Patron aumonière XIVe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

zorg

jeu. avr. 05, 2007 7:23 am

Dans la constitution de mon costume première moitié XIVe, j'aimerais me lancer dans la réalisation d'une aumonière ou d'une escarcelle en cuir.
Mais mes connaissances dans ce domaine ne me permettent pas de partir directement de l'iconographie. J'aurais donc besoin de patrons.
J'ai vu sur le forum des infos concernant la fabrication d'aumonières ou d'escarcelles, mais pas début XIVe.
Merci d'avance
Estienne le Fouineur

jeu. avr. 05, 2007 9:49 am

Celle-ci me semble pas mal (je ne suis pas 100% sur pour le début XIVème mais au besoin tu dois pouvoir l'adapter):

Image

http://sallerin.club.fr/telechargement/Escarcelle.pdf
rolland de glabbecke

jeu. avr. 05, 2007 10:01 am

A mon sens, beaucoup trop typé XVe ...
Je pense que tu peux orienter tes recherches vers des modèles beaucoup plus simples. Dont les patrons ne sont pas franchement difficiles ... Tu veux vraiment pas du tissu ?

Au niveau des aumonières de la première moitié du XIVe, tu peux franchement taper dans le Manesse :
Image
Mais attention, il s'agit ici d'aumonières en tissu (unisexe)

J'éditerai si je retrouve ces magnifiques pièces de fouilles qui nous sont parvenues.

Edit :
Vers 1340 (France)
Image

Même chose...
Image

Edit : http://www.bildindex.de/bilder/MI01603a07a.jpg
(les balises ne seront pas utilisées ... photos trop large)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
rolland de glabbecke

jeu. avr. 05, 2007 10:16 am

Sinon, en cuir, j'ai dans ce genre là, mais pas de patron non plus ...

Première moitié XIVe (vu l'armement du soldat)
Image

Sinon ... un petit site ...
http://perso.orange.fr/cheminsdumoyenag ... ievale.htm
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
zorg

ven. avr. 06, 2007 3:18 pm

En effet, Estienne la photo que tu proposes semble être une escarcelle à cul de vilain, très XVe. J'aurais recherché quelque chose vraiment typé XIVe.
Rolland, J'ai vraiment rien contre le tissu, sauf si c'est moi qui fabrique... Et j'en suis incapable. Alors que je connais un peu le travail du cuir.
Par contre ton image avec un modèle qui serait en cuir m'intéresse. Est-ce que tu en as d'autres où on peut voir en plus gros plan ?
Estienne le Fouineur

sam. avr. 07, 2007 6:48 am

Voici du typé XIVème:

Image

Image

Image

Image

et le meilleur pour la fin

Image

Livre des propriétés des choses, 1350
Estienne le Fouineur

sam. avr. 07, 2007 7:21 am

Roman de la rose, 1348

Image

Smithfields Decretals, 1340

Image

Je pense qu'en utilisant le patron "Sallerin" et en transformant les formes arrondies par une forme globale trapézoïdale, tu devrais y arriver. Image

P.S: Rolland, ton image n'est pas une escarcelle, on voit bien que c'est un appareil photo porté à la ceinture ...
zorg

sam. avr. 07, 2007 7:44 am

Merci pour les images. Y a de quoi faire ! Je commence à voir vers quoi m'orienter. Par contre, quand je télécharge le patron Sallerin, je n'ai que la première page, les autres étant d'une blancheur immaculée... Je me demande si j'ai pas une bécane et une connexion de m....
Estienne le Fouineur

sam. avr. 07, 2007 7:59 am

Peut-être pas, il y a souvent des problèmes de téléchargement sur cet excellent site.

Voici les pages utiles:

Image

Image

Image

Image
zorg

sam. avr. 07, 2007 8:06 am

Encore merci Estienne [img]images/icones/icon10.gif[/img]. Je vais essayer de dessiner quelque chose...
Estienne le Fouineur

dim. avr. 08, 2007 4:33 am

Hello Zorg,Image

Pour ne pas faire de hors-sujet, je réponds ici à tes questions posées dans "les dagues à couillettes".

Sans sortir du Roman d'Alexandre, on distingue clairement la différence entre aumonières en tissu et escarcelles en cuir.

Voici des aumonières:

Image

Image

et les deux en même temps:

Image

Quant aux boucles de ceinture, elles sont bien présentes:

Image

Enfin, concernant les chaperons, pourquoi dis-tu "on voit bien les chaperons" et en même temps "il faudra que je trouve quelque chose de typé XIVe" alors que le Roman d'Alexandre est mi-XIVème ???

Les chaperons qui y figurent sont abondants et tu n'as que l'embarras du choix.[img]kator/smiley195.gif[/img]
perlinelatisserande

lun. avr. 09, 2007 10:33 am

Euh.... Vous souvenez vous de ces aumonières en filet XIIIem? En avez vous déjà vu au XIVem?
rolland de glabbecke

mar. avr. 10, 2007 2:09 am

Moi, non ! Mais ca ne veut pas dire que ça n'existait pas ... juste que j'ai pas les sources.
zorg

mar. avr. 10, 2007 2:23 am

Estienne,
Je suis mal fait comprendre. Cette fois, je n'ai pas de problème de sources. Je voulais juste dire que certaines formes classiques de chaperons ont l'air de couvrir une plus grande période que le XIVe. Existe-t-il des formes qu'on ne voit qu'au XIVe ? Par exemple, la partie qui couvre les épaules peut descendre jusqu'aux coudes ou être beaucoup plus courte...La partie qui encadre le visage peut être ajustée ou non...La partie qui couvre les épaules peut présenter des découpes ou être droite...La "queue" du chaperon peut être très courte, ou non...Mais bon, je me prends peut-être la tête pour rien !
En tous cas, merci encore pour toutes tes infos. J'espère pouvoir un jour en faire autant...
tournevase

mar. avr. 10, 2007 4:05 pm

Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »