Page 1 sur 3
Posté : mar. mars 27, 2007 12:22 pm
par godefroy de nancey
Je cherche des informations sur les divers pots utilisés par les apothocaires au XIIIe siècle, si possible basées sur des pièces archéologiques. Il me semble, à regarder la maigre iconographie que j'ai pu trouver, qu'il existait de petits pots cylindriques (genre pots de moutarde à l'ancienne d'aujourd'hui), d'autres un peu plus bombés, et d'autres encore qui semblent directement issus des pyxides antiques (cylindre avec un couvercle cônique muni d'une petite boule pour la préhension au sommet). Il me semble qu'il devait aussi y avoir des fioles en verre. Mais je ne suis pas forcément sûr à 100% de ce que j'avance, et je n'en sais pas beaucoup plus (je ne sais pas, par exemple, s'il existait des pots en verre, etc.), et j'aimerais aussi savoir s'il y a des destinations particulières (herbes, onguent, etc.) associées à des formes précises de pots.
Je sais qu'il y a parmi vous des spécialistes en céramiques (n'est-ce pas, le goupil !) ; quelqu'un aurait-il des infos pour m'éclairer ? Merci !
Posté : mar. mars 27, 2007 1:12 pm
par le furet
Au musée du château de Nyon en Suisse, je me souviens en avoir vu. Par contre, je crains qu'ils ne soient XVIéme
A+
Posté : mar. mars 27, 2007 1:33 pm
par orry
Oui dans le sud il appelle cela des "albaregos"
J'ai essayé d'en reconstituer 2
Les deux proviennent de source du musée de montpellier

Posté : mar. mars 27, 2007 3:12 pm
par godefroy de nancey
Très belles réalisations, Orry !
![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)
De quand datent les originaux ? Sont-ce précisément des pots à onguent ? Et le mot "albaregos" a-t-il une signification particulière en Provençal ?
Posté : mer. mars 28, 2007 2:25 am
par rolland de glabbecke
Et en Italie : "Albarelli" ("Albarello" au singulier,je suppose ?)
C'est assez proche de ce que vous dites dans le Sud, Orry ...
Y aurait-il une origine latine ?
Posté : mer. mars 28, 2007 10:55 am
par Estienne le Fouineur
Boutique d'apothicaire, France, 1300-1310:

Posté : mer. mars 28, 2007 2:34 pm
par tournevase
est-ce un gong au dessus de la tête du coupe chiasse ?
Posté : mer. mars 28, 2007 4:43 pm
par Estienne le Fouineur
France, 3ème quart du XIIIème siècle:

Posté : jeu. mars 29, 2007 1:57 am
par orry
on trouve aussi effectivement le nom de albarello, le premier (vert) est une copie d'une piece trouvée à Avignon (place principale) et daté de 1450.
Je n'ai pas d'indication pour le second d'influence "mauresque"
Posté : jeu. mars 29, 2007 5:01 am
par Estienne le Fouineur
Le Goupil a dit :
Il serait intéressant d'avoir l'origine géographique des deux iconos présentées.
'oilà...
Comme indiqué avec chaque enluminure: La France. C'est un pays d'Europe occidentale. Les côtes françaises présentent quatre façades maritimes tournées vers la mer du Nord, la Manche, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, ce qui fait de la France un carrefour de cultures et de communications unique en Europe...
Plus précisément, pour la première : Amiens et la seconde: Paris.
Posté : jeu. mars 29, 2007 5:18 am
par guaraco
Il me semble qu'on trouve des albarelli dans le Midi dès le milieu du XIVe, en Avignon, précocité par rappport au Nord dûe au fait que les Papes avaient installés des artistes italiens dans leur bonne ville.
Mais je ne garantis rien sur le coup, je dois vérifier dans mes cours de licence, parceque moi, la céramique post- XIe, c'est pas trop mon rayon.
Posté : jeu. mars 29, 2007 6:20 am
par godefroy de nancey
Merci pour ces infos, bien que surtout pour le Moyen Age plus tardif ! C'est bien ça, pour moi c'est pareil, dès que je quitte la fin du Moyen Age pour m'enfoncer dans le XIIIe, l'icono est tout de suite plus maigre... La deuxième enluminure d'Estienne montre bien des pots pansu ; quelqu'un pourrait-il me confirmer s'il y avait aussi des pots cylindriques au XIIIe, comme sur la première enluminure, plus tardive, qu'Estienne a montrée ?
Le Goupil a dit : Par contre, pour le XIIIe, a priori, évite les fioles en verre.
Ah bon ? Merci du conseil ! En fait, j'aurais cru, pour mettre les élixirs et teintures (bien qu'il existe, certes, des récipients en céramique également adapté aux liquides ; ce serait donc ces "bouteilles" de céramique qu'il faudrait utiliser ?), sur le modèle notamment des fioles à mirer les urines des médecins (il y en avait bien déjà au XIIIe siècle, je crois ?), et les cornues des alchimistes (bon d'accord, la cornue, c'est pas la même forme, mais bon, c'est bombé et c'est en verre...)
Posté : jeu. mars 29, 2007 7:08 am
par godefroy de nancey
Bon, OK merci. Pour les cornues en verre, je m'étais basé essentiellement sur les ouvrages de Serge hutin qui me semblait être relativement spécialiste en la matière (hélas, concernant l'alchimie, il n'y a presque aucun bouquin sérieux qui mérite d'être lu ; quelques uns quand même; mais si rares : c'est désespérant). Il citait tout de même Albert le Grand pour qui l'alchimiste devait avoir des pots et ustensiles en verre et en poterie vernisée. Mais il est vrai que je n'ai pas réussi à trouver d'icono. Bref.
Concernant les herbes ou plantes tinctoriales ou médicinales, ils pouvaient être simplement stockés dans des sacs de toile épaisse...
Non, non, je ne parlais pas de plantes tinctoriales ! Je parlais de "teintures". Il s'agit, en apothicairerie, pour aller vite, d'une boisson médicinale à base d'une plante. il y a, selon la préparation, différents types de boissons médicinales : tisane, teinture, élixir, alcoolature, etc. C'était bien de cela que je parlais et non de plantes tinctoriales...
Posté : jeu. mars 29, 2007 7:34 am
par godefroy de nancey
Le Goupil a dit : T'avais pas précisé que c'était pour des denrées liquides !!
En fait, j'aurais cru, pour mettre les élixirs et teintures (bien qu'il existe, certes, des récipients en céramique également adapté aux liquides ; ce serait donc ces "bouteilles" de céramique qu'il faudrait utiliser ?)
Bon OK, la formulation était un peu ambigüe...
Bon, je m'incline pour la cornue, je ne suis pas en mesure de lutter contre un archéologue sûr de ce qu'il avance...
Posté : jeu. mars 29, 2007 9:28 am
par Estienne le Fouineur
Le Goupil a dit :
*Pour les récipients en verre : au XIIIe, les urinaux existent déjà, mais n'ont pas la forme de fioles à goulot étroit mais de récipients à col plus ouverts.
En effet:
Amiens, 1300-1310:
Sud de la France, 1280:
Paris, 3ème quart du XIIIème siècle:
