robe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

arto

sam. mars 24, 2007 3:39 pm

coucou à tous!! j'ai besoin d'un petit renseignement, je cherche des patrons de robes XIIème, si possible robe de noblesse, pour monter à cheval. Ainsi que des illustrations comme des photos personelles
ya bon sangdragon ! ;-)
Yvan de Tergate

lun. mars 26, 2007 4:17 am

Question très bête car je ne me suis jamais penché sur la question : au moyen-âge, les femmes "de bonne famille" montent à cheval comme les hommes ? La monte en amazone apparaît plus tard ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
godefroy de nancey

lun. mars 26, 2007 4:25 am

La monte en amazone, si mes souvenirs sont exacts, n'est pas médiévale, mais apparaît à l'époque de Catherine de Médicis, soit à l'époque moderne seulement. Les femmes montaient à cheval à califourchon comme les hommes, au Moyen Age.

Mais je pense que la question doit être pour une robe d'homme, auquel cas je répondrais la même chose que Thillo :
Là elle sera pour la noblesse (d'façon, pour être cavalier, fallait un peu d'argent), longue jusqu'aux pieds (chevilles) et bien sur fendue.
eodhel

lun. mars 26, 2007 6:13 am

Dans le Roman d'Alexandre (XIVè), on voit clairement au moins une femme monter un cheval (pas une mule ni un âne, a priori) les deux pieds du même côté. Je cherche la photo et je la donne (c'est dans la seconde centaine des feuillets). De là à dire que c'était courant, sûrement pas, mais...

edit :
folio 98r :
Il s'agit sûrement plus d'un bât que d'une selle, donc pas à proprement parler une monte en amazone.
http://image.ox.ac.uk/images/bodleian/m ... 64/98r.jpg
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
oriabel
Gentil Modo

lun. mars 26, 2007 10:20 am

L'Hortus présente la reine de Saba à cheval, dans une sambue. Sinon j'ai des sources icono montrant des femmes à califourchon sur un cheval...faut juste un peu de temps...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
oriabel
Gentil Modo

lun. mars 26, 2007 3:15 pm

Voilà les sources en question
Image
Image
Image
Image
Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
lou teignou

mar. mars 27, 2007 2:54 am

Les femmes montent soient en sambue (très souvent des moniales), soit en selle (souvent des femmes genera nobile).

Il n'y a PAS de robes fendues comme les tuniques masculines (CERTAINES tuniques et/ou bliauds).
COMME les hommes, la jupe est suffisement large pour permettre la monte en selle, en relevant les pans et s'asseyant sur l'arrière de la jupe.
Pour les hommes, c'ets plu svisible car tout de même, le vêtement est plus étriqué, mai sle sfemmes (surtout nobles) ont des robes amples et longues (cf. texte d'époque).

Elle peuvent avoir des éperons en certains cas, comme Aliénor qu'on surnommait Pied d'Or à cause de ses éperons dorés.
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
oriabel
Gentil Modo

mar. mars 27, 2007 3:01 am

Cela remet en question les patrons qu'on utilise alors. Parce que pour ontenir une telle ampleur, il faut des vêtements de conception plus complexe que ceux que nous avons l'habitude de faire, d'autant plus qu'il faut veiller à ne pas montrer les jambes. T'as des sources ou des infos là dessus ?
perlinelatisserande

mar. mars 27, 2007 3:12 am

Non je ne pense pas Oriabel, tout dépend de la taille des "gores" que tu ajoute. Une de mes robes a ainsi environs 8m d'ampleur. Assise, je peux faire un cercle à plat autour de moi avec.
oriabel
Gentil Modo

mar. mars 27, 2007 3:24 am

Dans ce cas, je suppose que tu ajoutes des godets sur le pourtour de ta robe pour garder une certaine harmonie ?
deny de cornault

mar. mars 27, 2007 3:48 am

gores? godets?
PW is watching you
perlinelatisserande

mar. mars 27, 2007 4:57 am

oui c'est ça...
Quelque soit le type de robe, j'en ai deux de chaque coté (donc en tout 4 triangles) et parfois j'en rajoute devant et derière ce qui fait que j'ai entre 4 et 8 triangles selon que mes godets sont en une seule partie ou en deux (plus facile pour la couture). Il suffit de calculer l'angles des triangles pour que coususus tous ensembles ils forment un cercle.
oriabel
Gentil Modo

mar. mars 27, 2007 6:31 am

Je reviens à ma question initiale. Ce type de construction est attestée sur des pièces archéo mais assez récentes (XIV et XV èmes). Pour ce qui est des périodes précédentes, les formes conservées sont moins amples semble-t-il...
oriabel
Gentil Modo

mar. mars 27, 2007 7:31 am

Arghhhhhhhhhhhhhhh !!!! le genre de photo qu'il ne faut me montrer en ce moement !!!!!!!!!!!! ça me donne des idées et il ne faut pas [img]images/icones/icon18.gif[/img]
oriabel
Gentil Modo

mar. mars 27, 2007 7:44 am

Tu vois bien que cela sert..une robe...On organise un escadron pour la sortie entre filles [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »