et le troisième homme portent des manteaux, peut-être est-ce des manteaux longs repliés, entout cas ils sont porté comme ça arrange (a contrario des nobles et miles qui portent à droite) les fermetures sont visibles, il semble que ce soient des broches rondes... Mais ce ne sont pas non plus vraiment des pauvres puisque des laboureurs (avec 4 boeufs)...

Quoique le premier va pieds nus...(un truc de pauvre ça.)

source British Library.

Posté : ven. avr. 27, 2007 4:31 am
par willelm
Salutations,
je ne crois pas avoir utilisé le bon terme, quand je parle de feutre j'entends plutôt en cela du loden (laine feutrée bien plus souple), tissu d'origine tyrolien, confectionné au 10ème siècle semble t-il. Cela vous paraît t-il crédible pour un normand du 11ème siècle ?
Thillo, tu parles de laine brossée.
Avez vous différents exemples de laines tissés et brossés afin de voir à quoi cela ressemble, j'ai bien du mal à percevoir les différents types de laine visuellement ?
Merci,
Olivier a++
Posté : ven. avr. 27, 2007 4:32 am
par berhthramm
le loden n'est pas du feutre, c'est de la laine foulée et brossée je crois... C'est ce que j'utilise parfois pour les vêtement, cela me semble probable comme possibilité.

Posté : ven. avr. 27, 2007 7:37 am
par willelm
Salutations,
merci à tous pour vos réponses...
Olivier a++